Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

France : la fraude fiscale a atteint un nouveau record

Elle a augmenté de 20 milliards d'euros depuis 2013 et culmine maintenant à 100 milliards d'euros annuels. Un record historique.

Historique

Publié le
France : la fraude fiscale a atteint un nouveau record

 Crédit Pixabay

La fraude fiscale n'a jamais privé l'Etat d'autant de recettes. Selon le dernier rapport du principal syndicat des Finances publiques, Solidaires-Finances publiques, dévoilé par Marianne jeudi 13 septembre, la fraude fiscale a atteint le cap des 100 milliards d'euros annuels. Réalisée tous les cinq ans, l'enquête montre une augmentation de la fraude fiscale, de 20 milliards d'euros par rapport à l'estimation de 2013.

Une somme qui comblerait aisément le déficit budgétaire du pays, chiffré à 83 milliards d'euros.

Les contrôleurs fiscaux de moins en moins nombreux

En juillet dernier, le syndicat dénonçait la suppression de près de 38 0000 postes à la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) depuis 2002. Les contrôleurs fiscaux n'ont pas été épargnés, avec 3 100 emplois de ce type supprimés depuis 2010. Le magazine, selon qui la sous-déclaration de revenus reste la fraude la plus courante, révèle que les 3 500 ménages les plus riches concentreraient une fraude à hauteur de 5 milliards d'euros annuels, en raison de leurs avoirs détenus illégalement à l'étranger. 
 
Selon Vincent Drezet, du bureau national du syndicat Solidaires-Finances publiques, interrogé par RT France en juillet dernier, le gouvernement prévoirait la suppression d'ici 2022 de 16 000 à 22 000 emplois à Bercy.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vauban - 14/09/2018 - 15:52 - Signaler un abus Juge. Et partie

    Évaluation syndicale douteuse pour le moins........

  • Par BABOUCHENOIRE - 14/09/2018 - 16:29 - Signaler un abus Le syndicat se trompe lourdement, car la fraude qui est si

    facile à calculer, comme le nombre des manifestants donné par les syndicatss est en réalité de 500 milliards , croyez moi puisque je vous le dis..

  • Par assougoudrel - 14/09/2018 - 17:50 - Signaler un abus Tout là-haut, il y a

    un fraudeur fiscal qui a remplacé le précédent.

  • Par Benvoyons - 14/09/2018 - 18:15 - Signaler un abus Les syndicalistes FI&PC si si il existe encore un PC même

    qu'il va fêter comme chaque année ses performances Mortuaires d'un peu plus (pas à la louche il y aurait trop de sang) de +160 millions de morts. Mais là ils font une déclaration très sophistiquée dont J'aime bien l'argumentation à la Con! il y a moins de contrôle mais ie syndicat dit qu'il y a + de fraudes!! Amusant car le Syndicat de Bercy devrait savoir que puisqu'il sait qui fraude (puisqu'il sait qu'il y en plus) il est en devoir de le déclarer ls fraudeurs en interne.Hors il n'y a aucun Agent qui en déclare +! Le syndicat incorporerait-il ce qui est fiscalement légale & donc dans la loi Fiscale voté par le parlement?? Ben oui c'est ça ! Donc encore un Fake New !! Encore une Merde Syndicale

  • Par Anouman - 14/09/2018 - 19:24 - Signaler un abus Fraude

    J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut mesurer la fraude qui n'est pas détectée, un vrai mystère. Par ailleurs, si on a 5 milliards à récupérer sur les contribuables les plus riches il suffit de les contrôler en priorité et de laisser tomber les plus petits poissons pour un temps.

  • Par Atlante13 - 14/09/2018 - 19:42 - Signaler un abus Comprends pas,

    les fraudes les plus importantes sont sur les déclarations de revenus, ce n'est pas possible, c'est Bercy qui pré-remplit les déclarations, mais peut-être que le syndicat n'est pas au courant; ensuite ils parlent des dépôts à l'étranger qu'ils "estiment" à 5 milliards, comme ça, suivant le vent... De toutes fa!ons, 20 mords de 2013 à 2017, ce ne peuvent être que les gens de gauche, socialistes et communistes.

  • Par Taravana - 14/09/2018 - 21:38 - Signaler un abus Etrange

    Par définition les fraudeurs ne se vantent pas ...Comment nos syndicalistes peuvent ils en connaitre le montant ? Et s'ils le connaissent que ne font ils pas ces "redressements " pour lesquels ils reçoivent des primes si motivantes? Curieux , vraiment curieux

  • Par vangog - 14/09/2018 - 22:33 - Signaler un abus Ils sentent que le bateau gauchiste est en train de couler...

    Les syndicats gauchistes, qui sont partie prenante du naufrage, tentent déjà d’en accuser le timonier, qui n’est que le pantin d’une coalition syndicalo-gauchiste et financiaro-lobbyiste...une coalition de merde!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€