Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

France : le climat des affaires est à son plus haut niveau depuis 10 ans

Ce niveau est bien supérieur à sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, et n'avait plus été atteint depuis janvier 2008, selon l’Insee.

Bonne nouvelle

Publié le
France : le climat des affaires est à son plus haut niveau depuis 10 ans

Selon l’Insee, le climat des affaires s'est de nouveau amélioré en novembre en France. Il serait au plus haut en près de 10 ans. L'indicateur a gagné deux points pour s’établir à 111 points. Ce niveau est bien supérieur à sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, et n'avait plus été atteint depuis janvier 2008, précise l'Institut national des statistiques.

Une amélioration dans de nombreux secteurs

Selon l'Insee, le climat des affaires a profité en novembre d'une légère amélioration conjoncturelle dans le secteur industriel, où l'indice a atteint 112 points.

Egalement son plus haut niveau depuis début 2008. "Les industriels sont de plus en plus optimistes sur les perspectives générales de production du secteur", indique l’Insee. Le secteur des services est également en hausse passant de 107 à 109 points.

PLF 2018 : pourquoi Bruxelles ne croit pas du tout qu’Emmanuel Macron soit en voie de vaincre l’addiction française à la dépense publique 

In fine, le secteur du bâtiment a gagné deux points pour atteindre 107 points. "Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 7,4 mois de travail, un niveau légèrement inférieur à celui du mois dernier mais nettement supérieur à sa moyenne de long terme (5,5 mois)", écrit l'Insee. Dans ce contexte, le climat de l'emploi a continué de s'améliorer, notamment dans le commerce de détail et l'industrie. En effet, l'indicateur qui le synthétise a gagné un point. Il atteint donc son plus haut niveau depuis l'été 2011 (109 points).

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€