Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plainte de Sarkozy contre Mediapart : le parquet de Paris ouvre une enquête

Le site Internet avait présenté une note des services secrets libyens sur un supposé financement par Kadhafi de la campagne de Sarkozy en 2007.

Riposte

Publié le

(Mis à jour lundi 30 avril à 20h20) :

Le parquet de Paris a ouvert ce soir une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles", à la suite d'une plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Nicolas Sarkozy avait déclaré qu'il porterait plainte contre le site Mediapart "avant la fin de la campagne". Il l'avait annoncé sur le plateau de l'émission "Les 4 Vérités" ce lundi sur France 2. "Ce document est un faux  grossier, les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"C’est à la justice d’être saisie. Si c’est un faux, le site sera condamné, sinon, Nicolas Sarkozy devra s’en expliquer", a déclaré de son côté François Hollande ce lundi sur Europe 1.

Mediapart avait publié une note des services secrets libyens faisant état d'un éventuel financement par la Libye de Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 50 millions d'euros.

Dimanche sur Canal +, le candidat-président avait dénoncé une "infamie" de la part de Mediapart. Dans un entretien au Parisien, il avait aussi évoqué une tentative de "diversion".

Bachir Saleh, ex-président du Fonds Libyen des investissements africains, destinataire supposé de la note citée par Mediapart, a démenti dimanche "avoir été jamais destinataire d'un tel document", dans une déclaration transmise de son avocat Me Pierre Haïk. Bachir Saleh, ex-directeur de cabinet de Kadhafi, qui se trouve en France, selon son avocat, "émet au préalable les plus expresses réserves sur l'authenticité de la note publiée par Mediapart et opportunément présentée comme constituant la preuve d'un financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MALOR - 30/04/2012 - 08:34 - Signaler un abus Le mal est fait: ce que

    Le mal est fait: ce que voulait Edwy Plenel grand manipulateur, bien formé dans sa jeunesse trotskyste!

  • Par enzo31311 - 30/04/2012 - 09:07 - Signaler un abus Calomnie

    C'est la tactique de Plenel la calomnie pour discréditer, juste avant le deuxième tour. Il sera probablement condamne car Sarkozy n'a pas été assez bête pour accepter de l'argent de la Libye mais le mal sera fait.

  • Par Ann O'nymous - 30/04/2012 - 09:19 - Signaler un abus Mediapart: un site bien renseigné

    Mediapart fournit un travail d'investigation de qualité, ce qui n'exclut pas l'erreur, toujours possible. M. Bachir Saleh n'est sans doute pas libre de ses propos, étant protégé par la France. Le timing de la publication n'est pas très heureux, mais est-ce la faute de Mediapart ? Les soupçons existent depuis quelques temps, notamment depuis que M. Takieddine a été arrêté il y a un an au Bourget avec une valise contenant 1.5 million d'euros en cash. La justice tranchera.

  • Par Karamba - 30/04/2012 - 09:36 - Signaler un abus Il est grand temps...

    ... de retirer la carte de presse de ce propagandiste approximatif et d'envoyer le trotskyste bosser à l'usine.

  • Par protagoras - 30/04/2012 - 09:40 - Signaler un abus Quelle bassesse

    Ces socialos inventeront tout et n'importe quoi pour calomnier et discréditer Sarkozy. Leur fait-il tellement peur ? Ce genre de bassesse est une spécialité de la gauche et spécialement de cet organisme méprisable dirigé par le petit moustachu venimeux. L'air de la calomnie du Barbier de Séville est leur hymne national. A-t-on entendu Sarkozy ressortir contre les socialistes les exploits de Mitterrand, sauteur de haie, avenue de lObservatoire. C'est pourtant typique de leurs méthodes.

  • Par slavkov - 30/04/2012 - 09:46 - Signaler un abus socialisme

    ... on ne peut pas laissé la france entre les mains d'une secte et que le pays tout entière devient une "terra-nova", votons sarkozy ...

  • Par Vincennes - 30/04/2012 - 09:48 - Signaler un abus Quand on ne veut plus d'un "chien", on l'accuse de la rage

    @Ann O'nymous qui écrit que Médiapart fournit un travail de qualité" perso, je doute car lorsque je lis le noms des abonnés, diffusés sur Goggle, permettez d'en douter : De Villepin ami de Pleynel et deux les deux anti-sarko, qui veulent "sa peau" M° Mignard, Avocat de Médiapart et ami de Royal,Hollande + tout le gratin PS (Mignard qui a parlé ul y a qq jours d'une lettre entre le Modem et le PS!!)

  • Par Vincennes - 30/04/2012 - 09:57 - Signaler un abus @Ann O'nymous........Lionel Pleynel qui préfère se faire appeler

    Edwy (ça fait mieux) sait TB, par contre, mettre de l'huile sur le feu.... un démenti a été enregistré de la part de l'Ex/Président du fonds Lybien de +, il serait question "d'un simple accord de principe" entre qui et qui à vrai dire!!, relayé par un certain Poussa, qui ne peut préciser si un tel financement avait eu lieu ou non!! cela devrait être facile à démonter et le Pdt a raison de porter plainte et des preuves comme ça, tout le monde peut en faire contre qq'qu'un

  • Par bacal - 30/04/2012 - 10:24 - Signaler un abus L'arroseur arrosé

    J'ai comme le sentiment que les mouches ont changé d'âne ! Quand j'observe les réactions des nigauds socialistes face aux affaires DSK et Médiapart, je sens l'affolement devant le piège qui se referme. Cette semaine a toutes chances d'être passionnante: vivement le débat qui permettra de débusquer les mensonges et faiblesses de Benêt 1er.

  • Par laurentso - 30/04/2012 - 10:30 - Signaler un abus Excellente initiative de Sarkozy.

    C'est exactement ce qu'attendait Mediapart !

  • Par Ann O'nymous - 30/04/2012 - 10:43 - Signaler un abus @ Vincennes

    - Plenel utilise son deuxième prénom, so what ? (Vérifier le premier, ce n'est pas Lionel.) - Juger un média sur les base des noms de quelques abonnés plutôt que sur son contenu, c'est un signe d'intelligence... - L'accord de principe, c'est déjà pas mal, et sans doute illégal. - De Villepin serait aussi impliqué dans le deal lybien.

  • Par fabien74 - 30/04/2012 - 10:57 - Signaler un abus C'est curieux

    Lorsque mediapart publie un article contre le PS (financement illégal, copinage...), personne ne traite mediapart de site haineux. A tous les pros-sarko, oui, cela arrive que mediapart attaque la gauche. Certes, moins souvent que le figaro ou atlantico, mais bon.... Concernant la date, on peut se demander en effet pourquoi ils publient cela 7 jours avant le 2° tour. Mais d'un autre coté, sarkozy va perdre de toute facon cette election qu'il soit soupconné ou pas de magouille. Et un dernier point: Il me semble que personne ne peut trainer en justice sarko durant son mandat. Par contre, lui, il se fait plaisir

  • Par Skagerrak - 30/04/2012 - 11:05 - Signaler un abus la calomnie

    Ecrire sans vérifier ses sources , Plenel est un habitué . Lorsqu'il était employé au Monde , il a publié un brùlot sur la campagne 1988 du PS , soi-disant financée par l'argent de la drogue de Noriéga . Information basée sur de faux documents , conclusion : démenti. Quelques années plus tard calomnie mensongère contre Baudis , pendant l'affaire Allègre , conclusion excuse . Ce monsieur est un ancien troskyste de la LCR . Il est viré de la télé en juin 2005 . Quelques raisons de douter de ce nouveau " scoop " .....

  • Par Roccodu92 - 30/04/2012 - 11:17 - Signaler un abus Analyse

    Pour sarkozy tout ce qui compte c'est la fin pas les moyens....

  • Par Vincennes - 30/04/2012 - 11:33 - Signaler un abus @Ane o'nymous....en effet, je me suis trompé il s'appelle Hervé

    et non Lionel mais surtout pas Edwy, comme on l'entend partout. Un accord de principe c'est déja pas si mal, écrivez!!! sauf que les choses ont évoluées depuis et sont démenties, même en ce qui concerne Moussa Koussa!!!! "accord de principe accompagné de destinataire supposé" pouvait, en effet, être écri par n'importe qui" Mais, vous êtes libre d'apprécier Médiapart......(perso, je ne suis pas sur que ce soit un signe d'intelligence, en reprenant vos propos) mais bon, chacun ses goûts. Les miens ne sont pas sulfureux.

  • Par 24juin59 - 30/04/2012 - 11:39 - Signaler un abus @Ann O'nymous

    Chère Anne - ce qui est visé dans les attaques contre Mediapart n'est pas le journalisme d'investigation qui est une activité louable et que la plupart des médias ne peuvent plus financer (trop coûteux, trop peu de retombées, etc...), mais le timing (à 8 jours du second tour) surtout quand on sait que les 2 accusateurs sont 2 ignobles personnages. Plenel sait très bien ce qu'il fait et à ce niveau, ce n'est plus de journalisme (relayer l'info et la traiter) mais du travail d'officine. C'est digne des méthodes des régimes totalitaires, que vous le vouliez ou non. Et quand vous voyez les unes de marianne, l'huma, libé ou le nouvel obs, comment ne pouvez vous pas penser qu'il n'y a pas d'intention politique derrière, de marginaliser et de rabaisser. Ce n'est pas du journalisme (où est le débat, où est la véritable information, où est l'équité de considération, où est l'objecif), mais du bien du travail des porte-flingues de Bergé, Pigasse et autres. Et quand je vois que ces types se revendiquent de Jaurès et des défenseurs de Dreyfus, je constate qu'il n'y a pas de limite à l'ignominie.

  • Par choubidou - 30/04/2012 - 12:22 - Signaler un abus Comptes de campagne 2012

    Ils vont être validés par un magistrat qui a accordé 15 ans d’impunité au directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris, la direction des affaires criminelles et des grâces et la cour de justice, afin de préserver le rapprochement de deux journaux qu’on lit tous les jours, le juge d’instruction défendant les intérêts de l’un d’eux, et se présentant aux législatives pour le PS . Récupérer le non-lieu d’anthologie - 8 lignes 3 erreurs grossières - auprès de Sm Usm Commission des lois Assemblée et sénat

  • Par De France et de plus loin - 30/04/2012 - 12:48 - Signaler un abus Tout responsable politique

    Tout responsable politique est fondamentalement innocent, c'est bien connu. Sarko est innocent de tout: bettencourt, Karachi, la lybie..INNOCENT qu'on vous dit . Comme Mittérand, Chirac etc..

  • Par Gaëtan Tremoine - 30/04/2012 - 13:52 - Signaler un abus Il fut une époque où la

    Il fut une époque où la droite vantait les qualités de journaliste indépendant d'Edwy Plenel : quand il dénonçait les turpitudes de la mitterrandie ! Saisir la justice quand on bénéficie soi-même d'une immunité à toute épreuve est-ce glorieux ? Mais effectivement, il est impératif que cette affaire soit instruite par un juge et qu'on sache enfin ce qu'il en est des échanges de bon ou mauvais procédés entre notre président et M. Khadafi, un joue invité à camper dans les jardins de la République, un autre bombardé par des Rafales qu'on voulait lui vendre ! A ce propos les Inrocks, autre "officine" je suppose, s'apprêtent à sortir mercredi de nouvelles révélations...

  • Par Ann O'nymous - 30/04/2012 - 13:53 - Signaler un abus @ 24juin59

    - Avez-vous remarqué comment le journalisme d'investigation retrouve du poil de la bête, en bonne partie grâce à Mediapart ? - Le timing n'est pas bon, mais Mediapart publie sur le sujet depuis longtemps. Ce n'est qu'une pièce d'un grand puzzle. - Mentionnons que M. Saleh, bien que recherché par Interpol, est protégé par la France. Comprenne qui pourra. - Plenel fait son boulot de journaliste. - L'ignominie n'est pas toujours là où on croit qu'elle est.

  • Par 24juin59 - 30/04/2012 - 14:25 - Signaler un abus @Ann O'nymous + Gaetan Tremoine

    Anne - Je ne comprends pas votre argumentation. A t'on sorti les histoires sur la double vie de Mitterrand entre les 2 tours en 88? Non. Quelle est l'urgence pour Mediapart de sortir un document non avéré qui existerait depuis longtemps, 8 jours avant les élections? Refléchissez 2 secondes et dites moi si c'est du journalisme ou de la politique nauséabonde. Gaetan Tremoine - Les Inrocks ne sont pas une officine mais un media de gauche. C'est simple. L'actionnaire est Mathieu Pigasse, associé gérant de Lazard, énarque, brillant par ailleurs, sympathisant socialiste, co-actionnaire du Monde et conseil de la Grèce. A ce sujet, on peut s'étonner du résultat obtenu : un gros chèque de 100 Mds d'Euros de la part des créanciers de la Grèce (c'est-à-dire vous et moi car le coût vous sera transféré via une moindre rentabilité de votre épargne). Bravo. Pourquoi n'a t'il pas incité son client à obtenir des investissements de la part des étrangers en échange de la fin des amnisties fiscales dont bénéficient encore les armateurs, l'Eglise et les expatriés. Le plan grec tel qu'il est fait ajd va mener à la ruine du pays. Les perdants : le peuple grec, vous et moi. Les gagnants?

  • Par kloche - 30/04/2012 - 14:48 - Signaler un abus Pourquoi tant de haine ?

    Médiapart fait seulement son travail de journalisme d'investigation. Etre orienté à gauche signifie sans doute que leurs recherches s'effectuent préférentiellement dans une certaine direction mais pas que le résultat de ce travail est du "bidonnage à chaque fois" (dixit Sarkozy). Si c'était le cas, Plenel et ses amis auraient tous perdu depuis longtemps leur carte de presse. Sarkozy assure que c'est un "faux grossier", mais qu'en sait-il ? Fillon de son côté un peu plus mesuré, a dit être "certain" qu'il s'agissait d'un "document faux, en tout cas impossible à authentifier", mais qu'en sait-il ? En tout cas Sarkozy a raison de porter plainte pour que la justice se saisisse de ce dossier et nous dise si le doc est vrai ou s'il est faux, et si Médiapart a bidonné (je les vois mal passer leur temps à fabriquer de toute pièce ce type de document) ou a été manipulé. J'imagine que Médiapart n'attend que cela aussi, son rôle n'étant pas de rendre la justice mais de lui apporter du grain à moudre.

  • Par LeditGaga - 30/04/2012 - 15:27 - Signaler un abus Incompréhensible !

    Vraiment incompréhensible la démarche du PS via son officine patentée médiapart car enfin, on sait que le futur président est François Hollande, d'autant plus que le 1er ministre attendu de Mr Sarkozy est le boulet Juppé. A force de vouloir casser du Sarko, ils vont finir par révéler leur véritable nature dont la fourberie est la caractéristique dominante... voyez les développements de l'affaire DSK ! Vraiment nous sommes mal barrés, nous autres Français, avec ce choix cornélien entre un menteur et un incapable !

  • Par Ann O'nymous - 30/04/2012 - 19:37 - Signaler un abus @ 24juin59

    Voulez-vous vraiment comparer une affaire essentiellement privée - même si elle a eu des répercussions sur les finances publiques - avec une affaire qui touche au coeur du fonctionnement démocratique de la France ? Faudra-t-il attendre aussi longtemps - pour savoir si oui ou non les comptes de campagne de N. Sarkozy en 2007 ont été truqués - qu'il a fallut le faire pour MM. Balladur et Chirec ?

  • Par Vincennes - 30/04/2012 - 21:40 - Signaler un abus @Led!igaga écrit : Nous avons le choix entre un menteur et un

    Incacable.....j'ajouterai : un INCAPABLE-MENTEUR n'hésitant pas à prendre l'identité d'un autre pour se faire passer pour un UMP!!

  • Par Vincennes - 30/04/2012 - 21:40 - Signaler un abus @Led!igaga écrit : Nous avons le choix entre un menteur et un

    Incacable.....j'ajouterai : un INCAPABLE-MENTEUR n'hésitant pas à prendre l'identité d'un autre pour se faire passer pour un UMP!!

  • Par Benvoyons - 30/04/2012 - 22:21 - Signaler un abus mesdames messieurs si Caton Hollande passe nous allons

    tout droit vers une dictature de gauche. L'empressement actuel pour détruire Sarkozy c'est pour prendre 99,98% des pouvoirs sur la France. Plus les médias plus les syndicats. Si les Français ne comprennent pas l'enjeu comme les allemands avec le National Socialisme il n' y aura pas que les riches qui vont quitter la France.

  • Par donovan9830 - 30/04/2012 - 22:44 - Signaler un abus Quel aplomb!

    Arfi quand il dit que la charge de la preuve incombe aux accusés, Plenel qd il affirme que Takiedinne dit vrai, sauf en ce qui le concerne directement, alors que cela fait des mois qu'il l'accuse de mensonge, fraude fiscale et j'en passe... Votez ou procurez, chaque vote compte. C'est trop grave!

  • Par donovan9830 - 30/04/2012 - 22:50 - Signaler un abus Antériorité

    Le site soeur de Médiapart, frenchleaks.fr, héberge leurs "preuves". Voici celle qui me paraît la plus éloquente. https://www.frenchleaks.fr/Une-commission-de-75-millions.html (Cliquer sur l'image pr l'agrandir) Un document banquaire attestant d'un virement frauduleux... Une banque qui ne sait pas écrire Dollar. Dollor, c'est du phonétique indien! Même le ONLY n'a rien à y faire dans ce contexte. Ca fait pub pr lessive. Ca en dit un peu sur la crédibilité de leurs "preuves", et c'est loin d'être le seul bidonnage!

  • Par Ann O'nymous - 30/04/2012 - 23:32 - Signaler un abus @ donovan9830: Il y a une

    @ donovan9830: Il y a une faute de frappe, donc c'est un faux; wow; vous devriez devenir expert auprès des tribunaux. @ BenVoyons: Vous avez gagné un point Godwin.

  • Par maty - 01/05/2012 - 10:44 - Signaler un abus une petite bombe

    hors sujet, un site dévoile le nom de la femme blonde que la police new yordaise rechercéhe depouis des mois.. Mdr c'est la femme des Richard Decoings?, DSK avait prévu sa candidature le 15 juin et de faire de Decoings son ministre, ils sont très amis, et l'échnagisme doit être la règlel chez les DSK.. Le Monde libé vont ils parler de cette bombe, c'est un journal américain paru la semamine dsernière, du mal à venir en frances.. vaut mmieux parler il est vrai de Kadhafi

  • Par maty - 01/05/2012 - 10:47 - Signaler un abus Nadia Decoings est la blonde

    Nadia Decoings est la blonde que NYP recherche... DSK a voulu Decoing comme ministre.. Les deux couples très amis.. Je nomme le mari et je couche avec madame..; DSk étonnera toujours... Hollande et sa clique nes sont pas au courant ?

  • Par Djib - 01/05/2012 - 11:48 - Signaler un abus Outre les sérieux doutes qu'on peut avoir sur la déontologie

    d'un Pleynel, multirécidiviste en bidonnages, il faut aussi s'étonner qu'à chaque fois soit brandi comme "preuve irréfutable" un document que n'importe quel gamin pourrait sortir avec une imprimante et un traitement de textes. Sous réserve bien sur d'avoir lancé le correcteur d'orthographe avant l'édition du dit document.

  • Par fabien74 - 01/05/2012 - 16:36 - Signaler un abus au pro-ump

    qui soutienne sarko bec et ongle. Arretez-vous 2 secondes et prenez le temps de réfléchir. Cela fait un moment que mediapart enquête sur les liens entre sarko et kadhafi (dix mois d’investigations + 18 articles). Je ne tient pas compte de takiedinne, car lui, ça fait encore plus longtemps. Ils ont continuellement poser des questions a sarko qui n'as jamais repondu (a part en dénigrant les journalistres) Idem pour le financement de son appartement ou il manque 3 millions de francs. Ce cher sarko ne sait faire que ca: denigrer, dénigrer et basta. Qu'il commence a répondre clairement au question au lieu de tenter des pirouettes et il aura droit au bénéfice du doute. Mais vu son comportement, pour moi, c'est déja tout vu. Il a magouillé avec kadhafi et maintenant, ca sent le roussi pour lui

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€