Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le G20 veut une réponse "très forte, très dure" contre le terrorisme

Les attentats de Paris sont au coeur du sommet du G20 qui s'est ouvert ce dimanche matin, à Antalya (Turquie).

Promesse

Publié le
Le G20 veut une réponse "très forte, très dure" contre le terrorisme

Le président turc Recep Tayyip Erdogan reçoit Laurent Fabius en ouverture du sommet. Crédit Reuters

Les dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète sont réunis depuis ce dimanche en Turquie et pour deux jours, dans le cadre d'un sommet qui sera principalement consacré à la lutte contre le terrorisme. Le sommet s'est ouvert avec des mines graves, plusieurs dirigeants adressant leurs discours à la France.

Avant l'ouverture formelle du sommet, son hôte le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis une réponse "très forte, très dure" après la vague d'attaques de vendredi à Paris.

"Cette attaque terroriste n'est pas seulement dirigée contre le peuple français mais contre toute l'humanité (...) comme vous le savez, le terrorisme ne fait pas de différence entre les religions, les races, les nations ou les pays", a ajouté Recep Tayyip Erdogan à l'issue d'un entretien bilatéral avec Barack Obama.

François Hollande a annulé son déplacement au sommet, où la France est représentée par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et celui des Finances, Michel Sapin. "Au-delà de la solidarité et de l'émotion après les attentats de Paris, la France voudra des décisions concrètes en matière de lutte contre le financement du terrorisme", a fait savoir ce dernier.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour sa part appelé à ne pas faire d'amalgame entre terrorisme et migrants. Il n'y a  "pas lieu de revoir dans leur ensemble la politique européenne en matière de réfugiés", a-t-il. "Ceux qui ont perpétré les attentats sont exactement ceux que les réfugiés fuient, et non pas l'inverse", a-t-il poursuivi, en réaction au fait qu'au moins un des terroristes ayant frappé Paris vendredi est entré en Europe en se faisant passer pour un réfugié.

Selon plusieurs sources, le G20 préparait une déclaration spécifique en réaction aux attentats de Paris, séparée du communiqué final traditionnellement consacré aux questions économiques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gré - 15/11/2015 - 15:28 - Signaler un abus Le baiser de Judas

    La poignée de mains échangée entre Erdogan et Fabius est écoeurante. On sait bien que la Turquie va profiter de la situation pour extorquer des avantages en échange de "son aide". On connaît aussi les liens qui existent entre la Turquie et l'Arabie Saoudite. ---------- Quant à Juncker, il n'y a probablement pas de limites à sa bêtise. ---------- L'hymne national français ne se termine-t-il pas par "Aux armes, citoyens ? Qu'attendez-vous ?

  • Par langue de pivert - 15/11/2015 - 18:25 - Signaler un abus N'est pas Danton qui veut !

    "Soyez terrible pour dispenser le peuple de l'être". Ça commence déjà à ratonner d'après mes antennes ! La vermine musulmane oublie que l'Europe a survécu à deux guerres mondiales...qu'elle a elle même déclenchées ! Des guerres qui tuaient plus en 1 jour que eux en 1 an. Qu'ils ne grattent pas trop le vernis de civilisation qui nous recouvre, ce qu'ils trouveront bientôt dessous va les terrifier et les anéantir !

  • Par AUSTRAL98 - 16/11/2015 - 03:54 - Signaler un abus Légitime défense

    Oui tout à fait d.accord, les européens ont enfouis sous les bons sentiments leur esprit guerrier. Lorsque la nécessité impérative de sauvegarde se fera sentir, alors le droitdelhommisme sera oublié, ces barbares seront anéantis sans honte et si nécessaire les richesses pétrolière seront prises. Des familles de bédoins incultes sont devenus richissimes grace à la technologie occidentale, que font-ils de cette richesse? La seule chose qu'ils ont toujours fait, les guerres tribales qu.ils adaptent au monde actuel. Qu'ils continuent, ils retourneront garder leurs chèvres dans le désert.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€