Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Face à la Russie, l'Otan décide de renforcer sa "présence avancée" à l'Est

Les membres de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord souhaitent pouvoir déployer plus de troupes et plus rapidement en cas de menaces dans les pays de l'est européen et les pays baltes.

Musclé

Publié le
Face à la Russie, l'Otan décide de renforcer sa "présence avancée" à l'Est

Des soldats de l'Otan Crédit Reuters

L’Otan montre ses muscles. Les 28 pays membres de l’organisation ont décidé de renforcer leur présence militaire en Europe de l'Est et dans les pays baltes, afin de dissuader la Russie de toute initiative dans ces pays. Réunis à Bruxelles ce mercredi, les ministres de la Défense des 28 pays alliés, ont approuvé "une présence avancée dans l'Est de l'Alliance" atlantique, selon les mots du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Les effectifs de la force de réaction rapide devraient passer ainsi de 13.000 à 40.000 hommes. Une force d'intervention encore plus réactive sera créée. Forte de 5.000 hommes, elle sera opérationnelle en quelques jours et dotée d'un appui aérien et naval.

Concrètement, les membres de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord souhaitent pouvoir déployer plus de troupes et plus rapidement en cas de menaces. L’objectif est de disposer d’un millier de soldats dans chacun des six pays qu'elle entend protéger : Pologne, Bulgarie, Roumanie, et les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie). Par ailleurs, ces hommes seront soutenus par la force de réaction rapide interarmées (aviateurs, marins et membres des forces spéciales). Plus de détails devraient être données en juillet, lors d’un prochain sommet.

L’initiative risque dans les tous cas de déplaire fortement au Kremlin, qui s’insurge régulièrement contre le "stationnement permanent" de forces de combat alliées à sa frontière. Ce stationnement est jugé contraire à l'Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997. Une rencontre entre le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg et le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, doit avoir lieu ce vendredi à Munich.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par de20 - 11/02/2016 - 23:33 - Signaler un abus L otan c est loup deguisé qui

    L otan c est loup deguisé qui prepare la paix pour avoir la guerre

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€