Même ses proches, il n'a pas su les convaincre. D'après la dernière édition du Canard enchainé, François Hollande aurait tenté de convaincre Jean-Yves Le Drian de ne pas devenir ministre d'Emmanuel Macron. En vain… Ayant anticipé la victoire du leader d'En Marche, l'ancien président de la région de Bretagne avait en effet fourni à ce dernier des fiches durant la campagne présidentielle et pensait garder son portefeuille de ministre de la Défense. D'après plusieurs experts de la vie politique, il était d'ailleurs taillé pour ce poste, ayant gagné le respect des militaires tout en restant populaire parmi l'opinion publique.
Pourtant, le jour de l'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a averti Jean-Yves Le Drian que finalement, ce serait "les Affaires étrangères ou rien"
Déçu, Le Drian ? Sans doute. D'autant que d'après le Canard, François Hollande lui aurait alors conseillé de refuser le Quai d'Orsay. Mais c'était peine perdue : le Breton a finalement accepté le poste.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.