Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande : "Si la Russie est menaçante, elle doit être menacée"

Dans une interview au Monde, l'ancien président vient au secours des Kurdes et critique le rôle de la Russie dans le conflit.

Riposte

Publié le
François Hollande : "Si la Russie est menaçante, elle doit être menacée"

Discret depuis son passage de relais, François Hollande a accordé une longue interview au Monde, sur le conflit syrien, se sentant à la fois "solidaire et responsable" du drame. "Solidaire parce que je n’oublie pas ce que les Kurdes ont pu faire en un moment extrêmement difficile pour permettre à la coalition de chasser Daech de Rakka et au-delà" explique-t-il. "Mais je me sens également responsable pour la Ghouta. Je n’avais pas été l’auteur de la fameuse « ligne rouge ». C’est Barack Obama qui l’avait définie à propos de l’utilisation des armes chimiques.

En août 2013, les Etats-Unis, après un bombardement au gaz sarin par le régime [de Damas] dans la Ghouta orientale, plutôt que mener des frappes militaires, avaient préféré négocier avec les Russes et la communauté internationale la destruction de l’arsenal chimique du régime. Nous les avions suivis."

"Bachar Al-Assad a néanmoins gardé de telles armes et il n’hésite pas à continuer à y recourir, même s’il le fait de façon plus discrète et donc plus pernicieuse encore" insiste l'ancien président. "Les lignes rouges ne peuvent concerner les seules armes chimiques car cela implique à chaque fois de démontrer leur utilisation et de prouver quel côté l’a fait, alors que toute l’habilité du régime, et de son protecteur russe, est à chaque fois de tenter de semer le doute en évoquant des provocations."

La Russie est d'ailleurs dans le viseur de l'ancien président de la République. "Le sujet est de savoir comment nous devons réagir face à Vladimir Poutine, plus que face à Bachar Al-Assad. C’est la Russie qui est la puissance principale et le risque est sérieux d’une escalade si aucune limite ne lui est fixée" assure-t-il. "La Russie se réarme depuis plusieurs années, et si elle est menaçante, elle doit être menacée. En permettant à Ankara de bombarder nos alliés kurdes en Syrie, Moscou pousse aussi pour une division de l’OTAN."

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 12/03/2018 - 09:33 - Signaler un abus "La Russie est dans le viseur" du

    gros nain, sauf qu'il tient la crosse devant et le bout du canon contre son épaule. Quel Charlot! Quand il était aux manettes, il ne comprenait rien et suivait le mouvement en traînant les pieds, la mâchoire tombante, l’œil bovin et à présent qu'il est (on ne sait où), il montre ses biceps inexistants. Mais sortez ce clown!!! Sa place est près de Théo et Léonarda.

  • Par cloette - 12/03/2018 - 09:35 - Signaler un abus Qui l'écoute encore ?

    no comment !

  • Par winnie - 12/03/2018 - 10:22 - Signaler un abus Mais de quoi se mele t il?

    il est tres mal placer pour donner des lecons! Il continu,comme tous les autres Macron compatibles aides des "merdia" de taper sur Poutine, mais Poutine fait le job en syrie comme il la fait en Tchechenie ou en georgie ou il a matter les islamistes radicaux et seulement ceux la ! car ces anciennes republiques sovietiques ont toujours ete musulmanes mais tres moderees, et cela ne posait aucun problemes au citoyens russes.

  • Par TADD - 12/03/2018 - 10:30 - Signaler un abus Très bien assougoudrel

    Sa place est prés de Théo et Léonarda , Il n'y a rien à redire d'autre

  • Par 2bout - 12/03/2018 - 10:47 - Signaler un abus Les jours suivants (du reste de sa vie)

    Ce n'est sûrement pas la Joconde, Éventuellement une ancienne blonde, Remplir ses colonnes avec les commentaires François Hollonde, c'est dur même pour le journal Le monde.

  • Par Atlante13 - 12/03/2018 - 11:18 - Signaler un abus Tiens, y avait longtemps,

    Guignol est de retour.

  • Par moneo - 12/03/2018 - 11:22 - Signaler un abus la Russie tremble

    Poutine face à ce discours cocorico va surement mettre en état d'alerte ses armées pour résister à nos vaillantes troupes

  • Par bern4243 - 12/03/2018 - 11:29 - Signaler un abus quant aux evenements en ukraine

    tout le monde sait sauf hollande qui est derrière les évenements en ukraine !!

  • Par crobard007 - 12/03/2018 - 11:49 - Signaler un abus Mr HOLLANDE

    L'annexion de la Crimée, c'était sous quelle présidence déjà ????

  • Par Piwai - 12/03/2018 - 11:56 - Signaler un abus Coupez lui le micro!

    A cette honte pour la France, il a fait suffisament de mal...

  • Par Papy Geon - 12/03/2018 - 12:03 - Signaler un abus A qui obéit ce monsieur?

    Il a probablement fait envoyer des militaires Français au casse-pipe, tout comme son prédécesseur d'ailleurs. Ce dernier avait dîné quelques années plus tôt, j'avais noté cette bizarrerie, avec une pointure dite "socialiste", quelques jours avant d'ordonner des bombardements sur les Libyens. Voilà à quoi servent nos militaires, à défendre des intérêts ou des volontés hégémoniques qui nous sont étrangères. Cette posture est à comparer à celle des gouvernants de Vichy, qui obligeaient en 1942 leurs compatriotes à aller travailler chez les dominants du moment. Tout cela ne sent pas bon.

  • Par Pharamond - 12/03/2018 - 12:47 - Signaler un abus La bombinette

    "Si la Russie est menaçante,elle doit être menacée..."Par qui? Nous avons en France dépassé le stade de la "bombinette",pas assez cependant pour terroriser Poutine. Une suggestion:que François Hollande prenne ses quartiers d'hiver à la Goutha. Poutine oserait-il le vitrifier?

  • Par 2bout - 12/03/2018 - 13:23 - Signaler un abus Que je sache,

    mais peut-être est-ce un peu trop réducteur que de voir sous cet angle le problème, quels sont les états qui ont financés Al-Qaida ou Daesh , nos clients, acheteurs d'armes, ou la Syrie, qui elle se fournit chez notre concurrent Poutine ?

  • Par Borgowrio - 12/03/2018 - 13:46 - Signaler un abus Non merci , on a déjà donné

    Ho , il a parlé !... Voilà quelqu'un de crédible , aurait il raison que personne ne le prendrait au sérieux , merci à vous génie de la politique qui après une prestation clownesque de la plus haute fonction de l'état , vous avez ridiculisé votre pays et fait bouffer la grenouille à votre parti ( La seule bonne chose à mettre à votre actif) . Soyez lucide , fermez la définitivement , on a déjà donné

  • Par corbon1943 - 12/03/2018 - 13:57 - Signaler un abus Si le hollande a accru la dette publique de 1500 milliards €

    il doit etre saisi pour la rembourser ; Si le hollande a augmenté le chômage de 1,5 millions de personnes , il doit les indemniser , quitte à faire bosser la julie ;

  • Par BABOUCHENOIRE - 12/03/2018 - 14:38 - Signaler un abus Qu'il prenne son scooter avec Julie et qu'il nous oublie, déjà

    sa fondation nous coûte alors qu'il arrête de se prendre pour, ce qu'il n'est pas, "un homme d’État" à l'analyse pertinente que l'on peut écouter. Avec son embargo il a déjà mis notre agriculture et notre industrie dans la "merde" et heureusement qu'il n'est plus au pouvoir , il aurait été capable maintenant d' envoyer nos forces militaires contre les russes, vraiment il faut qu'il nous lâche et mette ses charentaises.

  • Par raslacoiffe - 12/03/2018 - 16:15 - Signaler un abus Surréaliste le papier du Monde

    "Discret depuis son passage de relais ". Heureusement qu'on ne l'écoute plus car sa capacité de nuisance géopolitique a déjà coûté assez cher à la France. Qu'il parte définitivement à la retraite avec son ami Fabius et les gentils rebelles...

  • Par jc0206 - 12/03/2018 - 17:37 - Signaler un abus A la niche !!

    Et tais toi, bon à rien !

  • Par Anouman - 12/03/2018 - 20:01 - Signaler un abus Retraite

    Il y a des gens à qui la retraite profite, ils prennent du recul, ont plus le temps de réfléchir. Mais pour Hollande le bilan est nul, comme celui de sa présidence. Il ne comprend toujours rien et il voudrait donner des leçons. En "même temps" ça permet à Macron de paraître plus intelligent.

  • Par Mario - 12/03/2018 - 21:20 - Signaler un abus il ne s'est pas représenté

    il ne s'est pas représenté pour assumer son quinquennat alors qu'il nous lâche la grappe; le moment est passé alors qu'il se la ferme.

  • Par vangog - 12/03/2018 - 23:37 - Signaler un abus J’imagine Flamby parlant à sa bouée-canard...

    dans sa piscine de Mougins... « ne me menace pas, sinon gare à toi! »...Wouuuuuaaaaarff!

  • Par JonSnow - 13/03/2018 - 00:34 - Signaler un abus Pathétique!

    Comment les Français ont-ils pu élire ce clown président? Vas-y François, menace les Russes, aboie comme un roquet! Et que crois-tu que tu obtiendras? Des excuses de la Russie? Mais qu'il disparaisse du paysage!

  • Par DANIEL74000 - 13/03/2018 - 07:01 - Signaler un abus Scandaleux capitaliste de connivence !!

    Il est plus facile de critiquer la Russie qui nous a protégé en 1945 tout en nous imposant les traitres du conseil national de la résistance dont aucun gouvernement n'a supprimé la sécurité sociale et les régimes spéciaux toujours les champions de l'inégalité et du non respect des droits de l'Homme

  • Par jurgio - 13/03/2018 - 18:37 - Signaler un abus Tremble Russie !

    ...notre caniche nain vient de sauter du canapé pour venir te mordre au mollet !

  • Par patafanari - 16/03/2018 - 12:34 - Signaler un abus François Hollande est pédant

    Il doit être...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€