Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fonction publique : les syndicats "profondément déçus" après leur rencontre avec Darmanin

Le ministre a notamment balayé d'un main toute augmentation du point d'indice.

Tendu

Publié le
Fonction publique : les syndicats "profondément déçus" après leur rencontre avec Darmanin

Après une mobilisation unitaire, les syndicats espéraient obtenir un peu plus du gouvernement. Ils rencontraient ainsi lundi soir leur ministre Gérald Darmanin sur la question épineuse des salaires. Ils ont ainsi obtenu l'assurance que la hausse de la CSG sera intégralement compensée. "Cette compensation passe, comme pour les salariés, par la suppression de cotisations : la Contribution Exceptionnelle de Solidarité (CES), payée par une partie des agents publics, ainsi que la cotisation maladie pour les contractuels" a souligné un communiqué de Bercy.

Un système de primes complète le tout pour obtenir la compensation. Mais pas plus.

En sortant, les syndicats étaient donc "profondément déçus", notamment en raison de l'absence de coup de pouce pour le point d'indice. "Le ministre a exclu tout geste à ce stade sur le point d’indice, il a même laissé entendre que lorsque nous discuterons salaire, nous discuterons avant tout rémunération au mérite", a expliqué à Libération Baptiste Talbot de la CGT. Plus crispant, le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) signé par Hollande a été reporté d'une année par le gouvernement. Trop lourd pour les finances publiques…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 17/10/2017 - 08:57 - Signaler un abus A tous ces fonctionnaires "déçus"

    Qu'ils démissionnent et aillent chercher un job dans le privé ...

  • Par Stargate53 - 17/10/2017 - 10:44 - Signaler un abus Ils s'attendaient à quoi ?

    La fonction publique devrait redescendre sur terre et considérer que son job n'est pas de se plaindre mais de changer de paradigme dans un monde qui change ! Le temps béni des toujours plus est révolu depuis longtemps mais nos fonctionnaires et surtout les syndicats ne veulent pas le reconnaitre. Désormais, il faut regarder ce que l'on a plus que ce que l'on prétend vouloir ! En plus, il faut travailler mieux car, il ne faut pas l'oublier, ce sont nos impôts qui paient vos salaires donc vous devez bosser pour le bien commun avec le sourire ou chercher votre voie dans le privé et là vous allez voir la dure réalité du travail dans un monde de concurrence pas sous un statut protecteur !

  • Par gilbert perrin - 17/10/2017 - 14:53 - Signaler un abus l'augmentation du point d'incides des fonctionnaires !!!

    c'est la cerise sur le gateau ... ils sont augmentés chaque année de 1,66% par le glissement d'indice ???Trouvez cela dans le privé .qu'on arrête de MENSONGE GROSSIER et, MALHONNETE et qu'une fois pour tous nos élus disent la VERITE....

  • Par vangog - 17/10/2017 - 16:12 - Signaler un abus Compensation intégrale de la CSG pour tous?

    ah ben non! uniquement pour les fonctionnaires! Égalité?...

  • Par gilbert perrin - 17/10/2017 - 16:54 - Signaler un abus vangog : aussi bien sur ....

    quand les défenseurs nantis de la fonction publique vont ils comprendre ?

  • Par gilbert perrin - 18/10/2017 - 08:06 - Signaler un abus vérité : manque de beurre : pourquoi ???

    il parait que c'est la faute de la concurrence internationale... Ne vous réjouissez pas, faciliter l'exportation développe et développera la pénurie intérieure. Derrière ce calcul, quelque chose existe dans la tête de MACRON ??? je vous le dis, réfléchissez car une fois de plus vous allez me prendre pour une mauvaise langue ?????

  • Par gilbert perrin - 19/10/2017 - 08:04 - Signaler un abus manque de beurre ? et de lait ? pourquoi ?

    quand les usines chinoises fabriquant la poudre de lait se sont implantées à CARHAIX ? que vous ai je dit ? que c'était la perspective de l'esclavagisme en FRANCE : AUJOURD'HUI les problèmes se posent : tout part en CHINE et à l'étranger ??? les cadences de travail sont insupportables, des publicités à l'étranger appellent la MO étrangère etc...etc...BON, j'avais raison.... CROIRE MACRON le MONDIALISME, c'est admettre cela ? FAIRE revenir avec des conditions préférentielles ???? l'argent à l'étranger, développera l'installation d'entreprises étrangères en FRANCE avec LEURS PROCEDES !!! Dites le vous ??? ce sujet mérite que vous y réfléchissiez !!!!MOI je propose au banques régionales de collecter des fonds investissables uniquement dans les PME PMI voire TPE... du capitalisme populaire .... par le peuple, Gilbert perrin

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€