Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Bayrou : "la majorité a besoin de voix libres, pas de corset"

François Bayrou a clos l’université de rentrée du Modem, à Guidel, ce dimanche, par un discours prononcé devant le délégué général de La République en Marche Christophe Castaner.

Alliés

Publié le
François Bayrou : "la majorité a besoin de voix libres, pas de corset"

 Crédit ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président du MoDem François Bayrou a déclaré dimanche que "la majorité a besoin de voix libres, pas de corset", en clôture de l'université de rentrée de son mouvement. Il s'est exprimé après son invité Christophe Castaner pour un discours visant à rappeler l'unité entre le Modem et LREM.

"Le tsunami politique des présidentielles 2017 est un événement majeur. Ce n’est pas un accident ni une parenthèse. Les gens se sont tournés vers nous comme un ultime recours. Attention à ne pas oublier le renouvellement de ce pacte républicain", a-t-il dit. "Nous avons la charge de deux partis différents par leurs histoires, mais proches par leurs aspirations", a-t-il souligné, ajoutant que "plusieurs dizaines de députés membres du groupe en marche avaient été membres du MoDem dans leur histoire".

Le Modem avait depuis sa création en 2007 vocation à "faire lever une génération qui renouvelait le clivage droite gauche", a expliqué François Bayrou. Cette "proximité dans les aspirations nous oblige à parler non pas comme concurrents mais en co-responsables, chacun à sa place mais aussi chacun dans cette égale certitude de cette responsabilité. La majorité a besoin de voix libres qui s'expriment en son sein, pas de corset. Quand on est responsable, on a envie que tout soit carré, mais la liberté d'expression, de pensée est beaucoup plus fructueuse".

Citant l’affaire Benalla "qui ne méritait pas un tel barouf", l’urgence écologique, mais aussi les prochaines élections européennes, François Bayrou a adressé un conseil au président de la République : "La rentrée a été difficile. Tous les présidents, à un moment ou un autre, se sont sentis assiégés. Mais aujourd’hui, il faut rompre le siège en s’adressant plus souvent aux Français."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Citoyen-libre - 23/09/2018 - 16:29 - Signaler un abus Comme d'hab !!!!

    Dès qu'une élection se profile, on voit ressurgir ces pantins de la république avec leur voiture et leur chauffeur. Il y en a un autre qui ne va pas tarder à sortir des bois de Lausanne, c'est Vincent Peillon Que voulez vous, raconter des salades avec conviction, c'est un métier très très bien rémunérer ! D'ailleurs Bayrou, ne devrait pas tarder à rentrer au Sénat. Cette institution à l'efficacité redoutable.... Benalla en tremble encore.

  • Par Atlante13 - 23/09/2018 - 16:53 - Signaler un abus Deux poids, deux mesures?

    je me trompe sûrement, mais je croyais que Bayrou avait les mêmes soucis judiciaires que Marine avec l'Europe. La différence c'est peut-être la couleur politique des juges? sinon je ne vois pourquoi il n'est pas encore mis en examen avec les finances bloquées. Peut-être un des mystères de la Justice indépendante mais aléatoire?

  • Par Vincennes - 23/09/2018 - 18:21 - Signaler un abus @Altante.....non seulement,Bayrou a les mêmes soucis judiciaires

    mais MACRON ne s'est pas embarrassée de nommer Miss GOULARD Vice GOUVERNEURE à la Banque de France (rien que ça) alors que l'enquête judiciaire du Modem n'est pas close!! nous avons un Pdt (merci à ceux qui ont voté pour lui), qui se fout de tout et n'en fait qu'à sa tête …….les 3 ans 1/2 qui reste vont être très très longs

  • Par Beredan - 24/09/2018 - 08:12 - Signaler un abus Insubmersible ...

    Et revoilà ce fléau ...

  • Par ISABLEUE - 25/09/2018 - 09:49 - Signaler un abus ce crétin a 67 ans !!!!!

    A la retraite, ce pantin...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€