Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fumer en voiture avec des enfants pourrait être interdit

Dans une voiture à l'arrêt, la concentration de particules toxiques est 11 fois plus élevée que dans un bar enfumé...

Tabagisme passif

Publié le
Fumer en voiture avec des enfants pourrait être interdit

Le tabagisme passif peut augmenter le risque de calcification coronaire de 90% Crédit Reuters

Le tabagisme passif ne s'arrête aux lieux publics et collectifs mais existe aussi en privé. Et ses effets sont d'autant plus graves dans une voiture où l'espace est réduit et la circulation de l'air moins bonne que dans un appartement, par exemple. C'est en partant de ces deux constats que Yannick Vaugrenard, sénateur socialiste de Loire-Atlantique, a proposé d’interdire la cigarette au volant en présence d’enfants. Il souhaite faire passer cette disposition dans le futur projet de loi sur la consommation.

"Je vais voir s'il est possible de prévoir une campagne de sensibilisation aux dangers de la cigarette en voiture en présence de mineurs voire une interdiction réglementaire", a dit le sénateur. Il avait interpellé mardi le gouvernement lors de la séance des questions orales sans débat. "Interdisons de fumer dans les voitures en présence de mineurs comme la Grèce l'a fait en décembre 2010, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne y réfléchissent. Une telle mesure de santé publique serait salutaire", a-t-il déclaré. Selon une étude du Comité national contre le tabagisme, dans une voiture à l'arrêt, la concentration de particules toxiques est 11 fois plus élevée que dans un bar enfumé. Même dans une voiture dont les fenêtres sont ouvertes, le niveau "demeure élevé et gravement délétère".

Comme le prouve une étude récente présentée  il y a quelques jours au congrès de l’American College of Cardiology et décrite par Le Nouvel Observateur, le tabagisme passif, quel que soit l’âge où il est subi, augmente de manière significative le risque de maladie coronaire.  Selon que l’exposition  a été basse, modérée ou élevée, le risque de calcification coronaire est augmenté, respectivement, de 50%, 60% ou 90%. Ces calcifications  peuvent conduire à la formation de plaques d'athérome.

Reste à savoir comment cette proposition de loi pourrait être votée, alors que la voiture est un lieu privé où ne s'applique pour l'instant pas la Loi Evin...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Baruch - 28/03/2013 - 07:26 - Signaler un abus Où s'arrêtera l'inquisition?

    Je ne suis pas fumeur et si je l'étais je prendrais garde à ne pas fumer dans une voiture avec de jeunes enfants, non parce qu'on me l'aurait interdit mais par respect pour ces enfants. Mais cela relève de ma liberté etsi j'ai envie de fumer dans ma voiture, même avec mes propres enfants, je le fais et j'emmerde l'état. Jusqu'où ira l'inquisition des pouvoirs publics? Doivent-ils venir coucher avec nous pour vérifier que notre sexualité est correcte? Big Brother est en marche.

  • Par jlbaty - 28/03/2013 - 07:46 - Signaler un abus oui a tout

    Oui a la vente libre du cannabis Oui a l interdiction de fumer en voiture Oui a l interdiction de fumer le cannabis en public Oui aux bordels Oui a la connerie Oui a l interdiction d ' interdire

  • Par LECANDIDE - 28/03/2013 - 09:50 - Signaler un abus Je ne supporte pas les fumeurs

    Mais je supporte encore moins les suppôts de Big Brother qui veulent tout réglementer. Ces gens deviennent fous: Vous allez voir qu'un jour sortira une loi sur la façon de pisser dans ses WC.

  • Par mediaplayer - 28/03/2013 - 10:31 - Signaler un abus Pas de votre avis !

    Au contraire, je suis convaincu qu'une telle mesure va permettre le retour du pleine emploi !

  • Par winnie - 28/03/2013 - 11:02 - Signaler un abus encore une amende en perspective

    encore un élu qui n' a rien d'autre a pondre comme loi ;une loi restrictive Je pense qu'il ferait bien de travailler a lutter contre le chomage ,l'insécurité et autres! jéspere que ceux qui l'ont élu sont comblés?

  • Par langue de pivert - 28/03/2013 - 11:25 - Signaler un abus Ecran de fumée de la gauchaille !

    Encore une manœuvre de diversion pour faire semblant d'exister ! Ceux qui fument avec des enfants dans leur voiture n'ont pas accès au raisonnement ! La loi ni changera rien ! Qui vérifiera sur un trajet ? Dans les chambres et les salons à la maison ? Ce sont les même irresponsables qui achètent des cigarettes à leurs enfants ! Vite une autre loi !

  • Par Glop Glop - 28/03/2013 - 11:48 - Signaler un abus Ah?

    Et à domicile?

  • Par svt - 28/03/2013 - 12:21 - Signaler un abus un cas de maltraitance de l'enfance

    La loi évin protège la personne (notamment adulte) contre le tabagisme passif qu'elle subit dans un lieu (recevant du) public dans lequel elle n'est souvent pas obligée de mettre les pieds. Pourquoi ne pas protéger un enfant, qui est non seulement plus fragile et plus sensible à des toxiques qui auront une conséquence sur sa santé à court terme mais aussi sur son développement à long terme, qui est obligé de suivre ses parents, d'une exposition à ce point plus élevée ? Ce cas (exposition régulière à des doses élevées de toxiques) ne relève-t-il pas tout simplement de la maltraitance enfantine ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltraitance_sur_mineur

  • Par Salvatore Migondis - 28/03/2013 - 20:40 - Signaler un abus Laissez les faire...

    La haine de l'homme politique monte.. monte.. monte.. Le bain de sang est proche..!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€