Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Foxconn : les ouvriers qui ont fabriqué l'iPhone 5 reprennent le travail

L'usine avait fermé lundi pour l'ouverture d'une enquête suite à la bagarre géante qui a fait 40 blessés dimanche.

Retour à la normale ?

Publié le

Dimanche soir, 2000 ouvriers se sont affrontés contre des vigiles dans l'usine de Foxconn qui fabrique les iPhone 5 d'Apple. L'usine est en effet connue pour ses conditions de travail déplorables. Elle a ensuite été fermée lundi à cause de l'ouverture d'une enquête sur les incidents de ce week end.

Les choses semblent rentrées dans l'ordre ce mardi. L'usine de Foxconn à Taiyuan a rouvert", a déclaré à l'AFP un de ses responsables, qui n'a donné que son nom de famille, Yang. Les échauffourées avaient opposé des salariés originaires de différentes provinces, et avaient provoqué un attroupement d'environ 10 000 spectateurs, selon des responsables de la sécurité cités par l'agence Chine nouvelle.

40 personnes auraient été blessées.

Dans un premier temps, l'agence Chine nouvelle avait expliqué qu'il s'agissait d'un conflit entre ouvriers de différentes provinces, mais elle a ensuite révélé que la bagarre avait opposé vigiles et ouvriers.

Les vigiles auraient poussé des ouvriers de la province du Shandong dans une camionnette pour les passer à tabac. D'autres ouvriers du Shandong ont voulu leur rendre justice, des salariés du Henan s'en sont mêlés, et finalement un grand nombre d'ouvriers ont pourchassé et frappé les vigiles, provoquant une situation de chaos, selon le Quotidien du Peuple.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Francis__ - 25/09/2012 - 17:16 - Signaler un abus Atlantico et son objectivité...

    Bonjour, Pourquoi ne parler que de l'iPhone 5 ? bizarre non ? Foxconn produit pour toute l'industrie informatique et high teck, entre autres pour : Apple, Acer, Amazon, Asus, ASRock, Intel, Cisco,Hewlett-Packard, Dell, Nintendo, Nokia, Microsoft, Motorola, MSI, Sony Ericsson,Technicolor, Vizio etc… Mais il n'a échappé à personne qu'Atlantico publie régulièrement des diatribes contre Apple… sûrement l'oeuvre d'un frustré de produite Apple… (je ne sais plus son nom… celui qui est fou de gadget intuiles et indispensables…) Bonne journée

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€