Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande veut étendre le service civique et allonger la journée "défense et citoyenneté"

François Hollande présentait ce lundi ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement à la Maison de la Radio à Paris.

Propositions

Publié le
François Hollande veut étendre le service civique et allonger la journée "défense et citoyenneté"

Le service civique devrait ainsi concerner 350.000 jeunes en 2018, contre 120.000 à l'heure actuelle. Crédit Reuters

Le chef de l'Etat a évoqué ce lundi l'avenir du service civique qu'il entend généraliser à la moitié d'une classe d'âge dans les prochaines années. Les efforts de l'Etat pour aller dans ce sens passeront "de 300 millions d'euros aujourd'hui à un peu plus d'un milliard en 2018", a déclaré François Hollande lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement  à la Maison de la Radio à Paris.

Le service civique devrait ainsi concerner 350.000 jeunes en 2018, contre 120.000 à l'heure actuelle. Un Haut commissariat à l'engagement verra ainsi le jour, et sera placé sous la direction du Premier ministre. Quant à la journée "défense et citoyenneté", obligatoire pour chaque jeune, le président de la République a exprimé ce lundi son souhait "d'améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d'étudier s'il peut aller vers une durée plus longue, jusqu'à une semaine", avant d'évoquer un "parcours citoyen généralisé", de l'élémentaire à la terminale, avec "300 heures d'enseignement moral et civique pour développer l'esprit critique" et un "livret citoyen".

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pierre de robion - 11/01/2016 - 22:51 - Signaler un abus Enfumage

    Comment supprimer 750 000 chômeurs? en créant 500 000 emplois sans avenir ou stagiaires ainsi qu'en mettant 250 000 jeunes en service civique! Ca coûtera 2 milliards, mais je n'ai pas dit que ça créera 1 seul emploi!ù

  • Par adroitetoutemaintenant - 12/01/2016 - 00:39 - Signaler un abus Et cette ordure

    Apres un attentat musulman contre un juif et deux églises chrétiennes attaquées. il fait une visite surprise à la mosquée de Paris. A vomir!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€