Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le futur statut de Brigitte Macron énerve les élus

Alors que les emplois familiaux doivent être interdits à l'Assemblée nationale, les députés fustigent le futur statut de la Première dame.

Affaires de famille

Publié le
Le futur statut de Brigitte Macron énerve les élus
Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déclaré que la Première dame aura "un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire". Conséquence, une charte pour codifier le rôle de la Première dame est en cours de préparation à l'Elysée. Le président de la République avait également annoncé que son épouse ne sera pas rémunérée, toutefois, selon l'Express, un budget officiel serait attribué à Brigitte Macron, qui a l’intention de s’engager dans la défense des personnes handicapées. Le futur statut de l'ex-professeur, qui dispose déjà d'une équipe de deux à trois collaborateurs, ainsi que de deux secrétaires et deux agents de sécurité, agace déjà certains députés, selon Le Figaro. 
 

"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!"

 

En effet, à l'heure où les emplois familiaux doivent être interdits à l'Assemblée nationale, le cas de Brigitte Macron est au cœur des discussions.

"Au même moment où il fait interdire les 'emplois familiaux' au Parlement... faites ce que je dis mais pas ce que je fais!" a ainsi tweeté l'ancien député Les Républicains, Thierry Mariani.

 

 
De son côté, le 18 juillet, le député socialiste du Val-de-Marne, Luc Carnouvas, a fait remarquer sur Sud Radio et Public Sénat que "dans l'histoire des couples présidentiels, les premières dames ont toujours eu des activités bénévoles". "Je ne vois pas pourquoi la femme du chef de l'État aurait un budget sur de l'argent public. On est en train de nous dire qu'il faut recruter des centaines d'administrateurs à l'Assemblée pour contrôler tous nos tickets de caisse, et on va allouer un budget à la femme du chef de l'État, je ne suis pas d'accord", a-t-il fustigé.
 
"Brigitte Macron serait donc une collaboratrice. Pourtant on va interdire aux députés d'employer leur famille non?", a réagi pour sa part le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel. Les missions de Brigitte Macron seront précisées à la rentrée.
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 19/07/2017 - 12:56 - Signaler un abus "Elle ne sera pas remuneréé mais elle aura un budget"....

    quel budget? celui que les socialos masqués viennent de retirer à la défense de la France...bande de nazes, va!

  • Par Marie-E - 19/07/2017 - 13:06 - Signaler un abus on a déjà eu du mal à élire Macron

    (pas moi mais la petite majorité) mais on n'a pas élu un couple. Si elle veut, écrire, répondre au courrier, accueillir les chefs d'état (tiens au fait les Netanyahou sentaient le pâté car on ne l'a pas vu mais Sarah n'en a rien à faire) avoir une cause à défendre : elle n'a pas besoin de budget, elle peut bosser gratos, elle est déjà nourrie, logée, blanchie (mal fagottée mais c'est mon opinion perso) et protégée : il ne faudrait tout de même pas qu'en plus on la paye à être Madame Macron. L'armée, la justice...;ont besoin d'argent. Qu'elle donne son argent de poche.

  • Par ISABLEUE - 19/07/2017 - 13:58 - Signaler un abus Mari E : oui, la commémoration du Vel d'hiv n'était certainement

    pas assez bien pour elle !!! Elle n'a pas assez de sa retraite de fonctionnaire ?????? Ras le bol de ces cumulards.

  • Par Michèle Plahiers - 19/07/2017 - 14:04 - Signaler un abus Jean Hélion

    Le peintre piétiné par son modèle,....

  • Par cloette - 19/07/2017 - 17:33 - Signaler un abus Elle a sa retraite

    On n'a pas le droit de cumuler dans ces cas là !

  • Par kelenborn - 19/07/2017 - 18:00 - Signaler un abus décidément

    Décidément, avec Vangog, quand Macron est élu , c'est un coup du PS,quand Fillon est pris le goupillon dans son slip c'est un coup du PS quand le PSG gagne c'est un coup du PS, quand Bedos fait rire la Mere Denis , c'est un coup du PS , quand l'amere Michel est bourrée, c'est le PS qui a amené les bouteilles!!!! Je pose la question : réponse au choix 1.Vangog a-t-il abusé de l'absinthe2. Vangog est il un nouveau coup du PS! réponse les deux mon capitaine: c'est le PS qui a fourni l'absinthe!!! Ah ah ah ! vous en avez le souffle coupé!.... bien que vous ayez tendu l'oreille!

  • Par Ganesha - 19/07/2017 - 18:12 - Signaler un abus Soins palliatifs

    Vu son âge, cette pauvre Brigitte pourrait bientôt faire connaissance avec le cancer, le Parkinson ou l'Alzheimer ! Une occasion pour le beau et fringuant Emmanuel de s'intéresser à la grande misère des soins palliatifs en France !

  • Par borissm - 19/07/2017 - 19:02 - Signaler un abus Rien de plus agaçant...

    ... que cette expression de "Première Dame", issue du système américain ("First Lady") et complaisamment reprise par la presse, mais qui n'existe pas dans notre constitution française. Et face à Yvonne de Gaulle, qui n'avait ni statut ni budget (grands dieux !) Brigitte Macron ne tient pas beaucoup la route. Et d'ailleurs, en toute logique, s'il y a une première dame, c'est qu'il y en a aussi une dernière. Peut-être faut-il en désigner une parmi celles "qui ne sont rien"...

  • Par doray jacqueline - 19/07/2017 - 19:48 - Signaler un abus Comme ce couple

    s'est bien entendu pour berner les français. EMacron avait bien prévenu qu'il voulait avoir Brigitte toujours à ses cotés, il a besoin d'elle pour le conseiller sur tout et le rassurer, mais alors on a élu qui ? un petit garçon qui a besoin encore de sa maman et qui pique sa crise s'il est contrarié par un vrai chef de guerre, qui a fait ses preuves lui, mais quelle erreur monumentale ont fait les français en le mettant au pouvoir, pour la France cela va être une catastrophe de plus. j'avais lu il y a quelque temps " vous n'avez pas aimé Sarkozy, vous avez détesté Hollande, mais vous allez haïr Macron" c'est sur la bonne voie.

  • Par Michèle Plahiers - 19/07/2017 - 19:55 - Signaler un abus après l'affaire Bygmalion

    le couple Pygmalion. C'est une habitude du personnage, après usage, on jette,... Question, mais lequel est le plus dépendant de l'autre: Galatée ou le sculpteur?

  • Par Deudeuche - 19/07/2017 - 21:58 - Signaler un abus @Ganesha

    Excellente remarque sur l'état calamiteux des soins palliatifs auxquels l'on préfère la très post moderne euthanasie.

  • Par zen-gzr-28 - 20/07/2017 - 01:14 - Signaler un abus Stop !

    Il serait temps de cesser de nous bassiner avec le couple " MACRON " Macron veut imposer ses caprices d'enfant gâté. Qu'il assume la mission pour laquelle il a été élu, lui seul. Cela devient lassant ....de supporter sa communication et son égocentrisme. Moi,moi, moi. Saura-t-il être un président au service de son pays ? La question peut se poser.

  • Par Lapalatine - 20/07/2017 - 06:39 - Signaler un abus Ras le bol!

    Oui ras le bol de cette nénétte!!!! Alors 5 ans....ça va être long. C'est curieux comme il trouve des sous pour rémunérer sa conjointe le gringalet capricieux alors qu'il en pique dans des secteurs stratégiques..Dictateur!!!

  • Par assougoudrel - 20/07/2017 - 08:23 - Signaler un abus Mitterrand avait donné un budget

    à sa femme pour son France Liberté (avec beaucoup d'incidents diplomatiques engendrés). Elle lui avait fait dissoudre un régiment du Train au sud de Lyon afin de loger des kurdes dans les locaux, mais cela n'a pas eu lieu à cause (plutôt grâce) à la première guerre du Golfe. Pendant des années un gardiens a surveillé les lieux. Qu'est-ce qui nous attend avec ce couple infernal? En attendant, les journalistes trouvent ça bien, comme tout ce que font macron et la reine-mère.

  • Par Ganesha - 20/07/2017 - 09:18 - Signaler un abus Deudeuche

    L'important, c'est de pouvoir décider en toute liberté. Il faut vraiment être débile pour imaginer que, quand un homme, comme le juge Lambert, décide de se suicider, il y a dans le ciel un ''Dieu'' qui fait ''une grosse colère'', tape du pied, et dit : ''cet humain n'avait pas le droit de décider'' !

  • Par Henrik Jah - 20/07/2017 - 11:39 - Signaler un abus Minable

    On a voté pour elle? Non. On est en guerre contre un ennemi qui est sur notre territoire et on pique dans le budget de la défense pour la donné à une "First Lady" qui n'a aucune légitimité à prendre la moindre décision? C'est vraiment le monde à l'envers.

  • Par Anouman - 20/07/2017 - 20:08 - Signaler un abus Première dame

    On va lui donner un budget pour occuper ses longues journées. C'est le problème de la retraite, il y en a qui s'ennuient.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€