Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bayrou veut 30% de députés en moins

Le candidat centriste à la présidentielle était l'invité de l'émission "Parole de candidat", ce lundi soir sur TF1.

Assemblée réduite

Publié le

Invité sur TF1 dans l'émission "Parole de candidat" ce lundi, François Bayrou a dévoilé quelques propositions en vue de l'élection présidentielle.

Il est allé plus loin que Nicolas Sarkozy en proposant d'introduire 25% de proportionnelle pour les élections législatives.

Il a également proposé de réduire le nombre de députés à l'Assemblée nationale de 30%, soit 400 au lieu de 577 actuellement, "400 députés, 300 au scrutin majoritaire et 100 à la proportionnelle". Le candidat du MoDem estime que cette mesure "permettrait à l'Assemblée de peser plus lourd".

François Bayrou a déclaré qu'il créerait un ministère de l'Egalité pour lutter contre toutes les discriminations. "Je vais créer un ministère de l'Egalité, qui sera chargé de la lutte contre les discriminations pas seulement celles liées à l'immigration, mais celles dues au sexe, les discriminations contre les femmes, à l'emploi qui frappe souvent des jeunes issus de quartiers, qui n'ont pas la bonne adresse", a-t-il déclaré.

François Bayrou est aussi revenu sur la polémique créée par l'annonce d'une possible accession de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia. Il a dénoncé "les relations incestueuses perpétuelles que connaît la France entre le pouvoir politique et les grands intérêts économiques et financiers".

Il s'est également prononcé en faveur de l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Karamba - 21/02/2012 - 10:50 - Signaler un abus Menu de rigueur

    pour être dans la tendance, se construire une parfaite image de démocrate bon tein. Mais les solutions contre la crise ne sont pas là.

  • Par perisino62 - 22/02/2012 - 13:57 - Signaler un abus 300 ! suffirait

    300 députés et 200 sénateurs ce serait encore trop ! Aux usa il y a 4 fois moins d'élus ! réduire le nombre de maires aussi ! et se contenter des maires des villes et chefs lieux de canton ! limiter le nombre d'années d’éligibilité à 12 ans toutes élections confondues (+ 2x5 pour un président) : il faut que ça tourne ! etc

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€