Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande : "La Grèce est dans la zone euro et doit y rester"

Le président de la République s’est entretenu ce matin avec le Premier ministre grec Antonis Samaras

Débat

Publié le 25 août 2012
 

Pour François Hollande les choses sont claires. "La question ne se pose pas, la Grèce est dans la zone euro et doit y rester". C'est ce qu'il a déclaré ce matin à l'issue d'un entretien d'environ une heure avec le Premier ministre grec Antonis Samaras. Se disant prêt à entendre les demandes de la Grèce, notamment la possibilité d'un délai supplémentaire de deux ans pour mettre en oeuvre ses réformes, François Hollande a insisté sur l'importance pour le pays de faire la preuve de la "crédibilité" de ses engagements.

François Hollande attend désormais le rapport de la troïka qui devrait être remis fin septembre. "Une fois ce rapport connu, une fois que les engagements voulus par les Grecs, ratifiés par le Parlement, seront donc confirmés, alors l'Europe devra faire ce qu'elle doit, a-t-il déclaré. Je considère que ça fait maintenant deux ans et demi que la question est posée, il n'y a plus de temps à perdre, il y a des engagements à réaffirmer de part et d'autre, des décisions à prendre et le plus tôt sera le mieux".


Le président avait déjà rencontré la chancelière allemande à ce sujet cette semaine. A l'issue de cette réunion, ils avaient tout deux appelé la Grèce a poursuivre ses efforts. 

De son côté, le premier ministre grec a soutenu que son pays fera tout pour tenir ses engagements et que le maintien de la Grèce dans la zone euro sera "un succès européen". La Grèce "y arrivera, restera dans la zone euro", a affirmé Antonis Samaras, dénonçant la volonté de "certains" de continuer "à spéculer" contre son pays.

Lu sur Le Figaro.fr

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ai - 31/08/2012 - 10:13 - Signaler un abus Un grec se donne en sacrifice...

    La situation en Grèce a l'air vraiment désespérée:
    Un Grec s'est proposé ed se sacrifier en couchant avec Angela Merkel pour sauver la Grèce...
    http://europegrece.wordpress.com/2012/08/31/un-grec-veut-se-donner-en-sacrifice-a-angela-merkel/

  • Par Teo1492 - 26/08/2012 - 11:21 - Signaler un abus Des paroles, des paroles, des paroles...

    Dans moins d'un an, la Grèce ne sera plus dans l'Euro.
    Je parie.

  • Par Benvoyons - 26/08/2012 - 11:17 - Signaler un abus Il parle de lui

    LOL

  • Par jirem - 26/08/2012 - 02:50 - Signaler un abus Attendez un petit peu....

    en novembre, elections americaines et ensuite allemandes... apres viendra le feu d artifesses... d artifices pardon !! :-)

  • Par vangog - 26/08/2012 - 00:44 - Signaler un abus L'arnaque de la "fiancée espagnole" est vieille comme le monde!

    Elle consiste à demander à l’Europe de financer la dette Grecque indéfiniment en lui faisant miroiter cet avantage bien plus important au bout du compte: "La Grèce ne fera pas défaut et les avoirs Européens, ainsi que la construction Européenne seront sauvés!" ...
    Afin de continuer à faire chanter l'Europe avec un levier encore plus important, les Grecs souhaitent rajouter un moratoire de deux ans et soixante milliards de supplément, prouvant ainsi qu'ils pratiquent avec maestria cette arnaque vieille comme le monde!
    ...Ce que Flamby évite soigneusement de dire aux Français et ce que vous ne lirez pas dans les médias inféodés au PS, car les Grecs tiennent Flamby par les c... (vieille pratique Grecque....) avec des banques Françaises qui restent très exposées au risque de défaut Grec, même si elles affirment avoir provisionné ce risque-avec votre argent-mais quel effet désastreux pour la popularité de Flamby, si le défaut Grec se produisait!
    Très inquiétant est ce chantage Grec à la faillite et à la contagion, qui prouve que les Grecs n'ont rien résolu depuis quatre ans et paient et paieront indéfiniment leurs fonctionnaires (inefficaces) avec l'argent des Européens...

  • Par Atlante13 - 26/08/2012 - 00:00 - Signaler un abus Attention les Grecs

    Quand on voit à quelle vitesse Moi-je Président Normal 1er renie ses promesses de campagne, les Grecs devraient se méfier de ce qu'il dit.

  • Par Equilibre - 25/08/2012 - 22:27 - Signaler un abus "La question ne se pose pas"

    En même temps, il n'a pas les moyens intellectuels de répondre à une question. Idéologie, quand tu nous tiens...

  • Par langue de pivert - 25/08/2012 - 16:20 - Signaler un abus hollandrie !

    Le gouvernement Grec joue au poker menteur pour gagner du temps !
    Ce pays a fait faillite 5 fois en à peine 2 siècles !
    Qui en Europe est près à "payer pour voir" ? : Hollande !

  • Par sheldon - 25/08/2012 - 16:00 - Signaler un abus Le déclin de la France dans le monde !

    On est tellement franco-français que l'on ne sait pas que la France n'a plus de voix dans le monde. Tous les media étrangers parlent de la rencontre Merkel-Samaras, aucun de la poignée de main Hollande - Samaras !
    D'ailleurs Samaras est passé en premier par la case Merkel : autant aller de suite voir les décisionnaires !

  • Par ladyactu - 25/08/2012 - 15:03 - Signaler un abus Solidarité avec la Grèce

    F.Hollande soutient la Grèce souhaite qu'elle reste dans la zone euro,en revanche il demande aux grecs de faire d'avantage de sacrifices!

Fermer