Le fameux plafond de verre ? Si le Front national s’est imposé comme une force politique importante dans le paysage politique français, il n’est toujours pas parvenu à devenir un parti ‘’comme les autres.’’ C’est ce que révèle le baromètre annuel sur le parti réalisé par TNS Sofres pour Le Monde, France Info et Canal+.
Ainsi, 56% des sondés considèrent que le FN représente ‘’un danger pour la démocratie en France’’ soit deux points de plus par rapport à l’année précédente et un retour à la case départ : c’était le score en 2011 lorsque Marine Le Pen a pris les rênes du parti.
De la même façon, 63% des Français sont en désaccord avec les idées du Front national et 62% affirment qu’ils n’ont jamais voté et ne voteront jamais pour le parti.
Si certaines propositions, axées sur la sécurité (rétablissement du service militaire, renforcement des pouvoirs de la police…) sont bien accueillies d’autres moins consensuelles perdent du terrain. Ainsi, 72% des personnes interrogées, rejettent la préférence nationale dans le domaine de l’emploi et la sortie de l’euro ne recueille que 26% d’approbation contre 34% en 2011.
Pire, l’électorat de droite semble de moins en moins sensible au discours du Front national. Si 45% des électeurs Républicains envisageaient des alliances avec le FN en 2015, ils ne sont plus que 37% aujourd’hui. Ils sont d’ailleurs 24% à estimer qu’il faut le combattre, soit 16 points de plus par rapport à l’année dernière ! Marine Le Pen doit donc trouver une solution d’ici un an, pour espérer triompher à la présidentielle.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.