Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 21 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Extraits des écoutes de Nicolas Sarkozy : leur contenu, les réactions de la classe politique

La gauche a insisté sur "le caractère extrêmement grave des soupçons qui pèsent sur l'ancien président". La droite, elle, a voulu temporiser.

The Wire

Publié le

L'affaire reste au cœur de l'actualité. Au lendemain de la publication par Mediapart des retranscriptions d’extraits des écoutes de Nicolas Sarkozy, soupçonné de trafic d’influence dans plusieurs affaires, les réactions affluent.

Ce mercredi matin, Christophe Régnard, le secrétaire national de l'Union syndicale des magistrats (USM), est monté au créneau, sur Europe1, face notamment à l’utilisation du terme "bâtard" par Thierry Herzog, l’avocat de l’ancien président, pour qualifier les juges bordelais qui ont instruit l’affaire Bettencourt. D’autres magistrats lui ont ensuite emboité le pas.

D’après les documents révélés par Mediapart, Thierry Herzog se félicite supposément de l’aide d’un haut magistrat.

Sophie Combes, la secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, évoque une "attaque directe de l’indépendance de la justice" concernant laquelle les juges d’instruction doivent déterminer “si les faits sont avérés ou pas”, rapporte Les Echos.

Sur Twitter, où l'humour est roi, plusieurs magistrats ont réagit au qualificatif employé par Me Herzog, comme le détaille un article d'Europe1.fr

Au gouvernement, la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem a souligné "l’extrême gravité des accusations et des soupçons" qui pèsent sur Nicolas Sarkozy : "Personne ne peut se réjouir de déclarations aussi délétères et aussi mortifères pour la démocratie". Celle qui est également ministre des Droits des femmes y voit cependant "un motif de satisfaction et d’espoir" dans le fait qu'"aujourd’hui, la vérité et la transparence sont possibles et même inéluctables".

A l’UMP, le président du parti est monté de suite au front… pour temporiser. Invité des Indés Radios-Metronews-LCI mercredi matin, il a appelé à de la "retenue" : "ce n'est pas l'idée que je me fais de la manière dont un grand pays doit exercer le cours de la justice [...] A la justice de faire son travail et à elle seule", a-t-il expliqué, avant d’ajouter : "Le principe même de la justice, c'est la sérénité [...] Là c'est la passion [...]". Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, a également exprimé son soutien à Nicolas Sarkozy sur iTélé, jugeant que "ce tribunal populaire médiatique est insupportable". "Les journalistes ne sont pas les juges d'instruction. Il faut les laisser faire leur travail !", a-t-elle réclamé.

Au PS, le premier secrétaire du parti a jugé la lecture les retranscriptions publiées par Mediapart "ahurissante, hallucinante et surtout attristante. On comprend mieux l’acharnement des amis de Nicolas Sarkozy et de l’UMP à créer des diversions, à allumer des contre-feux, à disposer des écrans de fumée depuis une dizaine de jours. Il fallait absolument masquer la gravité des faits tels qu’ils apparaissent dans les documents de Mediapart."

Dès mardi soir, David Assouline, le porte-parole du PS, estimait "ahurissant et blessant pour la démocratie, si les faits sont avérés", avant de pointer que, s'ils étaient avérés, "on comprendrait mieux pourquoi l'UMP a déployé autant de rideaux de fumée et une telle violence contre l'institution judiciaire et des juges indépendants".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 14:47 - Signaler un abus Et toujours pas le moindre...

    ... début de fraction d'enquête sur la violation du secret de l'instruction ?

  • Par ducdalbe - 19/03/2014 - 15:03 - Signaler un abus Et au fait, j'y pense ......

    .........elle en est ou l'affaire Cahuzac ?

  • Par RabatJoie - 19/03/2014 - 15:08 - Signaler un abus Où est le problème ?

    il s'agit d'une conversation privée au départ non ? On peut quand même utiliser le vocabulaire que l'on veut, dans ces situation. Ce n'est pas NS qui a demandé à être écouté à son insu, ni à voir ses propos reproduit dans la presse. Si les juges se vexent, tant pis pour eux. Au moins, ils sont au courant de ce que l'on pense d'eux, sans le filtre du politiquement correct. Ceci dit, bonne affaire pour NS : publier les conversations qui n'aurait pas dues sortir du dossier d'instruction, c'est un motif en or pour invalider toute la procédure. Hollande et sa clique sont vindicatifs, fourbes et haineux, mais, heureusement, parfaitement nuls : ils ratent tout, même les coups bas.

  • Par Breunz - 19/03/2014 - 15:08 - Signaler un abus Aux deux commentaires précédents

    Sérieusement, c'est tout ce que ça vous évoque ?! Cahuzac a été dégagé du gouvernement manu militari me semble t il. L'instruction de ce genre d'affaire prend plusieurs années, soyez donc patients. Vous parlez de secret de l'instruction quand Me Herzog rapporte avoir reçu l'aide d'un haut magistrat. Il est ou le secret de l'instruction dans ce cas la ? La paille, la poutre, tout ça tout ça...

  • Par cronos - 19/03/2014 - 15:11 - Signaler un abus bof...

    un jour ou l'autre le voyou de Neuilly finira par tomber..!

  • Par curieux37 - 19/03/2014 - 15:12 - Signaler un abus si Copé temporise..........

    et que la droite reste dans un silence de mort....... c'est qu'à l'UMP, on sait que l'affaire est plus que grave...... ils le savaient tous, mais la..... le système Sarkosy est entrain d’apparaître au grand jour..... ça n'exonère en rien la gauche de ne pas être du tout à la hauteur des enjeux actuels....... mais il se pourrait bien que ce coup çi, ce soit l'arrêt de mort de l'UMP et de son "champion supposé"..... les juges ou le système judiciaire a transgressé le secret de l'instruction, mais c'est peut être salvateur, et une réponse claire..... à ce que fait sarkosy depuis qu'il a été élu président.... influer sur le cours de la justice....

  • Par cath49 - 19/03/2014 - 15:14 - Signaler un abus VIE PRIVEE

    J'attends avec impatience les enregistrements de conversations effectués à l'insu de Mr HOLLANDE. Ces enregsitrements de SARKO sont une violation de la vie privée. Attention à ce que vous pourriez dire en privé sur votre voisin, votre patron, votre banquier, le mec avec une grosse voiture, le fonctionnaire qui fout rien, votre supérieur.....vous êtes peut être enregistrés. La gauche et ses manigances, très drôle juste avant les minicipales, toutes ces gesticulations. Je reste droit dans mes bottes, dehors les gochos.

  • Par Breunz - 19/03/2014 - 15:20 - Signaler un abus @cath49

    Rien à voir. Les personnages publics, a fortiori ceux payés avec nos impots, et élus, doivent être traités différemment de votre patron ou de votre voisin. Oui, on est en droit d'exiger une certaine transparence. Vous avez ralé sur Paris Match pour les photos de François casqué ? C'est pourtant également une violation de la vie privée non ?

  • Par perceval - 19/03/2014 - 15:20 - Signaler un abus Bâtards?

    Vous avez dit bâtards? J'aurais personnellement utilisé des noms d'oiseaux bien plus percutants pour qualifier ces juges dignes de notre plus grand mépris. Parce que reprocher à Sarko de chercher à savoir ce que ces olibrius tramaient dans son dos, c'est particulièrement inique. Chercher à savoir ce qu'il se dit ou fait est le propre de tout homme normal (et je ne parle pas de l'autre), si la justice était propre le besoin ne s'en ferait pas sentir. En revanche que des juges (ou supposés tels) ne respectent pas la loi qu'ils sont supposés faire respecter par les autres, là oui il y a scandale. CEs juiges sont ceux qui ont exigé ces écoutes, elles n'ont pas servi au cours d'un procès et...elles se retrouvent dans la presse! Qui les a divulgué, hein? Qui? Ceux qui les ont...donc les juges. Ce ne sont pas des bâtards ce sont des gens dignes de la haute cour. Au passage pour ceux de l'UMP qui nous lisent, regardez bien comme les rouages sont bien huilés chez les socialos, une info (télécommandée?) et hop tous sur le pont pour enfoncer le clou, prenez-en de la graine!!...Au lieu de passer votre temps à vous bouffer le nez.

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 15:26 - Signaler un abus @Breunz

    Art.11 de la Déclaration des DH - ONU : "Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées." . Je répète : "[...] au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées." . Sous entendez-vous que les éléments à charges (les juges d'instructions ne cherchent que ça contre Sarkozy) doivent rester secrets jusqu'à la condamnation ? Qu'un avocat se renseigne sur la stratégie adopté par l'inquisition, pardon, l'accusation, me semble logique. Peut-ètre illégale ici, mais logique. En revanche, que les juges d'instruction font un dossier qui soit uniquement à charge afin d'aider les copains du gouvernement à ralentir un opposant, que ces mêmes juges aient plein pouvoir pour fouiner dans la vie des gens (sans savoir quoi chercher, ni sur quel affaire) sans avoir de compte à rendre... Je trouve ça scandaleux. Et contraire à la rêgle de séparation des pouvoirs.

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 15:29 - Signaler un abus @Breunz (suite et fin)

    Et quand les-dits magistrats organisent des consultations des pièces du dossiers pour un journal qui a pour terreau une farouche opposition à l'accusé, sans craindre un seul instant d'être poursuivit pour violation du secret de l'instruction (dont ils accusent l'avocat du défendeur)... Attendez, parlons-nous bien de la France ? Ou d'un régime soviétique ?

  • Par Breunz - 19/03/2014 - 15:33 - Signaler un abus @Ory-Nick

    Et elle est ou la séparation des pouvoirs quand Me Herzog annonce lui même avoir reçu de l'aide d'un haut magistrat dans une affaire impliquant le chef de l'état ? Je suis d'accord sur les procès pas uniquement à charge, l'innocence des présumés coupables jusqu'à ce que le contraire soit démontré, pas de problème. Par contre, vous notez bien le petit hic "peut être illégal mais logique". Ben oui, illégal, c'est quand même moche pour un avocat qui connait le droit et tout. De même que Cahuzac qui gruge le budget c'est moche. Ni plus ni moins.

  • Par Breunz - 19/03/2014 - 15:35 - Signaler un abus @Ory-Nick

    Renseignez vous, médiapart tire aussi sur le gouvernement actuel. Pour info, cahuzac c'est eux. Et je vous rappelle qu'ils ont été débouté dans l'affaire des enregistrements bettancourt, et qu'ils seront probablement poursuivi pour violation de la vie privée. Alors arrêtez de raconter n'importe quoi.

  • Par myc11 - 19/03/2014 - 15:39 - Signaler un abus La sortie de Hollande en moto est un fait, capturé par

    un paparazzi. Les écoutes des conversations de Sarkozy c'est pour étayer des soupçons, et qui n'en finissent pas, et le fait de les rendre publiques, c'est aussi rendre publique la partialité dans le traitement de ces soupçons. On n'a pas à savoir tels ou tels détails qui relèvent des conversations privées, on n'aime pas ces juges et on en a le droit. La révélation des sorties de Hollande met en lumière l'engrenage de sa situation matrimoniale, ses conséquences sur le rôle de la 1ere Dame, à la veille de sa visite aux USA. On n'en a que faire sauf les impôts qui paient pour ces frasques, et la double face de Hollande, un homme d'Etat dans sa capacité de duplicité. Pour la gauche ce n'est pas grave vu que c'est leur champion, mais franchement, on nous vole l'espoir et la confiance pour de longs jours. Pas de tollé de la gauche?

  • Par ignace - 19/03/2014 - 15:42 - Signaler un abus sacré Sarko, il ne manque pas d'imagination

    il restera dans l'histoire

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 15:45 - Signaler un abus Rappel des Faits...

    Liste non exhaustive des inculpations ou mises en examen du clan SARKOZY : Brice Hortefeux (Ministre de l'Immigration en 2007-2009 ; Ministre du Travail en 2009 ;Ministre de l'Intérieur en 2009-2011) Ziad TAKIEDDINE Thierry GAUBERT (fut collaborateur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine puis au ministère du Budget dans les années 90). Nicolas BAZIRE Bernard SQUARCINI (patron du renseignement français (DCRI) Frédéric PECHENARD (affaire Woerth-Bettancourt) Ami d'enfance de Nicolas Sarkozy, il est à la tête de la Direction générale de la police nationale (commissaire de police de formation). Renaud DONNEDIEU de VABRES Eric WOERTH (ex-ministre du Budget, ex-trésorier de l'UMP et trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007) Xavier Bertrand : Ministre du Travail et de la Santé, ex-secrétaire général de l'UMP Michel Gaudin : Le préfet de police de Paris, lui aussi proche de Nicolas Sarkozy Edouard Balladur François Pérol a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts Et bien sur BlingBling1er en personne Sans oublier Chrstine Lagarde et ses centaines de millions d'euros Et la liste continue de s'allonger. Quelle honte.

  • Par Ramos - 19/03/2014 - 15:46 - Signaler un abus Cahuzac - DSK - Sarkozy etc etc etc.

    Vive l'UMPS ! Mais comme le disait de Gaulle les Français sont des veaux ....et donc ils revoteront pour l'UMPS. C'est sûr comme 2 et 2 font 4.

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 15:55 - Signaler un abus Vivement les écoutes de

    Vivement les écoutes de Buisson qu'on rigole. Ne les oublions pas non plus. Ça et tellement d'autres affaires, tellement d'autres magouilles...

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 15:57 - Signaler un abus @Breunz - 19/03/2014 - 15:33

    Des présumés INNOCENTS, je vous prie ! Eh oui, c'est illegale, mais logique : Me Herzog a bien le droit d'avoir accès aux pièces du dossier pour défendre son client. Non ? En attendant, pour Mediapart, oui, ils ont été débouté pour Bettencourt, et encore heureux ! Mais la justice a prit son temps... histoire qu'un certain accusé soit correctement salit. En attendant la mise en examen pour pour violation de la vie privée, la-dite poursuite n'est que probable. On attend. Depuis bien longtemps. Vous comprenez, présomption d'innocence et liberté de la presse oblige ! Je reconnais qu'ils ont fait un excellent travail pour Cahuzac (et je l'ai reconnu ici-même). Excellent travail qui a été entaché par les soupçons de collusions et l'acharnement à l'encontre de Sarkozy.

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 15:58 - Signaler un abus @myc11 - 19/03/2014 - 15:39

    D'accord avec vous là-dessus ! J'allais, d'ailleur, écrire sensiblement la même chose !

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:01 - Signaler un abus @orynick, "sauf si le droit finit par l'emporter".

    Puisque vous parlez sans savoir: affaire Béttencourt? Les interceptions contiennent également quelques perles sur le rapport qu'entretient le camp Sarkozy avec la justice. Par exemple, Thierry Herzog se dit confiant sur le sort des agendas de l'ancien président, saisis par les juges en charges de l'affaire Bettencourt... "sauf si le droit finit par l'emporter". Voila. Si le droit l'emporte Sarko sera condamné. C'est son avocat qui le dit, il sait de quoi il parle.

  • Par tiffany - 19/03/2014 - 16:01 - Signaler un abus après cette vidéo on comprend mieux

    VIDEO - La collusion entre François Hollande et Mediapart http://www.valeursactuelles.com/politique/video...

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:07 - Signaler un abus little big man

    Il parait que sarko en est tombé de ses talonnettes...

  • Par cath49 - 19/03/2014 - 16:08 - Signaler un abus OK

    OK OK, pépère sur écoute. Au téléphone avec POUTINE, avec Juju, avec la taubira, les journalistes du monde.....HAHAHAHAHA Vous avez raison, On a le droit de savoir, jje paie mes impôts et je veux savoir ce qu'il dit notre président et je veux aussi une caméra pour voir tout....Plus de vie privé,

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 16:09 - Signaler un abus @BelAir

    Encore une phrase sorti de son contexte, cher BelAir ? Une fois n'est pas coutume, bien entendu. D'ailleur, Me Herzog a très bien pu dire cette phrase avec ironie (qui aura du mal à être retranscrite par écrit). . Voici la dernière réponse de ma part au troll endoctriné et privé de reflexion que vous êtes.

  • Par sandhom - 19/03/2014 - 16:10 - Signaler un abus Là, rien à faire

    On a basculé dans une fiction surréaliste où un gvt, des juges et des médias peuvent faire tout ce qu'ils veulent ; et plus c'est gros, plus ça passe pour certains. On n'ose même pas imaginer l'image de la France à l'étranger sur tous les sujets, le gvt et ses mensonges, son scooter, la situation économique, financière, sociale, judiciaire... La honte totale

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 16:12 - Signaler un abus @sandhom - 19/03/2014 - 16:10

    Un idée de l'image de la France ? Avant, sur les jeux online, quand on disait qu'on est français, on entendait des "wow", "bonjour" (amicaux), etc... Aujourd'hui, j'entend surtout des ricanements et des "il couche avec qui aujourd'hui ?"...

  • Par Breunz - 19/03/2014 - 16:13 - Signaler un abus @Ory-Nick

    Au temps pour moi, j'ai merdé, c'est bien présumé innocents. Par contre, sur le reste c'est non. C'est illégal, et point barre. Quelque que soit la justification. Il s'est fait prendre, bien fait pour lui, qu'il paye. Pour bettancourt, c'est à elle de porter plainte. C'est à elle de voir. Donc faire comme si c'était un complot n'a pas grand sens voyez vous. Et encore une fois, médiapart met un carton à Sarkozy, comme ils ont fait pour cahuzac, valls etc.

  • Par Pourquoi-pas31 - 19/03/2014 - 16:14 - Signaler un abus Il a eu de la chance !

    Imaginez si Sarkozi avait eu à faire a Éva Joly, dans quel état il en serait sorti ! L'ancien président de ELF ne s'en est jamais remis et sa santé est déclinante. Il parait, sous toutes réserves, qu'il aurait préféré passer 15 ans a Guentanamo. Peut on parler d'interrogatoire ou de torture ?

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:15 - Signaler un abus @orynick, troll endoctriné.

    "Encore une phrase sorti de son contexte, cher BelAir ?" Le contexte? Me Herzog se félicite le 29 janvier auprès de M. Sarkozy du dévouement de leur informateur, qui a « bossé » dit l'avocat. Et il se montre optimiste sur une annulation par la Cour de cassation de la saisie des agendas, « sauf si le droit finit par l'emporter », commente-t-il. Voila le contexte. Aucun second degré aucune ironie. Vous n'en avez pas marre de mentir? Vous n'en avez pas marre de défendre des magouilleurs? Vous etes payé pour ça?

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:19 - Signaler un abus Mais qu'aurait dit tout les

    Mais qu'aurait dit tout les petits cerveaux qui défendent Sarko si Hollande avait fait le quart de la moitié du début d'un dixième de ce qu'à fait sarko? Ils auraient hurlés au scandale! Et ils auraient eu raison.

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 16:20 - Signaler un abus @Breunz

    Je suis d'accord pour une sanction à l'encontre de Me Herzog (vous ne m'entendrez jamais dire le contraire), la Loi étant la Loi. En revanche, j'aimerais que celà soit conditionné à une chose simple, que je vais vous exposer : Que tous ceux qui ont donné des infos aux médias, qui ont violé le secret de l'instruction à plusieurs reprises (juges, procureurs, policiers, ministres, journalistes) soient eux aussi puni. Mais de façon exemplaire (et je pense que vous comprendrez pourquoi je demande l'exemplarité). . Et que l'on diligente une enquête sur les liens entre le locataire actuel de l'Elysée et Mediapart et le Monde (dans un premier temps). Cela ferait un excellent volet pour l'affaire des fuites des dossiers Sarkozy.

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:32 - Signaler un abus Berlusconi c'était presque un

    Berlusconi c'était presque un enfant à coté de certains...

  • Par ignace - 19/03/2014 - 16:33 - Signaler un abus @ RabatJoie je vous rassure

    Sarkozy et sa clique sont calmes, droits et tolérants, mais, heureusement, parfaitement nuls : ils ratent tout, même les coups foireux clique.....claque...clique...............le mouvement perpétuel des politiques

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:37 - Signaler un abus SuperMagouilleur

    corruption d’un magistrat de la Cour de cassation. trafic d’influence violation du secret de l’instruction usurpation d'identité financement illicite de campagne sondages de l'Èlysée arbitrage Tapie ( 400 millions d'uros de notre argent) c'est sur que ça doit faire bon genre à l'étranger...

  • Par sandhom - 19/03/2014 - 16:39 - Signaler un abus @Ory-Nick

    Un des avocat (Mr Mignard) de Médiapart et grand ami de Plenel l'est aussi de Hollande en plus d'être le parrain de 2 de ses enfants. http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/28/la-double-vie-de-maitre-mignard_3437616_823448.html Hallucinant tout ça.

  • Par Epique - 19/03/2014 - 16:41 - Signaler un abus L'agonie du socialisme

    Toute cette histoire montée en épingle par l'Etat et ses supplétifs me fait penser à fin de la RDA ou du communisme en Pologne, quand tout le système se raidissait et devenait plus répressif encore, plus diffamant et violent à l'égard des opposants. Il suffit d'écouter les commentaires odieux et sournois des ministres pour comprendre.

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 16:45 - Signaler un abus @Sandhom

    J'ai vu ça, oui... C'est édifiant... Et c'est pour ça que je souhaite une sanction exemplaire pour tous ces conjurés ! . Mais j'ai l'impression que je suis trop utopiste pour ça...

  • Par Pierre29000 - 19/03/2014 - 16:46 - Signaler un abus Que font les juges ?

    1) Est-ce que un juge a ouvert une instruction contre Hollande pour espionnage politique et pour violation du secret de l'instruction, sur les ecoutes du Sarkogate ? 2) Est-ce que un juge a ouvert une instruction contre Mediapart pour corruption, suite a leur controle fiscal supprime, apres la publication d'articles favorables au pouvoir ?

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:48 - Signaler un abus @Sandhom

    Quand le doigt montre la lune sandom regarde le doigt. . Et il en est fier en plus. hallucinant en effet.

  • Par BelAir - 19/03/2014 - 16:51 - Signaler un abus @pierre2900

    Que font les juges? Ils enquêtent sur des dossiers très graves: orruption d’un magistrat de la Cour de cassation. trafic d’influence violation du secret de l’instruction usurpation d'identité financement illicite de campagne sondages de l'Èlysée arbitrage Tapie ( 400 millions d'uros de notre argent) . Les juges travaillent sur des dossiers très graves, loin de vos délires et de vos fantasmes...

  • Par anubis - 19/03/2014 - 17:03 - Signaler un abus Secret de l'instruction ???

    Sans vouloir défendre (ou accabler) quiconque, qui viole le secret de l'instruction sinon les journalistes ? Indépendance des juges ? Devant la pression médiatique qu'imposent les journalistes le sont-ils ? Peuvent-ils juger en toute sérénité ? Sans parler des affaires politiques, on le voit bien dans d'autres ou tout est étalé en place publique au risque de ruiner la vie de personnes innocentes ... les excuses (quand il y en a ) sont bien peut de choses ensuite quand le mal est fait !! Journalistes, charognards, vautours, comment pouvez vous vous regarder dans une glace ou regardez vos enfants dans les yeux ? Ce qui vous intéresse c'est de remuer la m... sous prétexte de la liberté de la presse et du "devoir" d'informer ... que ne le faites vous après que la justice ait rendue sont verdict, ramassis de moins que rien !! Vous n'avez rien d'autre à faire ?

  • Par fentreti - 19/03/2014 - 17:04 - Signaler un abus Les loups se mangent entre eux

    Les "bâtards " se mangent entre eux , et moi ça me convient .

  • Par Imragen - 19/03/2014 - 17:11 - Signaler un abus @Belair

    Vous qui semblez proche du pouvoir actuel avez vous des infos sur : -Jean-Michel Baylet- sénateur radical de gauche -Christian Bourquin - Sénateur socialiste des Pyrénées Orientales -Harlem Désir - député européen, socialiste, -Jean-Pierre Kucheida - ex-député socialiste du Nord, -Gérard Dalongeville - ex-maire socialiste de Hénin-Beaumont, -Christiane Pallez - adjointe au maire de Metz, socialiste, a été condamnée le 10 juillet 2013 à 2.000 euros d'amende par le TGI de -Jean-Noel Guérini- sénateur socialiste des Bouches-Du-Rhône -Sylvie Andrieux - députée socialiste des Bouches-du-Rhône -Jérôme Cahuzac - ex-ministre du budget, ex-député -Jean-David Ciot - socialiste, maire du Puy Ste Réparade, député des Bouches-Du-Rhônes -Robert Navarro - sénateur socialiste de l'Hérault -Augustin Bonrepaux - socialiste, président du conseil général de l'Ariège -Florence Lamblin - Maire-adjointe EELV du XIII ème arrondissement de Paris -Dominique Strauss-Kahn -Lyne Cohen-Solal - socialiste, adjointe au maire de Paris, . Voir le site : http://grosseimposture.over-blog.com/article-les-elus-et-la-justice-la-liste-noire-s-allonge-97122589.html .

  • Par sandhom - 19/03/2014 - 17:13 - Signaler un abus @BelAir

    Vous avez le câblage monté à l'envers. On ne vous en veut pas, c'est triste simplement.

  • Par MEPHISTO - 19/03/2014 - 17:16 - Signaler un abus Il paieront chèrement

    Abus de pouvoir de la part d 'un gouvernement " élu démocratiquement " et de magistrats soi-disants indépendants ! violation du secret de l ' instruction par un quotidien de presse en ligne qui possèdent des écoutes téléphoniques privées ? c'est notre démocratie , nos libertés individuelles qui sont en danger . ce n'est pas seulement NICOLAS SARKOZY qui est victime de cet acharnement haineux , mais toute l' opposition : les 20 millions d'électeurs en 2007 et les 16 millions en 2012 qui doivent se sentir menaçés dans leur libre-expression d' opinions mais cela devrait aussi interpeller les autres opposants de ce " régime de l ' obscurité " et celles et ceux qui soutiennent FRANCOIS HOLLANDE . des méthodes à la MITERRAND étalées à la lumière : à vomir

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 17:18 - Signaler un abus Les renforts sont arriver mettre le dernier clou...

    Merci Imragen, je n'avais pas la patience de rééplucher le Web pour constituer la liste :)

  • Par walküre - 19/03/2014 - 17:19 - Signaler un abus Bâtards...

    vaut bien le mur des cons non ?

  • Par sandhom - 19/03/2014 - 17:22 - Signaler un abus @Ory-Nick

    On aimerait être optimiste, en effet mais jamais nous n'avons eu le sentiment, à ce point me semble-t-il, d'être descendu aussi bas. Comme le dirait H16 sur Contrepoints, "ce pays est foutu".

  • Par Ory-Nick - 19/03/2014 - 17:29 - Signaler un abus @Sandhom

    Cela fait, d'ailleur, bien longtemps que je n'ai pas lu H16... je le lisais principalement sur Atlantico... mais cela fait longtemps qu'il n'a pas contribué. Sauf erreur de ma part. . Je crois que "je peux toujours rêver". Parfois, c'est bon de rêver. . Mais parfois, les rêves deviennent réalité.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€