Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 16 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La FDA s'inquiète des dangers pour la santé des gels antibactériens

La Food and Drug Administration craint notamment les dérèglements hormonaux engendrés à long terme par leur utilisation fréquente.

Pas si propres

Publié le

Les gels antibactériens sont dans le viseur de la Food and Drug Administration (FDA). L'organisme américain souhaite en effet l'instauration d'une règle obligeant les fabricants de ces produits à prouver que leurs gels sont plus sûrs et plus efficaces contre les infections que le savon ordinaire et l'eau. La FDA s'appuie sur de récentes études qui semblent indiquer que les gels contiendraient des produits qui brouillent les niveaux d'hormones.

Selon Colleen Rogers, microbiologiste de la FDA, "de nouvelles données suggèrent que les risques associés à l'utilisation quotidienne de savons antibactériens peuvent l'emporter à long terme sur les avantages". Le triclosan et le trilocarban, contenus dans ces produits, pourraient en effet contribuer au renforcement de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Si la modification hormonale entraînée par les gels antibactériens a été prouvée sur les animaux, les résultats des tests n'ont encore rien démontré chez l'homme. 

La proposition de la FDA ne s'applique toutefois pas aux désinfectants ni aux produits à base d'alcool utilisés dans les établissements de santé.

L'organisme donne aux fabricants jusqu'à la fin 2014 pour présenter les résultats de leurs essais cliniques, pour une finalisation des nouveaux règlements en 2016. Si le projet de la FDA arrive à son terme, les entreprises seraient tenues de fournir les preuves des bénéfices de leurs produits pour la santé. S'ils ne sont pas en mesure de le faire, leurs gels seront toutefois étiquetés de manière à pouvoir rester sur le marché.

La démarche de la FDA a été initiée par le Natural Resources Defense Council. Cette association à but non lucratif a, en effet, intenté un procès à la FDA pour l'obliger à examiner les effets du triclosan sur la santé. Une action approuvée par une cour d'appel fédérale, en mars dernier.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pascalou2 - 17/12/2013 - 18:47 - Signaler un abus bonjour

    tres bonne question , a force de ce proteger de tous ne devenons pas hypers sensible a tous ...ce theme touche au sujet de l allergie ,de l efficaciter des antibio ,de l obesiter et de la depression (et du suicide )dans les pays develloper ...excelent pascalou

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€