Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande pourrait prolonger l'état d'urgence après le 26 février

Europe 1 a révélé ce mercredi qu'"une loi de prolongation de l'état d'urgence est en préparation".

Décision

Publié le
François Hollande pourrait prolonger l'état d'urgence après le 26 février
François Hollande aurait l'intention de prolonger l'état d'urgence après le 26 février, selon une information d'Europe 1. "Une loi de prolongation de l'état d'urgence est en préparation pour être présentée en Conseil des ministres dès la première semaine de février", a révélé le site d'information ce mercredi. "C’est simple, avec l’état d’urgence, c’est plus difficile pour les terroristes d’organiser un attentat", aurait expliqué un responsable haut placé. 

Depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, à la suite des attentats du 13 novembre, plus de 3000 perquisitions administratives ont été menées et 400 personnes ont été assignées à résidence.

Environ 500 armes , dont 50 de guerre, ont été saisies et 10 salles de prière clandestines ont été fermées. Pour l'Elysée, ces résultats sont un argument de taille. D'autant que sept Français sur dix se disent favorable à la prolongation de l'état d'urgence, rappelle Europe 1. 

Plusieurs experts de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a pourtant appelé la France à ne pas le prolonger. L'ONU a en effet estimé que les restrictions liées à ce dispositif étaient "excessives et disproportionnées" et rappelé le cas de sept militants écologistes assignés à résidence pour avoir été suspectés de vouloir manifester. Pour la CNCDH, cette affaire est "particulièrement alarmante". Elle ajoute que "ces mesures ne semblent pas s'ajuster aux principes fondamentaux de nécessité et de proportionnalité".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Eolian - 20/01/2016 - 12:53 - Signaler un abus Prolongation de l'état d'urgence?

    Et cela vous étonnerait-il? Mais enfin, il y a les élections P-R-E-S-I-D-E-N-T-I-E-L-L-E-S en 2017, il ne faudrait quand même pas l'oublier, et ça c'est très important pour ce président de pacotille. Son bout de gras, il faut bien qu'il l'assure pour encore 5 ans. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il aurait recours à des élections, il devrait tout simplement décider qu'il continue. Cela ferait des économies.

  • Par jurgio - 20/01/2016 - 14:08 - Signaler un abus À force de lancer le filet

    Hollande espère que Cazeneuve ramènera quelques fretins pour glorifier son action protectrice de la nation !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€