Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Exil fiscal : Bernard Arnault dément vouloir changer de résidence fiscale, mais veut la double nationalité

L'homme le plus riche de France aurait déposé une demande de naturalisation à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants.

Fuite

Publié le - Mis à jour le 9 Septembre 2012

[Mis à jour le 9 septembre]

"Quand on aime la France, on ne la quitte pas par gros temps" : c'est en ces termes qu'Harlem Désir a commenté la décision controversée de Bernard Arnault d'acquérir la nationalité belge.

[Mis à jour à 13h]

Bernard Arnault a affirmé dans un communiqué qu'il demeurerait résident fiscal français, et avait simplement demandé la double nationalité franco-belge. "Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français", indique le texte diffusé par la communication du milliardaire. "L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France", souligne le communiqué, qui dément la révélation par le quotidien La Libre Belgique d'une démarche de naturalisation entamée à Bruxelles.

"L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France", souligne le communiqué.

 

C'est une révélation du quotidien belge La libre Belgique : l'homme le plus riche de France serait en train de faire les démarches nécessaires pour obtenir la nationalité belge. Bernard Arnault aurait déposé une demande à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, l'une des deux chambres du Parlement belge.

Le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, interrogé par le quotidien, a expliqué que la demande avait été reçue la semaine dernière.

«Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47 000 sur notre table», a-t-il expliqué, rappelant que le code de la nationalité belge «prévoit qu’un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique».

Habitant actuellement à Paris, M. Arnault possède également un domicile à Bruxelles. Sa demande de naturalisation intervient en pleine polémique au sujet de la taxe à 75% des plus hauts revenus, qui toucherait directement le grand patron. 

Guillaume Peltier, le secrétaire national de l'UMP a réagi sur BFM TV : il a dénoncé le manque de patriotisme fiscal de la part de Bernard Arnault, mais a cependant souligné la responsabilité du Parti socialiste dans cet échec, à cause de "l'obsession du parti socialiste de vouloir supprimer les riches dans notre pays."

Le propriétaire de LVMH a rencontré mercredi dernier le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour lui faire part de ses inquiétudes quant aux effets négatifs, en termes de compétitivité, d'une taxe à 75% au-delà d'un million d'euros de revenu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Balou - 08/09/2012 - 12:35 - Signaler un abus Dommage

    C'est forcément plus que dommageable. Mais quand on sème le vent...

  • Par VeLiVoS - 08/09/2012 - 12:37 - Signaler un abus Guillaume Peltier, le secrétaire national de l'UMP…

    a réagi sur BFM TV : il a dénoncé le manque de patriotisme fiscal. ——— En quoi y a t-il du patriotisme fiscal à financer : → l'aide médicale aux étrangers → les associations de gauche, , ou homosexuels, … → des hommes politiques qui • détruisent systématiquement les valeurs de la France, lui font faire repentance tous les matins au petit-déj, • détruisent l'armée en la déshabillant pour habiller le ministère de le rééducation ou le ministère de la culture, …? • ont accepté la gauchisation du ministère de la justice ce qui fait qu'on ne se sent plus en sécurité, de l'éducation, … • demandent toujours plus d'argent … pour moins de services, En quoi y a t-il du patriotisme fiscal à accepter d'être complètement appauvri par un État omnipotent, limite (et encore) dictatorial ? Doit-on tout accepter ? Personnellement, je comprends Bernard Arnault. Il aura en outre ainsi valeur d'exemple et de frein pour un gouvernement de droite ou gauche rapace. N'est-ce pas, involontairement peut-être, un geste civique de sa part que de dire à l'État qu'il en a marre et que l'herbe est plus verte ailleurs, ce que nos gentils médias politiquement corrects ne cessent de nier ????

  • Par Redmonde - 08/09/2012 - 12:45 - Signaler un abus COMPREHENSIBLE

    Félicitations au gouvernement Hollande, d'autres départs de riches suivront. Si le but des socialistes est qu'il y ait moins de riches et plus de pauvres en France, ils sont en bonne voie.

  • Par Equilibre - 08/09/2012 - 12:47 - Signaler un abus La notion de patriotisme du PS et de l'UMP, du coup,

    se résume à faire payer les riches. L'un leur gerbant littéralement dessus (PS), les autres tentant de les taxer petit à petit (UMP). Bof. Il était annoncé que les riches se barreraient pour les remplacer par les riches de leurs cultures diversifiantes, mœurs enrichissantes et autres débilités novlanguaises. Il peut toujours refiler son appart à Delanoé. Il veut y faire de la diversité dans PAris. « Il y a des propriétés de l’Etat dans le VIIème, dans le VIIIème qui nous intéresseraient beaucoup pour faire de la diversité ». Allez les bobos parigos. Roms, Afrique, faites votre choix. Il ne reste plus qu'à classer ces arrondissements en ZSP, de manière préventive. http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2012/09/delano%C3%AB-le-gouvernement-precedent-se-comportait-en-speculateur.html

  • Par Tarek - 08/09/2012 - 12:52 - Signaler un abus Même pas la reconnaissance du ventre !

    1984 : après avoir acheté Boussac, ou ce qu'il en restait pour une bouchée de pain et " perçu près de 2 milliards de francs de l'État (gouvernement Fabius) contre la promesse de ne pas licencier les quelque 16 000 salariés du groupe ...." (Wikipedia), que croyez-vous qu'il arriva ?

  • Par l'agitateur - 08/09/2012 - 12:53 - Signaler un abus patriostisme

    oui c'est vraiment dommage que bernard arnault quiite la france mais a force d'entendre "salaud de riches" on peut le comprendre, mais le + grave est que arnault est a la tete de lvmh groupe international et je pense que c'est pas en travaillant que 35 h par semaine qu'il a creer ce groupe qui fait travailler et vivre des milliers de personnes d'autant plus que le luxe est un des seuls qui a une exportation possitive pour la france que croyez vous que les touristes chinois et il y en a de + en + ramene dans leur bagage (des boules de neige avec la tour effeil????)nous risquons de perdre un tres entrepreneur et un fleuron de notre patrimoine

  • Par bebert2 - 08/09/2012 - 13:02 - Signaler un abus Ingrat

    Monsieur Arnault pourrait etre reconnaissant envers la gauche pour lui avoir bradé le groupe Boussac (son textile mais surtout son industrie du luxe) pour la modique de 180 millions de francs. Il devait garder les ouvriers :il l'ai a viré tres rapidement.

  • Par Aristote - 08/09/2012 - 13:13 - Signaler un abus S'il n'y avait qu'Arnault...

    La France est un des très rares pays dont les riches s'exilent massivement. Les riches français sont-ils pires que les autres riches ou la France a-t-elle un problème, par exemple une dépense publique hors de contrôle qui se traduit par une fiscalité globalement hors norme ?

  • Par troiscentsalheure - 08/09/2012 - 13:24 - Signaler un abus A Tarek

    Les élus qui distribuent notre argent pour améliorer leur image et être réélus faussent la concurrence. Fabius est au gouvernement parce que Hollande a menti aux Français. En Suisse il n'y a pas d'aide pour la création d'entreprise et le chômage est de 2.9 %.

  • Par troiscentsalheure - 08/09/2012 - 13:29 - Signaler un abus A Babeux

    Avec son départ vous paierez plus d'impôts parce qu'il faudra bien compenser donc ne vous réjouissez pas trop.

  • Par golvan - 08/09/2012 - 14:01 - Signaler un abus @300/h

    Les interventions de Tarek et de bebert2 sont parfaitement pertinentes et exactes. La fortune de ce monsieur Arnault démarre avec l'affairisme typiquement français privé-public. C'est d'ailleurs également le cas pour Pinault. Dès lors présenter le roi du sac à main pour nouveau riche chinois comme un grand capitaine d'industrie est peut-être un costume un peu grand. Concrètement ça changerait quoi qu'il paie ses impôts en Belgique ? Pas grand-chose sans doute. Les intervenants de ce site qui pensent défendre la libre entreprise et prennent fait et cause pour ce grand bourgeois affairiste hautain et méprisant totalement introduit dans les allées du pouvoir politique se trompent d'icône.

  • Par ciceron - 08/09/2012 - 14:02 - Signaler un abus La liberté pour tous

    Ce Monsieur fait ce qu'il veut. Nous sommes encore dans un pays libre et qui plus est qui prône la libre circulation des biens et des gens. Serait-ce que dans un seul sens ? Celui du sud ? Ses sociétés font travailler énormément de gens en France et il n'a pas délocalisé. Face à des gens comme Anormal 1er dit le nain qui ne parle que de taxer plus sans réduire aucunes dépenses, je comprends le ras le bol. Bravo et je ferais la même chose si je pouvais !

  • Par troiscentsalheure - 08/09/2012 - 14:05 - Signaler un abus Appauvrir les riches n'a jamais enrichi les pauvres.

    La misère pour tous c'est maintenant.

  • Par RAYD2B - 08/09/2012 - 14:08 - Signaler un abus Anti tout

    C'est amusant,les socialistes voulaient retirer le mot "race" du vocabulaire...Aujourd'hi il faudrait aussi pour leur faire plaisir et qu'ils soient content retirer le mot "riche" et "travail" encore deux choses qu'ils haîssent... Si hollande et son gouvernement de gauche continuent à s'accrocher désèspérément à un programme dévastateur pour l'emploi il y aura une démographie galopante de nouveaux Belges..(riches) Made in France...La;il y a une réaction et pas dans cinq ans ! Pour le reste ces Mesdames,Messieurs du gouvernemnt s'évertuent à "gagner du temps" commissions,déjeuners,table ronde..etc... Un entrepreneur,ça bouge et ça agit,pas du blabla,des actes ! Sous Sarkozy,les ouvriers avaient du travail et le chômage commençait à diminuer,quant est-il aujourd'hui aprés 5 mois seulement avec Hollande ? Même les socialistes les plus "bornés" doivent se rendre à l'évidence,dire le contraire c'est nier la réalité et faire les étonné(e)s comme Hollande qui nous dit qu'IL doit faire face à une crise exceptionnelle...N'existait-elle donc pas pour Sarkozy ?

  • Par troiscentsalheure - 08/09/2012 - 14:21 - Signaler un abus A golvan

    Bernard Tapie, ancien ministre a délocalisé sa fortune (Belgique, Royaume- Uni, Malte, Monaco, Luxembourg) en 2010. On travaille 200 jours pour l'Etat. Plus il y aura de taxes et plus on s'appauvrira.

  • Par carredas - 08/09/2012 - 14:58 - Signaler un abus @cicéron et troiscentsalheure

    D'accord avec vous. La liberté, c'est pour tout le monde et appauvrir les riches n'a jamais enrichi les pauvres. Mais il y a chez certains une haine des riches que notre président actuel a légitimé et encouragé par sa campagne électorale...

  • Par decheval - 08/09/2012 - 15:01 - Signaler un abus FAKE

    C'est donc une fausse information, et une nouvelle preuve du j'm'en foutisme des journalistes qui ne vérifient pas leurs informations. Fumistes.

  • Par DelinfoLibre - 08/09/2012 - 15:35 - Signaler un abus Et alors ?

    Si c'est bien le cas il a raison. les Français, dans leur grande majorité détestent les riches, les bourgeois, les patrons etc... Celui là voudrait se barrer ? Et bien les Français devraient se réjouir non ? Il devrait même en faire autant avec ses usines. A quoi bon que des ouvriers travaillent à fabriquer des produits destinés aux sales riches qu'ils sont une majorité à détester ?

  • Par RcommeRobert - 08/09/2012 - 15:37 - Signaler un abus Normal

    Tout immigré a droit à la double nationalité.

  • Par le Gône - 08/09/2012 - 16:15 - Signaler un abus Il a bien raison...

    Payer autant d'impots pour payer grassement tous ces fonctaires a 22h hebdo !! a lui tout seul il doit faite vivre l'ensemble du Ministére des Finances!!..puatin moi a sa place je serai résident aux caraibes depuis longtemps!!

  • Par blade - 08/09/2012 - 17:14 - Signaler un abus Décryptage

    Excellent le chantage d'Arnault: Je prend la nationalité belge mais je reste résident fiscal..... On décrypte: Maintenant François, t'arrêtes tes conneries avec la taxation à tout-va sinon l'année prochaine, je paie mes impôts en Belgique et un des fleurons de l'industrie française, LVMH, sera sous pavillon belge. Quelle humiliation ce serait pour la France.....et quand à se dire que ça ne changerait rien s'il payait ses impôts en Belgique, c'est tellement pathétique que j'en reste coi. Je ne sais pas combien ce Monsieur verse à l'état, à ce niveau l'optimisation fiscale est en général de très haut niveau. mais si on se réfère à Bettancourt qui donnait aux alentours de 400 millions d'euros annuel, on peut suspecter une somme du même ordre de grandeur. Le fisc va donc revoir ses entrées fiscales nettement à la baisse, surtout que pour un Arnault, combien d'inconnus aux forts revenus?????? Sur qui le fisc va alors se retourner pour compenser? Hein? sur qui??? ça sent vraiment le roussi.......

  • Par VeLiVoS - 08/09/2012 - 17:27 - Signaler un abus Tarek, bebert2 et golvan …

    on s'en fout complètement que monsieur Arnault ait profité du système, c'est l'aspect symbolique de son geste qui prime aujourrd'hui. Nous savons tous ici je pense que Bernard Arnault n'est pas un enfant de choeur mais peut-être est-ce ce qu'il faut pour que nos politiciens, pas non plus des anges, comprennent qu'une politique d'extrèmistes de gauche dans un monde ouvert à tout vent n'est pas la meilleure des idées.

  • Par ghislfa - 08/09/2012 - 18:35 - Signaler un abus Cet individu

    s'est arrangé depuis longtemps pour faire de l'"optimisation fiscale". Il n'est pas le seul, d'ailleurs. Avant de le victimiser, vous devriez vous renseigner sur ceux qu'il a plumé pour en arriver là ainsi que sur les salariés qui se sont retrouvés sans boulot pour que Monsieur puisse s'enrichir. La législation sur l'ISF est suffisamment technique pour que Mr tout le monde ne voie pas les portes dérobées par où la fortune de ces pauvres riches échappe à l'imposition. Donc, il ne participe pas ou peu à l'effort collectif tout en se comportant comme un prédateur, y compris au détriment du trésor public, c'est à dire au détriment de vous et moi. La balance de ce qu'il paye et de ce qu'il encaisse lui est très largement favorable et ce n'est pas la législation prévue qui changera cette réalité.

  • Par ciceron - 08/09/2012 - 18:52 - Signaler un abus Les Veaux voient des prédateurs partout

    C'est normal..............

  • Par g de bouillon - 08/09/2012 - 19:08 - Signaler un abus a quand le mur de Paris?

    vous ne croyez quand même pas que les soviets du XXI siécle vont faire la loi en Europe. Pendant que la Nomenklatura française palabre de commission en commission, les acteurs du monde économique s'activent. A quand le mur de Paris pour le nouveau modèle économique de planification, l'exception à la française?

  • Par Loupdessteppes - 08/09/2012 - 19:24 - Signaler un abus Exil on main street...

    Ne parlez pas au futur : il existe déjà de nombreux cas de grandes fortunes qui ont anticipé et sont exilées. Au niveau des individus cela ne porte pas à conséquence, mais au niveau des investissements et des emplois cela risque de se transformer en tragédie sociale.

  • Par guy d'U5D - 08/09/2012 - 19:43 - Signaler un abus riches et pauvres ...il faut choisir

    encore un riche qui part ....c'est super au moins il y aura de la place pour un pauvre immigré. les bacs + 5 se barrent ........les bacs - 5 affluent Elle est pas belle la FRANCE ?

  • Par ARES - 08/09/2012 - 20:25 - Signaler un abus Ce n'est pas la première fois ...

    ... la dernière fois que le PS était au pouvoir il est parti aux Etats-Unis ... Là le Ps est de nouveau au pouvoir , il part en Belgique via Monaco si LA HOLLANDE ne fait rien ... Et les autres suivront et ils ont bien raison !!

  • Par ARES - 08/09/2012 - 20:27 - Signaler un abus Remplaçons les Riches par les Rom's ...

    C'est la super politique économique et fiscale de la Hollande !! Bravo !!

  • Par sheldon - 08/09/2012 - 20:54 - Signaler un abus Hollande et la gauche n'ont que ce qu'ils méritent !

    Les "riches" se sont faits conspuer pendant la campagne, on a ressorti le mur d'argent, les voyous de la République, etc , alors voilà les résultats, et il n'est pas le seul ! Très bien pour la réindustrialisation de la France ! Tous les investisseurs mondiaux savent maintenant que le fleuron, ou du moins ce que devraient penser Hollande et le gouvernement, de la réussite française est obligé de quitter la France suite à des lois iniques ! Les capitaux vont affluer en France ! Mais la gauche rétro pense peut être regonfler l'industrie française en faisant des entreprises d'état ? ça plairait à Hamon, Lienemann, etc Quant à Désir qui tweete que l'on ne quitte pas son pays quand il est en difficulté : qui l'a mis en difficulté ? Et oui la retraite à 60 ans, les 35H, la haine du travail, l'assistance des emplois bidons, !!

  • Par RcommeRobert - 08/09/2012 - 20:54 - Signaler un abus Tant qu'à partir...

    Pourquoi ne partirait-il pas en Hollande ?

  • Par guy d'U5D - 08/09/2012 - 21:08 - Signaler un abus ce qui restera en France

    Ne vous lamentez pas les mecs............... Bientôt ne resteront en France que les naturalisés et les fonctionnaires !

  • Par Djib - 09/09/2012 - 09:48 - Signaler un abus voir l'ex patron de "touche pas à mon pote", Harlem Désir,

    qui a fait toute sa carrière politique sur cette supercherie concoctée par le Tartuffe Mitterand, donner des leçons de morale économique au patron du groupe LVMH, qui a créé des milliers d'emplois en empêchant que les exportations françaises ne s'effondrent totalement, a quelque chose de répugnant.

  • Par g de bouillon - 09/09/2012 - 09:54 - Signaler un abus Normal

    Normal pour un malletier de faire ses valises. Normal pour un président socialiste d être un rêveur irresponsable Normal pour un socialiste de ne rien comprendre à l'économie de marché, lui le spécialiste de l'économie sociale

  • Par Sganarel - 09/09/2012 - 10:34 - Signaler un abus APPEL DU 8 SEPTEMBRE

    A tous les français qui comptent, Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête du parti socialiste, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de Sarkozy, s'est mis en rapport avec les communistes pour cesser le combat contre la gabegie. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la lâcheté, gouvernementale et parlementaire, du parti socialiste. L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite fiscale est-elle définitive ? Non ! Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Suisse, Luxembourg, Belgique, et autres paradis fiscaux. J'invite tous les français qui comptent, entrepreneurs, millionnaires, milliardaires, créateurs de richesse, qui se trouvent encore en territoire français à se mettre en rapport avec leur fiscaliste. Quoi qu'il arrive, la flamme de la liberté ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. OH

  • Par sbgf43 - 09/09/2012 - 15:02 - Signaler un abus Anticiper

    Comme tout bon chef d'entreprise Mr Arnault anticipe les évènements

  • Par Kakou - 09/09/2012 - 18:41 - Signaler un abus Saint Anders.

    Les opposants à la Maison de l'histoire de France affirmaient que ce projet relevait d'une «histoire officielle». Qu'il n'appartienne pas à l'État de décréter quelle est la vérité historique, c'est l'évidence. Les diatribes contre «l'histoire officielle» ont ceci d'hypocrite, cependant, qu'elles ignorent - ou feignent d'ignorer - qu'il a toujours existé une histoire officielle, en France, des origines du pays à nos jours. Soit de manière active, quand l'Etat diffusait consciemment une certaine vision du passé dans le but de légitimer son pouvoir, ce qui s'est vu sous la monarchie comme sous la République. Soit de manière passive, quand l'État laissait s'installer dans ses rouages des réseaux décidés à utiliser leur position institutionnelle pour imposer une certaine interprétation du passé, version devenue officielle à force d'être dominante. Or, c'est dans ce dernier cas de figure que nous nous trouvons.

  • Par bobocleaner - 09/09/2012 - 22:03 - Signaler un abus moi aussi je souhaiterais devenir suisse ....

    pourtant je ne suis pas riche ( moins de 1M€ de patrimoine et de revenu ) mais j'ai de plus en honte de l'inculture economique de mes compatriotes communistes ( avec la Coree du Nord, CUba et le Venezuela on fait partie du bloc coco ) je paierais pareil mais j'aurais la preuve que lalangue francaise n'est pas incompatible avec le realisme economique et la libere d'entreprendre

  • Par guy d'U5D - 10/09/2012 - 00:11 - Signaler un abus affreux capitaliste

    Ah oui c'est un richard ah oui il gagne beaucoup d'argent ah oui c'est pas bien tout cela Au fait combien Hollande ,Fabius, Sapin, Cahuzac, Poutou, Moscovici, Cambadélis ,Besancenot , Méchancon,Laurent tous les autres ignares du gouvernement et la droite chiasse de l'UMP ONT- ILS CREES D'EMPLOI depuis qu'ils existent ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€