Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Fillon : "je suis aujourd'hui le seul à proposer un programme de transformation de la société française"

Le député de Paris était invité au micro d'Europe 1 ce jeudi matin et a livré les grandes lignes de son projet pour la France.

A dix mois des primaires

Publié le
François Fillon : "je suis aujourd'hui le seul à proposer un programme de transformation de la société française"

François Fillon est positif. Invité au micro d'Europe 1 ce jeudi matin, le député de Paris s'est targué d'être le seul candidat à droite à avoir un projet.

Dix mois avant les élections, François Fillon est "convaincu" de les remporter. "Je ne joue pas pour me placer. Je joue parce que je pense que le message que je porte est le seul qui peut redresser le pays", a-t-il déclaré, assurant "avoir proposé un programme de transformation de la société française qui peut permettre d'atteindre le plein emploi".

François Hollande, ce "sous-ministre du Travail" qui se désintéresse du reste

"L'emploi", ce combat acharné que mène François Hollande, lui qui a annoncé que sa candidature en 2017 reposait sur les chiffres du chômage. Pour François Fillon, le chef de l'Etat est trop occupé à faire des "discours de sous-ministre du Travail", alors que "l'Europe se défait et personne ne dit rien (...) surtout pas la France". L'ancien Premier ministre de Sarkozy dénonce ainsi un "délitement" de l'Union européenne. "L'Europe est incapable d'avoir une politique de réfugiés, les frontières se referment les unes après les autres. L'Europe laisse partir les Britanniques, (...) accepte la situation inqualifiable de la Pologne (...) et vient d'enclencher toute seule une négociation avec la Chine pour reconnaître l'économie chinoise comme une économie de marché, ce qui serait dramatique pour l'économie européenne".

La France doit mettre en place "un nouveau projet européen qui doit être resserré autour de quelques stratégies essentielles", a assuré François Fillon. "On a besoin d'une monnaie pour s'opposer au dollar, d'une politique de l'énergie pour ne pas être totalement dépendants de la Russie, d'une politique des frontières et d'une politique d'immigration, d'une politique de défense parce qu'on n'a jamais été aussi menacés".

Tant qu'on est "vivant le jour des primaires"

Mais relayé à la troisième place des sondages derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, François Fillon ne semble pas s'afficher comme le grand favoris des électeurs. Qu'importe, ce qui compte selon lui, c'est d'être "vivant le jour de la primaire". Persuadé que même la parution du livre de Nicolas Sarkozy ne suffira pas à porter de nouveau l'ancien président à la tête du pays, Fillon se réjouit d'avoir été le premier à faire "l'inventaire".

"Cela fait trois ans que j'explique ce que l'on a réussi ou pas réussi", a-t-il déclaré. "On me l'a beaucoup reproché, Nicolas Sarkozy le premier (qui le fait finalement dans son livre mea culpa, NDLR). Il paraît qu'il ne fallait pas faire l'inventaire. C'est moi qui avais raison et je m'en réjoui." En outre, François Fillon reste confiant à dix mois de la primaire et en explique simplement la raison : parce que ses concurrents "n'ont pas fait l'autocritique suffisante pour bâtir un projet qui soit un projet de transformation radicale".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Camtom - 21/01/2016 - 11:22 - Signaler un abus Il y a qq chose qui cloche

    Il y a qq chose qui cloche dans sa manière de s'exprimer...il a assurément un très bon programme mais il le vante comme un camelot de marché: c'est moi le meilleur!!! Les "moi-je", je n'en peux plus, ça me fait penser à un vieux sketch (je crois de Bourvil

  • Par Camtom - 21/01/2016 - 11:24 - Signaler un abus Oups parti trop vite!

    Ce vieux sketch parlait d'un écriteau pour vendre des oranges sur le marché "de belles oranges pas chères"...

  • Par zouk - 21/01/2016 - 11:46 - Signaler un abus Fr. Fillon

    Comme il a raison! Il propose un VRAI programme de redressement, devant la dérobade de ses concurrents, Juppé en t^te, il ne peut que le répéter et détailler.

  • Par clclo - 21/01/2016 - 12:15 - Signaler un abus super

    il sera 1er ministre de Juppé , là il apprendra ce que c'est la vraie humiliation

  • Par von straffenberg - 21/01/2016 - 12:43 - Signaler un abus Juppé Fillon

    Fillon ne sera jamais le premier ministre de Juppé ;La force de Juppé c'est le parti et son image (un peu dessuette) car pour moi Sarkozy qui a brûlé ses ailes ne passera pas le cap des primaires ..C'est un vrai drame pour nos concitoyens, manipulés chaque jour par nos médias ,à qui on fait croire que le messie c'est Juppé avec l'assentiment caché des socialistes . Juppé sait que son seul rival c'est Fillon le seul qui n'a pas enfilé le costume standard du candidat mediatico politique qui plait à tout le monde .Fillon veut redresser son pays les autres (Hollande Juppé) la jouent vielle méthode avec plus de rouerie pour notre actuel Président . Le chemin sera long pour la rue du faubourg saint Honoré rien n'est gagné ;

  • Par J'accuse - 21/01/2016 - 13:37 - Signaler un abus En avoir ou pas

    Qu'attends-tu donc, petit Fillon, pour te déclarer candidat en 17, et non aux Primaires qui n'ont pour but que de t'éliminer du suffrage universel ? Si tu es un vrai républicain de la Ve, si tu as le courage que tu prétends avoir, si tu crois en toi: vas-y !

  • Par Jean-Benoist - 21/01/2016 - 14:03 - Signaler un abus Programme excellent

    mais est-il le bon candidat pour le porter?, Qu'un homme ou une femme avec charisme et volonté se présente et applique le programme de Fillon!

  • Par mijo63 - 21/01/2016 - 16:09 - Signaler un abus Fillon le sournois et le félon

    Qui peut oublier son repas avec Jouyet ? Ce n'est pas parce que Fillon a sorti son programme le premier qu'il doit être choisi. Patience, nous attendons tous les programmes de tous et nous choisirons.

  • Par guy_38 - 23/01/2016 - 02:06 - Signaler un abus L'interview de François Fillon par Jean-Pierre Elkabbach

    Je cite J.P.E: " L'Allemagne + la Scandinavie + la Pologne + la Hongrie sont en train de virer au populisme et à la xénophobie. Que fait t'on d'une Europe qui est en train de se déglinguer. Des dirigeants médiocres pour ne pas dire nuls et en tout cas dépassés" Fin de citation. C'est une question ou une affirmation M. Elkabbach ? "Populisme et xénophobie " c'est dit, les peuples d'Europe qui refusent ces migrations incontrôlées de populations à forte concentration islamique sont xénophobes. Les femmes Allemandes, et les morts des attentats de 2015 apprécieront

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€