Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Fillon veut bâtir un projet d'alternance avec l'Alternative de Borloo et Bayrou

L'ancien premier ministre considère que l'union des centres est un "partenaire" de l'UMP.

Main tendue

Publié le

"Nous devons construire avec eux un projet d'alternance pour rassembler les Français et résister à la montée des populismes". Eux, ce sont les centristes. L'union de l'UDI et du MoDem au sein d'une même force politique donne visiblement des idées à François Fillon, qui propose de faire de l'Alternative l'allié de l'UMP. "Cela ne doit pas conduire l'UMP à abandonner l'objectif de représenter elle-même les valeurs du centre", précise toutefois l'ancien premier ministre.

Et pour que sa proposition ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, le député de Paris n'oublie pas d'adresser une petite flatterie à Jean-Louis Borloo, l'un de ses anciens ministres. "Je regrette le départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP", assure-t-il.

L'Alternative, qui doit présenter un candidat à la prochaine présidentielle, acceptera-t-elle dès maintenant cette main tendue ou temporisera-t-elle, le temps de tester sa force ?

Les élections municipales et européennes de 2014 seront un premier test et une première indication sur la capacité du rassemblement des centres à faire cavalier seul en vue de 2017. D'ici-là, la situation de l'union UDI-MoDem a encore largement le temps d'évoluer. Tout comme les positions de l'UMP, d'ailleurs.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Pierre - 08/11/2013 - 07:25 - Signaler un abus En voilà un bien bel attelage !

    . Fillon, qui n'a rien à proposer à la France à part sa personne relookée en provocateur de droite veut s'allier avec la paire constituée par Borloo-le-lâche et Bayrou-le-traître ? . On dirait un attelage de vieux chevaux de course partant à la boucherie chevaline après avoir manqué tous les départs.... . Nous attendons le programme avec beaucoup d'intérêt ! .

  • Par troiscentsalheure - 08/11/2013 - 07:29 - Signaler un abus L'Alternative c'est comme la France Forte

    ce ne sont que des appellations pour des gens qui se sont compromis en votant socialiste ou en recrutant des socialistes dans leurs gouvernements. On connait le résultat.

  • Par la saucisse intello - 08/11/2013 - 08:12 - Signaler un abus Putain, le tiercé !.......

    Un poivrot, un neuneu et un catholique pratiquant ! Un gagnant, deux placé, vue la côte, ça devrait faire un peu de fric !

  • Par LeditGaga - 08/11/2013 - 08:40 - Signaler un abus Quel benêt ce fillon

    "Alternative" est de gauche et, à moins qu'il n'ait encore retourné sa veste (ou tourné casaque comme dirait la Saucisse), fillon n'a rien à faire là-dedans ! Digression : ceux qui évoquent un "programme" ici ou ailleurs, n'ont toujours pas compris que le mot "programme" ne peut en aucun cas être associé à un parti, quel qu'il soit Le mot "programme" est synonyme d'attrape-nigaud, rien de plus ! Alors arrêtons de parler de "programme" et laissons venir à nous Marine et son Front National, le seul parti véritablement patriotique...

  • Par Lémovice - 08/11/2013 - 09:06 - Signaler un abus ASPIRINE

    Fillon épouse Bayrou... 18 mois après le PACS entre Hollande et Bayrou, lequel a fait suite à plusieurs années de concubinage gouvernemental entre Fillon et Borloo..!?!? Screugneugneu...... Ah ça c'est sûr, ah ça c'est sûr.... Les Français risquent d'aller aux champignons plutôt que de se joindre à leur fête le jour des élections...!

  • Par LeditGaga - 08/11/2013 - 09:33 - Signaler un abus @ Lémovice

    Voir les "vrais" Français aller aux champignons au 1er tour des élections municipales, c'est bien ce qu'ils attendent, pendant que les profiteurs voteront pour leurs bienfaiteurs. Non vraiment le piège est trop gros : pas de champignons le jour du vote et un seul bulletin : Marine et son parti, seuls garants des libertés individuelles et seuls capables de stopper la chienlit que nous connaissons aujourd'hui...

  • Par Equilibre - 08/11/2013 - 09:50 - Signaler un abus L'UMP n'est pas encore détruite qu'ils comptent déjà en

    refabriquer une. Où c'est mieux embrasser pour mieux étouffer?

  • Par Lémovice - 08/11/2013 - 10:06 - Signaler un abus @LeditGaga

    J'ai très mal exprimé ma pensée... Je voulais dire que personne ne serait présent au festin du mariage à trois Fillon-Borloo-Bayrou... Pour ce qui est de mes intentions, j'ai un rendez-vous galant avec mon isoloir à 8 heures pétantes...

  • Par Ravidelacreche - 08/11/2013 - 10:11 - Signaler un abus un projet d'alternance avec l'Alternative

    C'est comme un projet de branlette avec un branlant.

  • Par anticip - 08/11/2013 - 10:28 - Signaler un abus beau triumvirat

    un invisible ,un inventeur de lécotaxe , et un traite ,qui sevissent depuis des décénies

  • Par sbgf43 - 08/11/2013 - 10:34 - Signaler un abus Je garde en mémoire

    Je garde en mémoire l'histoire de Caïn et Abel

  • Par yavekapa - 08/11/2013 - 10:39 - Signaler un abus ça y est, on est perdu

    donc on va alterner l'alternative !?!?! En France on est bon dans la création, par contre le marketing me laisse pantois ! Mettre un traitre qui n'arrête pas de cabrer dans un attelage, fuyez ! Après le yoyo, Filon vient de se condamner .... à faire fuir ses électeurs.

  • Par ISABLEUE - 08/11/2013 - 10:43 - Signaler un abus C'est la meilleure...

    Le traite Fillon le grand courageux qui se ralie à Bayrou... Bon il nous reste Jeff.

  • Par LcdsM - 08/11/2013 - 10:44 - Signaler un abus Et vous y croyez

    " Nous devons construire un projet d'alternance pour délester les Français et s'étrier entre nous". Voilà ce qui aurait du être dit par ce trio de revenants sans aucune conviction.

  • Par gliocyte - 08/11/2013 - 10:45 - Signaler un abus @ravidelacrèche

    Alterner avec l'Alternance, revient à basculer de l'autre côté de l'Alternance, donc ce n'est pas une alliance mais une mésalliance…Bref c'est l'annonce anticipée d'une Bérézina. Ah ces politiques, ils ne savent plus quoi inventer. Ils s'emmêlent les pinceaux et tombent avant même d'avoir commencé. Pitoyable, tout ça..

  • Par Ravidelacreche - 08/11/2013 - 11:03 - Signaler un abus @Gliocyte :o))

    L’opposition de phase: Fonctionnalité adaptative qui génère un signal à phase inversée pour annuler efficacement l'effet de larsen sans perte de gain. Et tout comme l'abus de branlette ça rend sourd !

  • Par yavekapa - 08/11/2013 - 11:29 - Signaler un abus malin le petit sarko

    filon est tombé dans le piège tête la première !

  • Par MONTCLAR - 08/11/2013 - 12:07 - Signaler un abus @ISABLEUE

    Jeff ? Celui qui pleurniche comme le pote de Brel. Mais celui-là non plus il est pas tout seul, il a ISABLEUE

  • Par saturne - 08/11/2013 - 12:11 - Signaler un abus Lémovice

    Attention de ne pas être hors la loi, la bigamie est interdite en France

  • Par smiti - 08/11/2013 - 13:33 - Signaler un abus AU SECOURS CHIRAC REVIENT !

    AU SECOURS

  • Par miss tosca - 08/11/2013 - 17:57 - Signaler un abus Un coup à droite, un coup à gauche.

    Je n'étais pas pour Fillon que je prends pour une girouette . Aucune confiance dans cet opportuniste qui n'a déjà fait que trop de mal. Ce n'est pas son idée de s'associer avec les BB qui va me faire changer d'avis, bien au contraire. La dernière fois, Monsieur prend un coup de sang et à droite toute...puis aujourd'hui il repart vers le centre avec leurs idées sociales gauchos. Nous ne voulons pas foutre à la porte une balance de gauche pour en prendre une de droite.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€