Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

France : 1,6% de croissance et 9,5% de chômage en 2016 selon l'OFCE

L'institut de recherches économiques lié à Sciences-Po Paris rappelle que l'année 2015 a été marquée par une remontée de l'épargne des ménages, et prévoit pour 2016 et 2017 un redressement des marges des entreprises.

Prévisions

Publié le
France : 1,6% de croissance et 9,5% de chômage en 2016 selon l'OFCE

L'OFCE prévoit également un rythme de croissance de 0,4% par trimestre à partir du troisième trimestre. Crédit Reuters / Charles Platiau

Selon le dernier rapport publié ce mardi par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'économie française devrait connaître une croissance de 1,6% en 2016 et en 2017. D'après l'OFCE, ces prévisions s'expliquent par le lent rétablissement de la France après la crise économique. 

L'institut de recherches économiques lié à Sciences-Po Paris rappelle que l'année 2015 a été marquée par une remontée de l'épargne des ménages, et prévoit pour l'année prochaine un redressement des marges des entreprises et une réduction du déficit des administrations publiques, qui "abordent ainsi l'année 2016 avec de nouvelles marges de manœuvre", et "pourront soutenir la consommation, l'investissement et l'emploi". 

L'OFCE prévoit également un rythme de croissance de 0,4% par trimestre à partir du troisième trimestre, ainsi qu'une poursuite du redressement de l'investissement des entreprises (+3%, après +2% l'an dernier), et un taux de chômage à 9,5 % en fin d'année, "soit une baisse de 0,5 point, dont 0,15 dû à la mise en place du plan de 500.000 formations".

>>>> À lire aussi : Chômage : François Hollande est le seul et le dernier à croire que ça peut s’arranger

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par newworld666 - 12/04/2016 - 14:53 - Signaler un abus L'OFCE est une organisation de gauche qui se trompe très souvent

    Ils ont toujours été persuadés que les recettes de gauche ou d’extrême gauche sont les seules qui marchent .. donc pour eux voilà ce qu'ils anticipaient 1,6% en 2015 et j'ose même pas réécrire pour 2016 .. http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/OFCE-VF-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-Previsions-2015-2016-16-avril-1-.pdf Pour eux les recettes de droites sont nazes .. et ce n'est qu'après les élections que cette organisme a été obligé de constater que 2011 dernière année de sarko => la France était le premier pays européen à avoir retrouvé le niveau de croissance d'avant crise. Ça doit bien faire la quatrième année que la France doit atteindre les 1,6% de croissance selon eux. Quand les pseudos pro de l'OFCE de la taxation à outrance, du partage du travail systématique et la sécurisation à vie du travail alors que les entrepreneurs ne sont pas sûr de survivre 1 ou 2 ans de plus à ce rythme.. font des prévisions=> ça en secoue une sans faire bouger l'autre à ceux qui marnent à essayer de faire vivre leurs entreprises. Ces types de ce genre d'instituts sont à l'image des ministres .. à eux tous et tout cumulé, ils ne doivent avoir plus de 3 ou 4 ans d'expérience sur le terrain.

  • Par raslacoiffe - 12/04/2016 - 15:40 - Signaler un abus Il y a des gogos pour croire ce nième bobard de MoiJe

    Ca suffit ce parasitage permanent de fausses bonnes nouvelles. Il y a des instituts reconnus qui ne livrent pas les mêmes chiffres. Evidemment ils n'utilisent pas les mêmes logiciels que l'OFCE, institut à la botte de MoiJe avant son intervention télévisée du 14 avril sur France 2...

  • Par Vincennes - 12/04/2016 - 18:39 - Signaler un abus "Institut de recherches lié à Sciences Po" !!!!!!

    quand on voit les résultats......comment peut on y croire!!!! le FMI, revoyant, lui, ses prévisions à la baisse !!! Qu'ils arrêtent tous de nous enfumer

  • Par vangog - 12/04/2016 - 23:28 - Signaler un abus Lors de la révolution qui se profile...

    il faudra déconstruire, pierre à pierre, Science Pipo et l'ENA des ânes, qui sont pour beaucoup dans l'enfumage des Francais et dans le choix de très, très mauvais politiciens, depuis quarante ans, par les naïfs Français. Les professeurs en seront envoyés dans des camps de rééducation patriotique, afin de les désintoxiquer du socialisme...si, si!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€