Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 27 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande voudrait faire construire un institut du numérique

Comme ses prédécesseurs, François Hollande voudrait laisser un bâtiment public qui porterait sa marque. Mais il y a un problème de taille : le budget.

Laisser sa trace

Publié le

"Il y a un moment où un président doit porter un grand projet" culturel, lançait en juillet 2012 François Hollande en visite au festival d'Avignon. A peine élu, le chef de l'Etat annonçait déjà être à la recherche du chantier qui allait marquer son mandat. Georges Pompidou a eu son musée, à Beaubourg, François Mitterrand la pyramide du Louvre, et Jacques Chirac le musée Branly. Nicolas Sarkozy a, lui, rêvé d'une Maison de l'Histoire de France, mais son projet n'a jamais abouti.

Et François Hollande ? Selon l'ancien député socialiste Julien Dray, actuel vice-président de la région Île-de-France, le chef de l'Etat réfléchit justement à la construction d'un nouveau bâtiment culturel.

Mais il fait face à un problème de taille... "Il aimerait bien se laisser tenter. Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait de l'argent dans les caisses de l'État", explique Julien Dray au Parisien Magazine.

Le maire de Tulle, Bernard Combes, confie au magazine qu'une proposition lui a été faite : "Il pourrait le faire sans dépenser des sommes folles : la directrice de l'INA lui a déjà proposé de créer un institut du numérique."
 
La directrice de l'Ina, Agnès Saal, était justement jusqu'au 12 mai la directrice générale du Centre Pompidou...
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bebert4 - 25/05/2014 - 16:39 - Signaler un abus Musée du socialisme

    Une façade Potemkine et rien derrière devrait suffire

  • Par ELLENEUQ - 25/05/2014 - 23:02 - Signaler un abus Pauvre tache !

    La seule chose qu'il peut laisser c'est une statue de UBU dans la cour de l'Elysée. S'il la paye sur ses deniers bien sûr ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€