Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

FN : Marine Le Pen propose de le rebaptiser "Rassemblement national"

Les adhérents au parti doivent se prononcer sur ce nouveau nom.

Tout ça pour ça

Publié le
FN : Marine Le Pen propose de le rebaptiser "Rassemblement national"

Après des mois de suspense, la présidente du Front national Marine Le Pen a levé le voile ce dimanche lors du congrès du parti à Lille sur le nouveau nom qu'elle souhaite pour le parti le Rassemblement national.

Cette nouvelle dénomination sera soumise au vote des adhérents, appelés à se prononcer par correspondance.  "Je me plierai à leur décision", a annoncé Marine Le Pen. Elle a précisé que la flamme tricolore resterait l'emblème du parti.

Ce nouveau nom exprime "notre volonté de rassemblement. A l’heure où l’immense majorité de Français aspirent à la réunion de toutes les énergies, ce nom doit être un cri de ralliement, un appel à nous rejoindre, lancé à ceux qui ont la France au cœur", a dit Marine Le Pen dans son discours de clôture du congrès. "Le nom Front national est porteur d’une histoire épique et glorieuse que personne ne doit renier. Mais vous le savez il est pour beaucoup de Français un frein psychologique. Vous l’avez entendu, vous l’avez compris parce que vous en avez rencontré des électeurs.

C’est pour certain un frein pour nous rejoindre ou voter."

Petit détail auquel la présidence du parti n'a peut être pas pensé : il a déjà existé un parti appelé le Rassemblement national populaire (RNP). Fondé par Marcel Déat en février 1941, il se voulait socialiste et européen et se destinait à « protéger la race », et à collaborer avec l’Allemagne nazie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Stargate53 - 11/03/2018 - 17:31 - Signaler un abus J'ai peine à y croire !

    Et quel crédule peut croire que cela va transcender la politique française ! Après tout qu'attendre d'autre qu'un nom aussi banal d'un parti qui a le "blues marine" !

  • Par J'accuse - 11/03/2018 - 17:34 - Signaler un abus Curieuse conclusion de l'article

    Je doute que l'auteur aurait dit, au sujet du parti socialiste français, qu'il a existé un parti national-socialiste, qui était aussi socialiste et européen, et qui voulait protéger la race. Et que je sache, le futur RN ne se veut pas socialiste, et n'est pas européen au sens d'être favorable à l'UE, bien au contraire.

  • Par vangog - 11/03/2018 - 18:46 - Signaler un abus Les amalgames foireux de cet auteur prouvent que le RN

    a le vent en poupe, et fait peur, de nouveau, à la nomenklatura europeiste...rappel pour les journaleux sourds et malentendants: le Front National n’a jamais fait aucune différence ethnique, ni religieuse ni communautariste entre Français, et le Rassemblement National n’en fera pas plus...mais les fantasmes nauséabonds ont la vie dure, chez certains nostalgiques du passé collabo (les collabos étaient socialistes, communistes, radico-socialistes...on dirait aujourd’hui macronistes...) de certains partis gauchistes...(Marcel Deat était communiste...aujourd’hui frondegauchiste...)

  • Par Atlante13 - 11/03/2018 - 18:46 - Signaler un abus Triste,

    et c'est tout ce qu'elle a trouvé? "Rassemblement." rien que de l'écrire me donne des boutons; rassemblement de quoi, au fait? Tout ce cirque depuis deux mois pour accoucher d'un nom aussi ridicule, non, désolé, j'attendais plus d'une chef de parti qui se veut ambitieux.

  • Par assougoudrel - 11/03/2018 - 23:02 - Signaler un abus Rassemblement Populaire

    aurait trop fait "populiste", mais j'aurais préféré. Rassemblement National (RN) ne tient pas la route.

  • Par Lazydoc - 12/03/2018 - 01:03 - Signaler un abus Vous n’aurez pas

    Mon rêne! Ça sonne pas mal!

  • Par Le gorille - 12/03/2018 - 05:51 - Signaler un abus "Un frein psychologique"

    C'est plutôt le mot "National" qui fait "frein". Et puis courber l'échine pour attirer ne me dit rien qui vaille. C'est celui qui est "debout", qui affirme son identité, qui accroche, et repousse aussi. Bon j'y comprends rien en politique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€