Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Français sont accros
aux régimes

Pourtant, les régimes peuvent entrainer des pathologies cardio-vasculaires ou des carences en vitamines.

Diktat

Publié le

 Les Français sont obsédés par les régimes, et pas seulement à l’arrivée des beaux jours.  L’institut de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) publie aujourd’hui une étude à ce sujet.

A partir d’un panel de 105711 Français, l’étude met en garde contre le danger de vouloir perdre des kilos tout le temps. Sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaitent faire fondre leur masse corporelle. Encore plus inquiétant : cette préoccupation est présente même chez les personnes maigres, précise l’étude Nutrinet-Santé.

Des chiffres qui confirment les inquiétudes des médecins face au "commerce" de régimes ou de produits amaigrissants, dont l'efficacité est souvent douteuse.

La raison d’une telle obsession : « se sentir mieux », pour  49,6% des sondés. Viennent ensuite les «raisons esthétiques » (12,4%) et surtout bien loin des « problèmes de santé liés au surpoids » (11,8%). Des motivations qui s’expliquent par la pression sociale qui pousse à contrôler son apparence, et qui peut avoir des effets positifs pour les personnes réellement en surpoids.

 En France 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie, et 9% en ont déjà fait plus de dix, déclare dans Le Parisien, le professeur Serge Hercberg, directeur de l'unité nutrition de l'Inserm.

Les femmes commencent les régimes dès l'âge de 10 ans, et les multiplient parfois 5 à 10 fois de suite. Chez les hommes, l'obsession est moindre mais reste importante, 14% d'entre eux ayant déjà fait cinq régimes.

"Tout se passe comme si le régime devenait une obligation. Les images de corps idéal projetées par les médias parasitent totalement la perception que les gens ont de leur image corporelle", explique le professeur Hercberg.

Or, à trop vouloir maigrir, on peut développer des pathologies cardio-vasculaires ou connaître des carences en vitamines.

Parmi la palette de régimes, certains régimes stars rassemblent plus d’adeptes. Les régimes « commerciaux », type Dukan ou Cohen, sont les plus suivis, par 31% des sondés.

Un succès paradoxal, car à long terme, les plus efficaces sont les régimes « nutritionnels », qui conseillent de manger varié mais en petite quantité, afin de ne pas oublier le plaisir du goût. Des formules qui coutent moins cher.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laurentso - 11/05/2012 - 18:33 - Signaler un abus Un peu surpris de cette polémique sur les régimes

    parce que l'on confond ceux qui font un régime et qui ont raison, ceux qui font un régime et qui ont tort, ceux qui font un régime et ne font pas le bon, etc. On ne peut pas dire à quelqu'un qui est en fort surpoids, proche de l'obésité : "ah ben non, ne faites pas de régime, contentez-vous de moins manger!" C'est le meilleur moyens pour que le régime échoue, par frustration. Enfin, certains abusent des régimes style Dukan, par exemple en bouffant tout protéiné pendant 15 voire 20 jours! Tandis que bien mené, ces régimes font maigrir sans créer de frustration, et permettent, à terme, de moins manger mais de manger de tout. A l'inverse, la dictature de la minceur est ridicule. Fi des femelles décharnées, vive les belles un tantinet rondelettes ! Bref, sachons raison garder, et entamer un régime sévère que si cela en vaut vraiment le coup. Si on souhaite se présenter à la Présidence de la République, par exemple.

  • Par Silmarwen - 11/05/2012 - 21:08 - Signaler un abus En soi...

    Ce n'est pas un mal, seulement le principe du régime ne fonctionne pas à court ou long terme. Par contre, lier une activité physique à une alimentation équilibré (à vie) est la meilleure méthode pour perdre du poids. Pour ma part, le meilleur conseil que j'ai à en donner c'est d'éliminer toutes les nourritures industrielles : plats préparés, soda et autres sucreries (pain au chocolat, croissants etc...) 3 repas par jours (dont un avec protéines, légumes ET féculents qui calent et évitent les grignotages). Rien ne sert de se priver ou de faire des dissociations car d'une on a des carences et même si ça marche au prochain repas "normal" les kilos perdus reviendront. Ensuite, bougez-vous, faites quand même appel à un médecin qui vous donnera les activités les plus appropriées pour votre souci de poids. Mais le plus important, aimez-vous avant toute chose, parce que c'est votre regard sur vous même qui vous fait grossir et non celui des autres. Vous pouvez être sublime pour une personne et laide pour une autre, on ne peut pas plaire à tout le monde, alors acceptez-vous tel que vous êtes c'est la clé !!!

  • Par LeditGaga - 12/05/2012 - 01:09 - Signaler un abus La banane

    Mon régime préféré est le régime de bananes qui est plus profitable que le régime pénitentiaire !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€