Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un "faux chômeur" condamné à 1 an de prison pour escroquerie

L'homme, qui était parti s'installer à l'île Maurice, a touché 134.000 euros d'allocations-chômage.

Fraudeur

Publié le
Un "faux chômeur" condamné à 1 an de prison pour escroquerie

L'arnaque a duré près de deux ans et a coûté 134.000 euros à Pôle emploi. Un ancien haut cadre d’une société informatique a été condamné jeudi à Nantes (Loire-Atlantique) à un an de prison ferme pour avoir "touché le chômage en parallèle de son emploi dans l'océan Indien". 

Âgé de 55 ans, ce "faux chômeur" n'a pas prévenu Pôle emploi de son départ pour l'île Maurice, où il est parti vivre avec sa femme et a monté un club de plongée sous-marine.

Tous les mois, il actualisait sa situation de demandeur d'emploi depuis l'océan Indien. Signe que l'arnaque était bien rôdée, il avait pris soin de conserver un compte bancaire en France pour pouvoir toucher l’argent sans éveiller les soupçons.

Le procureur de la République a requis un an de prison ferme pour "escroquerie" contre l'intéressé, qui était absent lors du procès. Le procureur, qui a dénoncé une "trahison" qui "discrédite le système de solidarité" a été suivi par le tribunal. Sa femme a également été condamnée à six mois de prison ferme. Le couple devra aussi rembourser les sommes indûment perçues, d'un montant de 134.000 euros.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 09/12/2017 - 19:04 - Signaler un abus Pas très cool,

    ce monsieur, en espérant qu'il remboursera. Mais au fait, en parlant de la Justice, où en sont les recherches sur les "partis" faire le djihad en touchant les prestations sociales pendant le même temps? D'accord, ce ne sont pas des cadres, mais beaucoup plus nombreux...

  • Par assougoudrel - 09/12/2017 - 20:43 - Signaler un abus Qu'en pense

    Hidalgo qui touchait des sous du contribuable tout en étant ailleurs? Je crois que la fille de Plénel en a fait de même. Il n'y a qu'une catégorie de tricheurs qui est sanctionné et une autre est au-devant de la scène.

  • Par Anguerrand - 09/12/2017 - 21:04 - Signaler un abus Combien de chômeurs ne recherchent aucun job ?

    Ils attendent une vingtaine de mois pour commencer leurs recherches et quand ils se sont payés 20 mois de vacances au soleil en faisant du surf dans des pays où leurs indemnites les fait vivre comme des rois, ce n'est pas l'envie de bosser qui les étranglent. J'en suis personnellement témoin. Quand vous les embauchez, ils ne restent que 2 jours, ils sont vite fatigués. Ces gens volent la société ( vous et moi) sans vergogne.

  • Par Lapalatine - 09/12/2017 - 21:15 - Signaler un abus Le seul?

    Et il serait le seul à magouiller comme çà? Il y a des jeunes qui font des voyages au mexique ( j'en connais) ou ailleurs pendant 1 an , y travaillent au black bien sûr,tout en percevant les alloc chômage et reviennent pour actualiser leur statut...On bosse un peu et puis on recommence...La vache à lait donne alors pourquoi se gêner!!!

  • Par vangog - 09/12/2017 - 23:45 - Signaler un abus 20 mois sans convocation ni contrôle?????

    C’est surtout le directeur de pôle emploi qu’il faudrait virer, si ce gouvernement avait encore une notion même infime de la responsabilité!

  • Par Piwai - 10/12/2017 - 07:35 - Signaler un abus il a cotise toute sa vie et a voulu monter une boite...

    Pour s' echapper de l'enfer fiscale... mais on ne s' echappe plus sans payer sa dîme.

  • Par zeliclic - 10/12/2017 - 09:43 - Signaler un abus Ce type est stupide !!!

    Il lui suffisait de déclarer qu'il créait une entreprise et d'opter pour le maintien de l'ARE. Il aurait touché la même chose sans aucun souci pendant 3 ans (plus de 50 ans).

  • Par Gloubi - 10/12/2017 - 09:44 - Signaler un abus C'est un grand classique

    Pole Emploi décrouve cela ? Cela fait des années que cela se pratique ! J'entends parler de cas semblables trés souvent. Que les inspecteurs s'intéressent aux iles autour des Antilles Françaises, ou à l'Inde par exemple.

  • Par conrad - 10/12/2017 - 12:30 - Signaler un abus Pas très grave

    La sanction est un peu lourde pour une petite arnaque sans grande gravité, surtout pour un homme qui a travaillé toute sa vie. Que dire des milliards d'euros qui partent dans les quartiers sensibles au bénéfice de racailles qui haïssent la république?...

  • Par vangog - 10/12/2017 - 13:16 - Signaler un abus Seule solution...une annexe de pôle-emploi!

    aller ouvrir des annexes de pôle-emploi sur l’ile Maurice, aux Maldives, à Koh-phi-phi, Bangkok etc...Xavier Bertrand ne l’avait pas inclu dans sa « feuille de route » à Pole-emploi?...

  • Par kelenborn - 10/12/2017 - 17:52 - Signaler un abus Bon...heureusement

    Que je ne cède pas à mes pulsions: j'allais me laisser aller à féliciterVangode et j'ai bien fait de me retenir puisque, à 23.45 il dit un truc sensé et 13 heures plus tard il dit le contraire!!!: deux hypothèses: ou Vangode boit ...le matin, ou alors c'est quand il est bourré qu'il dit des choses raisonnables,! Bon...tant pis mais, c'est un fait: si cela a pu avoir lieu c'est que Pôle emploi a a payé un type qui ne venait jamais les voir!!! Bon, vous me direz, est ce qu'aller les voir sert à quelque chose! Ah si! à justifier leur salaire!

  • Par kelenborn - 10/12/2017 - 17:53 - Signaler un abus oh conrad

    et encore heureux que le mec ne soit pas venu au tribunal car s'il avait fait un excès de vitesse pour arriver à l'heure,n c'était deux ans de taule!

  • Par jurgio - 10/12/2017 - 20:18 - Signaler un abus Ils viennent de confondre le premier !

    Beaucoup reste à faire.

  • Par francoise34 - 10/12/2017 - 23:22 - Signaler un abus On continue à payer

    Qui va payer pour les frais des l incarcération? Nous, bien sûr

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€