Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 15 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande souhaite qu'on se rappelle de lui comme "d'un honnête homme et un honnête Président"

"J’aimerais qu’on dise que j’ai été juste dans les choix que j’ai faits, et sincère" a-t-il indiqué dans un entretien qui sera diffusé par France 3.

Confidences pour confidences

Publié le
François Hollande souhaite qu'on se rappelle de lui comme "d'un honnête homme et un honnête Président"

De belles confidences en perspective. France 3 va diffuser ce jeudi soir un documentaire intitulé François Hollande, dernier jour à l’Élysée. C'est Franz-Olivier Giesbert qui a réalisé cet entretien… le 12 mai dernier, soit quelques jours avant que François Hollande ne quitte le palais présidentiel. D'après un article du "Lab" qui a déjà visionné les 50 minutes du documentaire, François Hollande s'y montre particulièrement intéressé "par la trace qu’il laissera dans l’histoire". 

Interrogé sur l'épitaphe qu'il voudrait voir figurer sur sa tombe, il répond : "J’aimerais qu’on dise que j’ai été juste dans les choix que j’ai faits, et sincère, et puis que j’ai été honnête, voilà - honnête intellectuellement, honnête dans mon intégrité, honnête dans mon rapport aux Français -, que je n’ai rien caché. Voilà, on pourrait dire : 'François Hollande, un honnête homme et un honnête Président. Et d'ajouter : "Ce n’est pas vrai que quitter le pouvoir soit une joie. On voudrait que ça se prolonge.

Il faut vivre avec l’idée que le pouvoir n’est pas un pouvoir à vie et qu’il y a une vie hors du pouvoir".

Il dénonce également le rôle des "frondeurs" lors de son quinquennat et évoque son successeur, Emmanuel Macron. “Il a sûrement perçu qu’il y avait des divisions dans la famille socialiste qui lui permettaient de jouer sa partie. C’est ainsi qu’étape par étape il a pu construire une candidature. Les circonstances ont été exceptionnelles".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 05/10/2017 - 11:45 - Signaler un abus Lors du tête à tête avec

    Nicolas Sarkozy, il avait répété 16 fois avec force "moi, Président de la République...". Or, il a fait tout le contraire, s'est montré "Mauvais" dans tous les sens du terme, nous a fait toutes les hontes possibles et il a tout cassé, même son propre parti. Avec quel argent a-t-il créé sa fondation? Voleur, goujat, pourri jusqu'à la moelle. Il mérite bien son surnom "Granulé (gras, nulle, laid).

  • Par cloette - 05/10/2017 - 11:48 - Signaler un abus Non, il n'a pas été juste,

    Son "mariage pour tous" a été imposé de façon non démocratique , et de façon que PMA et GPA suivent . C'est une lourde responsabilité qu'il a prise, en obéissant au dictat des NBIC . De plus la direction que son gouvernement a voulu faire prendre à l'école était d'une toxicité rare, et aussi en Art, l'imposture portée au plus haut sommet, j'en passe, pour résumer, son gouvernement a été le "Fric" en valeur suprême . Son quinquennat été détestable .

  • Par pandore - 05/10/2017 - 12:13 - Signaler un abus Rien d'honnête !!!

    Tout chez lui respire le mensonge. Sa volonté de maigrir avant les élections, ses mimiques et sa diatribe à la Mitterrand durant la campagne de 2007, ses embrouilles avec ses copines. Ses placements de copains de l'ENA en catimini. Sa fourberie entre son discours et ses actes. Sa petitesse le jour de la passation de pouvoir entre lui et Sarkosy. Ce type est insincère du début à la fin et de la tête aux pieds. Qu'il se fasse oublier.

  • Par vangog - 05/10/2017 - 13:02 - Signaler un abus Le Président inversé!

    C'est marrant comme tout, mais alors vraiment tout ce qu'il dit est l'inverse de la réalité. Chez certains gauchistes, il y a des exceptions, mais lui est une rareté d'inversion totale...un homme contredit!

  • Par Salgado - 05/10/2017 - 15:27 - Signaler un abus La fourberie reincarnée.

    Quel fut son role dans "l'affaire"Fillon ? J'attend avec impatience l'enquète de Pean.....des "petites mains"vont bien lacher des choses.....

  • Par jurgio - 05/10/2017 - 16:18 - Signaler un abus François le Bon

    ...à rien.

  • Par jc0206 - 05/10/2017 - 17:47 - Signaler un abus Bon à rien ....

    Mauvais en tout ! Il a fait tellement de dégâts qu'on ne pourra même pas l'oublier facilement.

  • Par Ajar - 05/10/2017 - 17:58 - Signaler un abus Flambi

    Nous garderons de toi rien de rien na da parasite de gauche .....

  • Par abracadarixelle - 05/10/2017 - 18:50 - Signaler un abus A ces modestes qualités,.....

    Je me permets d'ajouter : mou, hésitant, sans consistance , néfaste au pays ...Qu'il se fasse oublier, ce serait le mieux pour lui avant qu'un énervé ne lui présente brutalement sa facture !

  • Par Piwai - 05/10/2017 - 21:11 - Signaler un abus C-est bie le seul plaisir de ses adversaires...

    Savoir deja comment l'histoire le jugera... en même temps c'est facile...

  • Par Yves3531 - 05/10/2017 - 21:50 - Signaler un abus Si ce n’était pas dramatique, cette unanimité serait un régal...

    de plus partagée par des personnes de gauche de mon entourage. Ce type est un accident en politique qui a accidentellement fini en accident industriel pour la France ! On a du mal à trouver dans notre histoire pareille catastrophe de nullité !

  • Par kilian - 06/10/2017 - 08:35 - Signaler un abus Pas sa faute.

    En l'élisant les français se sont montrés sincèrement cons. Comme d'hab.

  • Par lexxis - 06/10/2017 - 08:46 - Signaler un abus IL NE SAIT PAS SE TAIRE

    Le plus grand service que l'on puisse rendre à François Hollande comme Président de la République , c'est de l'effacer de nos mémoires et complètement. Il a été élu sur des mensonges, il a gouverné avec des mensonges et il revendique en plus son honnêteté en mentant une dernière fois. Il a ruiné son parti, il a ruiné la France, n'est-ce pas suffisant pour qu'il s'impose par respect des citoyens la cure de silence qui lui ferait le plus grand bien et ... à nous aussi!

  • Par crobard007 - 06/10/2017 - 16:42 - Signaler un abus Scooter Man...

    Strikes Again ! (L'homme au scooter frappe à nouveau)

  • Par Pharamond - 07/10/2017 - 12:36 - Signaler un abus La tache

    -FH portera devant l'Histoire la tache indélébile de celui qui prétendait être prêt à assumer la fonction alors que ni lui ni le PS ne s'y était préparés.

  • Par Outre-Vosges - 12/10/2017 - 06:56 - Signaler un abus Un homme parfait dans le rôle du traitre

    En entendant ces mots dans la bouche de Hollande on ne peut que penser à Othello : « Honnête Iago » !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€