Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 31 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gaz de schiste : Total pourrait récupérer son permis d'exploration

En 2011, le géant pétrolier français avait vu un permis de recherche dans la région de Montélimar abrogé.

Relancé

Publié le
Gaz de schiste : Total pourrait récupérer son permis d'exploration

Le débat sur le gaz de schiste relancé? Dans des conclusions rendues publiques vendredi, le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise se dit favorable à ce que que Total puisse reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar.

En 2011, le géant pétrolier français avait vu son permis de recherche abrogé en raison de la loi du 13 juillet 2011. Cette dernière interdit en effet le recours à la fracturation hydraulique, une technique d'extraction du gaz de schiste jugée néfaste pour l'environnement.

Me Hélène Bras, l'avocate des deux eurodéputés écologistes, José Bové et Michèle Rivasi, qui sont parties civiles dans ce dossier a parlé "de coup de théâtre". "Le rapporteur public a demandé l'annulation, considérant qu'à l'époque il n'y avait pas d'ambiguïté car Total affirmait renoncer à la fracturation hydraulique", a commenté Me Bras. "Cependant Total prétend vouloir recourir à des techniques d'extractions alternatives qui n'existent pas encore et n'existeront peut-être jamais".

La décision finale du tribunal est attendue pour la fin du mois de janvier.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bd - 09/01/2016 - 11:18 - Signaler un abus Re-refusez! Pensez à l"aspect environnemental

    De plus, autant conserver ces ressources pour le futur puisqu'il y a surproduction actuellement et que les prix sont bas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste#Aspects_environnementaux

  • Par zouk - 09/01/2016 - 12:23 - Signaler un abus Total, test exploratoire du gaz de schiste

    Voilà une vraie bonne nouvelle, à moins qu'un nouveau recours ne vienne à nouveau bloquer les choses. Il serait grand temps d'oublier un très mauvais film américain datant de plus de 20 anss, aux motivations douteuses : les technique d'exploration et exploitation ont beaucoup évolué depuis lors, et dans le bon sens? bd est vraiment retardataire dans ses défauts d'information, mais je sais malheureusement qu'il est bloqué passionnellement, comme trop de gens manipulés par des groupes fort bruyants et niant totalement la réalité. C'est plus simple que de l'analyser objectivement.

  • Par fasanan - 09/01/2016 - 14:36 - Signaler un abus l'avenir ?

    Et les bénéfices iront directement dans du social/sociétal qui nous étouffe.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€