Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fraude record en 2011 en France : près de 4 milliards d’euros

Cela représente une hausse de 16% à 3,86 milliards d’euros.

Pas bien !

Publié le

Les français, de grands fraudeurs ? Un rapport annuel publié par le ministère de l’Economie affirme en tout cas que les montants de la fraude détectée en 2011, tous organismes et servies confondus, ont atteint  record : 3,864 milliards d’euros. Ce chiffre représente une hausse de 16% par rapport à 2010.

En ce qui concerne les impôts, la fraude s’est élevée l’année dernière à 2,989 milliards d’euros, ce qui correspond tout de même à une augmentation de 20% par rapport à 2010.

La fraude à la sécurité sociale a atteint quant à elle près de 500 millions d’euros, exactement 479,5 millions soit 22 millions de plus qu’en 2010.

On peut répartir la somme de la façon suivante : 219,6 millions d’euros en matière de travail dissimulé, 120 millions d’euros pour la branche assurance maladie, une diminution par rapport à 2010 qui s’explique toutefois par l’interruption pendant quatre mois des contrôles dans les établissements de santé. Les infirmiers sont les plus fraudeurs au sein du personnel médical.

Les 500 millions comptent aussi 101,5 millions d’euros de sommes versées à tort dans le branche Famille, et 14,4 millions dans la branche Retraite.

Sans surprise, Pôle Emploi est également touché par de nouvelles fraudes. En effet, 32 millions d’euros ont été versés à tort en 2011. Les principaux mécanismes utilisés étant les périodes d’emploi non déclarés, les emplois fictifs et fausses déclarations d’employeurs, et les changements de situation non déclarés.

Certains résultats de fraude ont néanmoins baissé, ou se sont au moins stabilisés. C’est notamment le cas pour la douane, où les fraudes n’ont atteint « que » 363 millions d’euros au total, contre 369 en 2010.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ladyactu - 21/07/2012 - 16:44 - Signaler un abus Dénoncer la frause et après!

    On ne cesse de dénoncer cette fraude mais que fait-on réellement pour sanctionner les fraudeurs que peut-on faire pour l'arrêter ou sinon la réduire?-Sinon elle continuera de se bien porter!

  • Par Teo1492 - 21/07/2012 - 17:20 - Signaler un abus Rien d'étonnant, malheureusement.

    Où est la répression ? Au pire une petite amende. Dans ces conditions, les fraudeurs en tout genre en profite.

  • Par ZOEDUBATO - 21/07/2012 - 17:43 - Signaler un abus L'aiguille et la meule de foin

    Si les organismes chargés de détecter les fraudes avaient accès à tous les fichiers qui existent et qui pourraient les renseigner peut-être que la meule de foin serait plus petite et que mes fraudes baisseraient

  • Par Karamba - 21/07/2012 - 17:45 - Signaler un abus On dirait le sud...

    La France a sa place avec les cigales européennes, la question ne se pose même plus et ça ne va pas s'arranger avec les socialistes. Reste à déterminer si on a bien une hausse des délits générale, ou une hausse des délits constatés. Ou les deux mon général...

  • Par Ravidelacreche - 21/07/2012 - 18:12 - Signaler un abus 4 milliards d’euros

    Seulement la face visible de l'iceberg ! Loi de Gross Quand deux personnes décident de la manière de dépenser l’argent d’une troisième, il y aura fraude.

  • Par Dsi - 21/07/2012 - 19:11 - Signaler un abus Le flou et l'omission.

    Je trouve dommage qu'il règne un certain flou dans cet article, qui, pour partie provient du document d'origine. La fraude dont il est question ici est une fraude constatée, sans forcément une augmentation de la fraude elle-même. Par ailleurs, on mélange fraude et versements effectués par erreur, dus souvent à une interprétation de la loi par l'administration. Ce n'est pas une fraude. Enfin, je suis surpris que sur les 4 milliards, ne soient détaillés qu'environ 500 millions et tous dans le domaine des prestations sociales. Est-ce que le reste est constitué rééllement d'un poussière de petites fraudes? Par ailleurs, notre société souffre beaucoup plus des fraudes légalisées que des fraudes par délinquance. Quand nous voyons ce que coûte à l'économie les indemnités, primes extravagantes souvent distribuées à des dirigeants qui ont failli, on est bien obligé de parler d'abus de bien social légalisé! Cela coûte à la France plus de 40 milliards d'euros par an. Et si on s'occupait de ceux-là au lieu de ne s'attaquer qu'aux pauvres? Mais suivant que vous serez puissant ou misérable...

  • Par ladyactu - 21/07/2012 - 22:35 - Signaler un abus gouvernement juste

    A la tête des affaires de la France se trouve un gouvernement qui prône la justice,il pourrait s'attaquer à la fraude,embaucher du personnel pour s'occuper et permettre de réprimer les fraudeurs mais les gros et les petits,ce serait une belle preuve de justice gouvernementale!-Le changement c maintenant!

  • Par Uranus33 - 22/07/2012 - 11:04 - Signaler un abus Fraude record en France en 2011 soit 4 milliards !

    On vient de sortir d’un pseudo gouvernement de droite. La fraude n’y était pas la préoccupation majeure et loin de là. Voyez comment on a traité la sécurité routière avec comme objectif ‘’noble ‘’ de réduire le nombre de tués. En focalisant , sur un sujet censé avoir d’approbation de tout le monde sachant que dans ce domaine de la route, TOUT LE MONDE sera contributeur à un moment ou a un autre, car PERSONNE n’est capable de suivre les instructions routières à la lettre et encore moins sur longue distance. Manne permanente, mais qui avec le système de traitement mis en place est le plus liberticide d’Europe. Pour le parallèle avec les fraudes, comment année après année de telles fraudes on peut donc se demander augmentent et que l’on s’aperçoive après coup ! Le nombre de cartes vitale en circulation supérieur au nombre de français, les faux papiers , ’attribution fallacieuse de la CMU, TVA à l’exportation, etc…. A qui profitent de telles fraudes au niveau de l’Etat pour ne pas avoir des dirigeants qui ENFIN y mettent fin, puisque ces fraudes se répètent d’année en année ? On augmentera les impôts. Les députés ? Ils sont absents de l'Assemblée pour la plupart 2 mois l'élection

  • Par Paul Emiste - 22/07/2012 - 11:37 - Signaler un abus J´en connais un!!!

    Je connais une personne qui a évalué sa villa avec piscine sur la cote d´azur à 800 000€ alors qu´elle en coute plus d´un million. Elle a fait de même avec des appartements dans une ville du sud de la France, célèbre pour son festival du cinéma. Je tairais le nom de cette personne, la délation étant une très vilaine habitude.

  • Par Grwfsywash - 22/07/2012 - 15:42 - Signaler un abus Ah non mais!

    Des sanctions? On va pas commencer à stigmatiser toutes ces victimes de la société, quand même. Cela serait trop clivant! Y'a qu'à dire aux classes moyennes de combler le trou, ça stigmatise et ça clive pas trop de ce côté là.

  • Par Phoenix 92 - 22/07/2012 - 16:31 - Signaler un abus Et maintenant l'AME...

    Et pendant ce temps ce gouvernement et ses sbires déploie le tapis rouge aux étrangers pour les soins gratuits... Ya bon l'AME, pour les mamadou, mohammed & co... Et qui va devoir se sacrifier pour leur payer leurs soins??? Nous, Français!!! Trop c'est trop!!! 600 millions d'Euros en l'air, Merci à François et à la bande de Solferino...

  • Par quinquaix13 - 22/07/2012 - 19:07 - Signaler un abus la branche famille...

    La fraude de cette branche représente 25% de la fraude à la SS et je me demande comment Mr et Mme Dupont et leurs 2 enfants peuvent tricher aux allocations familiales?...en fait ils ne peuvent pas, le système est verrouillé. par contre s'il s'agit de familles étrangères aux noms exotiques et aux cartes d'identité fantaisistes, là la fraude est avérée et couteuse. Quand certains travaillent et payent leurs impôts d'autres ont trouvé des combines lucratives et vivent comme des nababs sur le dos de la république. On peut quand même s'étonner de constater que la SS connaitrait les montants mais ne fait rien pour lutter contre...sans doute que ce n'est pas politiquement correct de dénoncer ce genre d'abus

  • Par Salvatore Migondis - 22/07/2012 - 20:43 - Signaler un abus Toute mes félicitations à ces fraudeurs..

    Ce n'est sans doute pas leur objectif premier, mais ils font acte de patriotisme en privant nos parasites professionnels de la politique d'une partie des fonds considérables qu'ils s'emploient à dilapider quotidiennement histoire de se sentir "quelqu'un".. J'ai connu quelques fraudeurs très sympathiques qui n'avaient rien de malhonnête, mais je n'ai jamais rencontré un seul fonctionnaire de Bercy qui ne soit un parfait salaud. Rappelons à l'électeur Français que l'Amérique est née le jour où les gens comme vous et moi en ont eu marre et ont jeté quelques dizaines ce ces malfrats par dessus bord.

  • Par Jean-Francois Morf - 22/07/2012 - 21:14 - Signaler un abus Le tiers du PNB mondial n'est déclaré par les hyper-riches!

    Pour un PNB global de 61 Téra $ en 2010: http://www.bing.com/images/search?q=global++gdp+2011&view=detail&id=76744B887E992AC65F08A024EF9A3F70FF5F700A&FORM=IDFRIR 21 à 32 Téra $ seraient non déclarés par les hyper-riches, qui ont probablement déjà empoché et stérilisé les 13 Téra $ donnés aux banques en 2008, puisqu'il a fallu redonner 1 Téra EUR aux banques Européennes, à nouveau ruinées à la fin 2011... http://finance.yahoo.com/news/super-rich-hold-32-trillion-090225921.html La Liste Forbes des Giga $ évite soigneusement les Rothschild, les Rockefeller, et les dictateurs arabes possédant des Téra $... Les banksters spéculateur se font à chaque coups rouler par le club des Téra $, encore plus manipulateur de l'économie mondiale que tous les banksters réunis... A la fin des temps, il y aura 7 Giga de pauvres, et une famille Rothschild plus maligne que les toutes autres, mais bien incapable de dépenser ses Téra $... Prétendre que l'EUR va disparaître, c'est de la pure manipulation: le club des hyper-riches manipulent les médias, et les journalistes marchent!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€