Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 27 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Foot : les maillots
de l’Euro 2012
dangereux pour la santé ?

Du plomb, du nickel et autres produits chimiques sont contenus dans les maillots des équipes de football.

Carton rouge

Publié le

"Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012" lance le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles.

L’organisation de défense des consommateurs a relevé un taux de produits chimiques élevés dans les maillots officiels des équipes qui disputent l’Euro 2012. "Après avoir testé 9 maillots officiels de l'Euro 2012, tous se sont avérés contenir des niveaux inquiétants de produits chimiques", explique l'organisation.

"Le plomb, un métal lourd, se trouve dans 6 des 9 maillots testés : l'Espagne, l'Allemagne, l'Ukraine, la Russie, la France et Italie", précise le BEUC.

"Dans les maillots de l'Espagne et de l'Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants", avertit le communiqué. "Ronaldo, Van Persie et leurs coéquipiers originaires du Portugal et des Pays-Bas joueront eux avec des maillots contenant du nickel", ajoute le BEUC. Les maillots polonais, eux, "devraient être interdits dans les boutiques, car ils contiennent un composé d'organo-étain - utilisé pour éviter les odeurs de sueur - dans des doses plus élevées que la limite légale", précise le BEUC. Des composants qui pourraient être nocifs pour le système nerveux.

Le BEUC déplore une législation européenne inadaptée à ce type d’usage de produits chimiques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mani - 06/06/2012 - 03:39 - Signaler un abus Et alors ? Les maillots, on

    Et alors ? Les maillots, on les bouffe ? On les inhale ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€