Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 31 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bayrou propose
d'augmenter la TVA

"Mais il faudra aussi diminuer les dépenses publiques", avertit le président du Modem.

Finances publiques

Publié le

François Bayrou, qui s'est entretenu mardi soir avec Nicolas Sarkozy sur la question de la crise de la dette, a proposé mercredi 26 octobre à l'antenne de France info une augmentation de la TVA de 2 points. "Il faudra diminuer les dépenses et augmenter les recettes de l'Etat pour arriver à retrouver peut-être un jour un début d'équilibre. Les Allemands ont augmenté la TVA de 3 points. Je propose qu'on l'augmente de 2 points.

2 points,  ça fait une vingtaine de milliards.  Mais il faudra aussi diminuer les dépenses publiques", a estimé le député des Pyrénées Atlantiques.

"Je suis en désaccord avec gouvernement, qui dit qu'il n'augmentera pas les impôts", a déclaré François Bayrou, qui s'est également opposé au programme du PS. "Ca n'est pas vrai qu'on pourra faire 300. 000 emplois jeunes sur fonds publics, ce n'est pas vrai qu'on pourra revenir à la retraite à 60 ans, il n'est pas vrai qu'on pourra recruter des dizaines de milliers de fonctionnaires" a-t-il fustigé.

"je dirai la vérité le matin, le midi et le soir"

"Cest une crise extrêmement grave et c'est le moment où nous allons trouver la réponse", a fait savoir la futur candidat à la présidentielle - en référence au sommet européen qui se tient ce mercredi - qui a jugé que "les réponses au coup par coup ne peuvent pas suffire, il faut une réponse d'ensemble qui soit celle de la zone euro".

"Il ne s'agit pas d'aider les grecs, l'euro : il s'agit d'aider la France. Un des pays qui a le plus à craindre d'une vague de soupçons ou de défiance à l'intérieur de la zone euro, c'est la France", a plaidé le député, qui s'est dit opposé au budget 2012 voté par le gouvernement. Remettant en cause les hypothèses de croissance sur lequel est basé le projet, "Je ne crois pas que ce budget sera apliqué tel quel", a-t-il jugé. "On ne se tirera pas de cette crise en racontant des histoires aux Français", a-t-il ajouté.

"La vrai question c'est comment faire pour s'en sortir ? Sur ce chemin je dirai la vérité le matin, le midi et le soir", a conclut le président du Modem.

Voir la vidéo de François Bayrou :

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par labernerie - 26/10/2011 - 14:35 - Signaler un abus courage

    courage,courage,francois bayrou me le doigt la ou cela va faire mal, tva, baisse des charges sur le travail,baisse des depenses publiques etc 2012 se jouera sur l honnetete et la verite

  • Par Achille Supertramp - 26/10/2011 - 15:19 - Signaler un abus Oui mais ... Non

    C'est un peu facile le coup de la TVA. Le problème est que cet taxe touche (en propension du revenu) plus les "pauvres" que les "riches".

  • Par Demystificateur - 26/10/2011 - 15:47 - Signaler un abus Bayrou devient raisonnable ! Enfin....

    "Bayrou s'est également opposé au programme du PS. "Ca n'est pas vrai qu'on pourra faire 300. 000 emplois jeunes sur fonds publics, ce n'est pas vrai qu'on pourra revenir à la retraite à 60 ans, il n'est pas vrai qu'on pourra recruter des dizaines de milliers de fonctionnaires" a-t-il fustigé.

  • Par Karamba - 26/10/2011 - 15:57 - Signaler un abus Déjà baisser les dépenses publiques...

    ... ensuite augmenter la TVA. Toujours commencer par le plus compliqué et pas par la solution de facilité.

  • Par sheldon - 26/10/2011 - 20:47 - Signaler un abus Alors Bayrou n'est pas de gauche !

    La TVA permet justement que tous les français payent. Pour la rendre plus juste il faut plusieurs taux : très bas pour les biens de base et remettre le cas échéant un TVA à 33% pour les produits de luxe (les vrais bien sûr, pas une Dacia !)

  • Par bobocleaner - 26/10/2011 - 21:44 - Signaler un abus Je ne voterais pas Bayrou

    car c'est un européiste. Mais sur ces deux points il dit la vérité. Oui il faut augmenter la TVA qui est payé par les produits importés aussi et est une taxe sur la consommation et pas la production. Et OUI il faut certes plus de gendarmes mais globalement il faut baisser les dépenses publiques de 10 % en 2 ans .

  • Par Aie - 27/10/2011 - 02:10 - Signaler un abus Couper les fonctionnaires

    de partout (mairie, région et département) et on verra les économies

  • Par Faustino - 27/10/2011 - 04:44 - Signaler un abus APPLIQUER LES MEMES RECETTES QUE LES AUTRES

    Il faut diminuer de 10% le nombre de fonctionnaires, de 10% les revenus, de 10% les retraites et exclure des prestations sociales les non citoyens et le spersonnes comdamnées pour délit.

  • Par JMP33 - 27/10/2011 - 08:02 - Signaler un abus @Achille Supertramp

    Quand pourrons nous enfin sortir de ce poncif ridicule qui laisse croire que la TVA est injuste .... Les plus aisés achètent en général des biens plus chers. La TVA étant proportionnelle au prix de vente, ils en payent naturellement plus, souvent beaucoup plus ! Par ailleurs, que je sache, les loyers et les véhicules d'occasion ne sont pas soumis à TVA ... Qui achète des autos neuves ?

  • Par JMP33 - 27/10/2011 - 08:05 - Signaler un abus TVA

    Il n'y a pas d'autres solutions ... Faire porter la protection sociale sur la consommation, via la TVA et supprimer les charges sociales et patronales. Nos entreprises redeviendront compétitives et créeront à nouveau des emplois et de la richesse permettant de rembourser notre dette colossale. Ce n'est pas en s'accrochant à une pseudo-égalité qu'on corrigera les erreurs du passé !!!!!!!

  • Par Achille Supertramp - 27/10/2011 - 12:58 - Signaler un abus @ JMP33

    La TVA juste ? Pour vous, c'est cadeau : http://www.revolution-fiscale.fr/le-systeme-actuel/des-impots-progressifs-/12-un-systeme-faiblement-progressif-decomposition-par-impots-

  • Par PASCONTENT - 27/10/2011 - 13:41 - Signaler un abus Nos dirigeants de

    l' UMPS ont mal géré nos finances il n'y a plus le choix : on quitte l'Europe ou on l'assume. , si c'est le cas ,il y a des mesures à prendre , supprimer les aides aux associations et syndicats parasites , supprimer la burôcratie inutile, les aides à qui ne mérite pas, diminuer les énormes revenus des élus et de la Haute fonction publique ..mais sans illusions il y aura aussi plus de TVA.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€