Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Libertés économiques : la France au 67ème rang

Le pays se classe ainsi derrière le Kazakhstan, le Cap Vert ou encore la Jamaïque...

Peut mieux faire

Publié le

La France vient d’être classée au 67ème rang des pays en termes de libertés économiques par le très libéral "think tank" américain "Heritage Foundation", dans un classement établi en partenariat avec le Wall Street Journal

Ce classement annuel, établi depuis plus de dix ans, comprend 179 pays, classés sur une échelle de 100 points, dans les catégories suivantes : la liberté du travail, la liberté économique, la liberté du commerce, la liberté fiscale, le niveau de dépenses publiques, la liberté monétaire, la liberté d'investissement, la liberté financière, la garantie des droits de propriété et la corruption.

Les meilleurs élèves mondiaux selon l'Heritage Foundation sont : Hong-Kong, Singapour, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse, des pays qui traversent la crise depuis 2008 sans trop souffrir. 

Au sein de l'Union Européenne, la France est assez nettement devancée par le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande, l'Allemagne, l'Autriche… qui sont dans les trente premiers du classement mondial et affichent tous une santé économique supérieure et un niveau de chômage inférieur. La France entre donc dans la catégorie "modérément libres", et se situe juste après le Cap-Vert, le Kazakhstan ou encore la Jamaïque.

Motif invoqué : "La détérioration de la liberté d’entreprendre et de la gestion des finances publiques". Si le rapport affirme que des réformes ont été menées pour accroître la compétitivité des entreprises, les résultats demeurent "marginaux". "Le marché du travail est entravé par des règles rigides et affiche un manque criant de dynamisme. Tout en protégeant ostensiblement les travailleurs, le code du travail affaiblit la compétitivité et augmente le chômage."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mandos - 23/01/2012 - 12:45 - Signaler un abus Une bonne surprise

    C'est plutôt pas mal, on s'attendait à pire. Ca veut dire qu'Hollande a de la marge avant qu'on quitte le top 100. Bon, maintenant ouvrons le popcorn en attendant les réactions outragées des nobles patriotes qui ne vont pas manquer de venir hurler au loup ultra-libéral.

  • Par Manuman - 23/01/2012 - 13:22 - Signaler un abus Trop marrant ce classement...

    Plus vous êtes haut, plus vous êtes un parasite... En ce qui me concerne je préfère qu'on ne me mélange pas avec Hong-Kong, Suisse, Luxembourg, Singapour... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de progrès à faire.. Mais ériger ces pays en modèle, c'est vraiment, mais alors vraiment du foutage de .......

  • Par Nico Attal - 23/01/2012 - 14:13 - Signaler un abus Liberté surtout pour les sociétés américaines de faire du profit

    Quand on sait que le slogan du Heritage Foundation est "Leadership for America" on voit tout de suite les critères appliqués pour ce classement.Quant au Wall Street Journal, son nom est une déclaration d'amour aux profits boursiers. Vous avez dit "Think tank "?

  • Par lemayec - 23/01/2012 - 14:58 - Signaler un abus et les USA et l'UK?

    Ils devraient être largement en tête par définition!!! Pourtant ils sont bien eux à l'origine de cette crise et plombés jusqu'au cou par une dette impossible à rembourser Mais S&P tournent la tëte Ils sont aussi nuls que ce thinck tank

  • Par destartin - 23/01/2012 - 16:37 - Signaler un abus Libéralisme

    Plus personne ne croit à l'ultra-libéralisme, à part quelques idéologues illuminés, et quelques lobbies qui ont intérêt à faire semblant d'y croire.

  • Par mistral30 - 23/01/2012 - 17:32 - Signaler un abus Traduction du langage

    Traduction du langage socialiste libéral = ultralibéral communisme = liberté écologiste = charrue à boeuf etc etc etc bien sur que oui la France est devenu un pays de fonctionnaires et d'assistés.

  • Par DEL - 23/01/2012 - 23:01 - Signaler un abus Eh, oui, il faut une protection...

    On reproche au code du travail de protéger les travailleurs? Heureusement que cela existe, sinon les chefs se permettront n'importe quoi... C'est cela que veulent les libéraux? Commentaire modéré par la rédaction

  • Par DEL - 23/01/2012 - 23:03 - Signaler un abus Le libéralisme efficace?

    Parlez-nous de la dette anglaise et du chômage!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€