Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Evry : Manuel Valls accusé de conflit d’intérêts par Mediapart

Selon le site d’informations, le ministre de l’Intérieur aurait attribué, en avril 2011, un marché public de l’agglomération d’Évry à une urbaniste qui n’est autre que son ex-compagne.

Enquête

Publié le
Evry : Manuel Valls accusé de conflit d’intérêts par Mediapart

Mediapart accuse Manuel Valls de conflit d'intérêts Crédit Reuters

Voilà une information qui, à l’époque, n’avait pas été relevée. Et pourtant, elle aurait dû. En effet, Mediapart révèle ce vendredi que Manuel Valls, maire d'Évry à l'époque, a attribué, en avril 2011, un marché public de l'agglomération d'Évry à... son ex-compagne Sybil Cosnard. "En avril 2011, le député et maire d’Évry a attribué, en sa qualité de président de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne (CAECE), le marché "d’élaboration du projet de territoire" à son ex-compagne, Sybil Cosnard, urbaniste et ancienne directrice générale de l’urbanisme de la ville d’Évry", peut-on ainsi lire sur le site d’informations.

A cette même période, Sybil Cosnard a bel et bien créé (quelques mois plus tôt seulement), une société unipersonnelle, City Linked, pour répondre à l’appel d’offres lancé 2010. Pour cela, elle s’était associée avec l'architecte Roland Castro. Troublant. Mais pourquoi cette histoire ne ressort qu’aujourd’hui ? Tout simplement car l’un des candidats non retenus, à savoir Michel Cantal-Dupart, s'étonne désormais de certaines modalités de l’appel d’offres.

En effet, toujours selon Mediapart, huit jours après la commission, le 13 avril 2011, l’agglomération d’Évry Centre Essonne informe Michel Cantal-Dupart qu’il n’est arrivé que troisième. Ce qui le surprend le plus c’est qu’il n'y a pas d'entretien pour exposer les arguments des trois premiers candidats. "Normalement, nous aurions dû être dans une short list et être reçus pour exposer ce que l’on avait envie de faire. Ce n’est pas normal. Cela voulait dire que c’était ciblé, et qu’ils avaient déjà quelqu’un en tête", explique Michel Cantal-Dupart à Mediapart.

Mais le plus curieux et qui interpelle quelque peu Michel Cantal-Dupart c’est la différence de prix qui existe entre les deux projets. Celui de l’ex-compagne de Manuel Valls par le biais de la société City Linked est estimé à 450 300 euros alors que lui facturait le sien 243 700 euros. "Je ne suis pas pour le moins-disant systématique, mais 200 000 euros de plus ça se discute", note l'architecte non retenu. Etrange. D’autant plus que selon Mediapart, le compte-rendu de la commission signale que "l'offre économiquement la plus avantageuse" a été choisie, suivant un critère de pondération prenant en compte la "valeur technique".

Face à ces accusations de conflit d’intérêts, Manuel Valls et Sybil Cosnard démentent. "Il n’y avait pas de conflit d’intérêts à partir du moment où l’on est entré dans un système d’appel d’offres public, a répondu Mme Cosnard à Mediapart. De son côté le ministre de l’Intérieur répond qu'il n'a "jamais présidé aucune commission d’appel d’offres". Et d’ajouter : "Le fait de connaître tel ou tel dirigeant, de l’une ou l’autre de ces sociétés, ne peut être constitutif d’un délit de prise illégale d’intérêts".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par la saucisse intello - 12/01/2014 - 15:33 - Signaler un abus Seuls s'étonneront....................

    Celles et ceux qui n'ont jamais été partie prenante à un appel d'offres déchets auprés de la C.U.M.P.M. ( communauté urbaine Marseille Provence métropole). Mais là, c'est spécial : Ce ne sont PAS les élus de cette trés grande collectivité qui attribuent les marchés. Non. Ils se contentent d'exécuter les ordres et de distribuer les parts du (colossal !) gâteau selon les ordres qu'ils reçoivent. Celles et ceux qui mettraient en doute mes propos peuvent aller à la pêche aux délibérations du tribunal administratif du 13. Lecture édifiante garantie !

  • Par arcole 34 - 12/01/2014 - 15:45 - Signaler un abus CODE DES MARCHES PUBLICS

    A ce qu'il me semble qu'il existe pour les 3 fonctions publiques ( fonction publique d'état , fonction publique fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière ) un code des marchés publics . Pour ma part j'ai siégé dans une commission publique de la fonction publique d'état , je sais pour en avoir fait une commune avec une collectivité pour la construction de logements sociaux qu'au niveau de la commission de la collectivité publique territoriale c'était un élu qui la présidait et qui apposait sa signature , rien ne pouvant être fait sans son aval ,en l'occurence l'élu qui est un politique était l'adjoint au maire en charge de la délégation de l'urbanisme .De toute façon il y avait l'obligation de prendre le moins disant le code étant bien clair et pour cela la réponse à l'adjucation et surtout le montage du dossier devait être nickel chrome auquel cas il était rejeté comme infructueux .Maintenant il peut arriver que des candidats à un marché public content la régularité du bon déroulement de la commission d'attribution et c'est à la juridiction administrative de trancher , avant d'accuser valls il faudra attendre un peu de temps avant de la condamner .

  • Par jean fume - 12/01/2014 - 17:00 - Signaler un abus Est-ce bien étonnant ?

    Se vautrer dans le pot de confiture est une spécialité socialo (et pas qu'eux). Juste une banalité de plus dans la longue liste. Tellement longue, qu'on finit pas s'y perdre.

  • Par pierre325 - 12/01/2014 - 17:00 - Signaler un abus Et bein

    Valls tu va finir pas être le quenellié de la république:). En même temps je doute que Taubira poursuive l'enquête pour raison de préférence personnelle.

  • Par Skagerrak - 12/01/2014 - 17:07 - Signaler un abus Et maintenant

    Il est soupçonné de trahison envers VT , comme ministre de l'intérieur il connaissait forcément la liaison et le propriétaire du lieu de rendez-vous de FH et Julie !

  • Par smiti - 12/01/2014 - 18:28 - Signaler un abus Croire que les procédures de marchés publics

    Garantissent la neutralité et la transparence des décisions d'attribution, c'est faire preuve d'un grand angélisme. Les politiques ont plus d'un tour dans leur besace quand il s'agit de collecter des fonds et des pots-de-vin.

  • Par rudi11 - 12/01/2014 - 18:34 - Signaler un abus à force de denoncer les autres

    c est bien que çà retombe un peu sur les pretentieux à la morale universellle, juste retour des choses

  • Par Adi Perdu - 12/01/2014 - 19:05 - Signaler un abus Le petit coq qui change les pieds dans le purin !

    ... Le masque rombe ! ... Après la petite gué-guerre contre Dieudonné (c'est facile quand on a tous les moyens de l'état à sa disposition y compris le conseil d'état "oui M. le Ministre, comme vous voudrez M. le Ministre") c'est fa-ci-le ! ... Bon et les groupes de rap qui déversent leur haine anti-français sur toutes les scènes de France ? ... QUAND VONT-ILS ETRE INTERDITS DE SCENE CES PETITS MERDEUX DE RAPPEURS ??? ...

  • Par amike - 12/01/2014 - 19:51 - Signaler un abus @arcole 34: Avez vous lu l'article ?

    Le contestant indique que son dossier avait bien été retenu (donc l'argument du mauvais dossier tombe à l'eau) et que la différence des montants étant tellement importante, qu'une justification aurait dû être apportée sur la "valeur technique". D'ailleurs, si valeur technique il y a, justifie-t-elle ce surcout, surtout en temps de crise ? De toute façon, si on se rappelle des accusations passée de la Gauche, le simple soupçon d'un lien entre les parties justifie désormais mise en cause... Amike PS: Pourquoi l'affaire Bachelot sur la grippe n'est-elle toujours pas sortie ? Parce que, commander la moitié des anti-viraux du Monde, vous croyez franchement que chaque Français en aurait bénéficié en cas de pandémie mondiale mortelle ?

  • Par Benvoyons - 12/01/2014 - 20:00 - Signaler un abus En plus il est islamophobe car il a tout fait pour que la mosqué

    ne soit pas à Évry mais à Courcouronnes. Il n'en voulait pas de cette mosquée.

  • Par la saucisse intello - 12/01/2014 - 20:42 - Signaler un abus @ smiti...............

    Je confirme. Dés qu'il y a moyen de détourner de l'argent pour se le mettre dans les poches, l'imagination des politiques* est sans limite ! Je leur ai moi-même assez souvent indiqué comment nous pourrions procéder. J'ai toujours bénéficié d'une écoute attentive. * : De TOUS/TES les politiques. Sans exception. Car c'est une légende que de croire que "oui, mais c'est une infime minirité qui est corrompue" Conneries, tout ça ! Toures et tous sont vérolés jusqu'au trognon.

  • Par Terranostra - 12/01/2014 - 21:40 - Signaler un abus 200.000 euros

    Le prix d'une fidélité non éternelle..."merde quand même!"

  • Par Terranostra - 12/01/2014 - 22:08 - Signaler un abus Il a peut-être fait taire Dieudonné

    mais la quenelle, elle est pour lui . lol!

  • Par remy c - 12/01/2014 - 22:23 - Signaler un abus Mine d'or

    Entre ce conflit d'intérêt et le puant vaudeville Hollandien, on comprend qu'ils aient fait taire préventivement Dieudonné. Celui ne va plus avoir besoin d'antisémitisme vrai ou supposé dans ses spectacles : les frasques de ce gouvernement sont une mine d'or pour son prochain spectacle

  • Par MauvaiseFoi - 13/01/2014 - 04:32 - Signaler un abus La France éternelle

    2012 : 52% pour un garde-barrière corrézien. 2014 : 70% d'opinions favorables pour le camarade Manolito et 20% pour le précédent. A l'évidence, le peuple adore les tournantes sodomites en famille.

  • Par gliocyte - 13/01/2014 - 08:57 - Signaler un abus Curieux

    Le dernier contrat de la société City linked est justement celui-là. Etonnant que cette société nouvellement créée est eu, en plus, en 2010 un contrat avec Ecade promotion et la Financière rive Gauche Sybil Cosnard a bien la formation requise pour postuler mais ce qui est troublant c'est qu'elle insiste sur l'importance du travail en collaboration privé/public qui apporte des avantages indéniables au secteur public. Pourquoi ce coût supplémentaire de 200 000 € par rapport à un autre devis d'un acteur privé? http://itemnews.unblog.fr/archives/trois-questions-a/trois-questions-a-sybil-cosnard-city-linked/

  • Par albizzi - 13/01/2014 - 10:20 - Signaler un abus Médiapart étant à l'extrême gauche...

    On comprend pourquoi il ont fouillé (et trouvé) dans les poubelles de Valls plutôt que celles de Mélenchon.

  • Par mich2pains - 13/01/2014 - 10:24 - Signaler un abus ET CETTE PETITE DERNIERE , VOUS L' AIMEZ ?

    Quand je dis VOUS , je m'adresse en premier aux CONS-tribuables locaux et uniquement à eux ! Les autres , ils sont comme moi , pour la même raison ( non-imposable par nature ....) , donc ils s'en foutent royalement ! Avouez quand même que vous faire cracher 450300 euros pour une simple ..." Elaboration (?) d'un PROJET (?) de Territoire " , la mafia UMPS fait fort ! Et qu'Est-ce que ça va coûter un bras quand ILS passeront à l'exécution de ce PROJET , si tant est qu'ILS ne le jettent pas à la poubelle ..... Si j'étais par malheur CON-tribuable , ça me donnerait une sérieuse raison , une de plus , pour voter MARINE !

  • Par Adi Perdu - 13/01/2014 - 11:05 - Signaler un abus Valls, l'imposteur !

    Pour les groupes de rap et leurs paroles haineuses anti-français, tu regardes ailleurs ? ... "Le fait de connaître tel ou tel dirigeant, de l’une ou l’autre de ces sociétés, ne peut être constitutif d’un délit de prise illégale d’intérêts" (sic) Surtout quand l'offre choisie vaut pratiquement le double de chacune des 2 autres ! ... Et tout çà est dit sans rire ??? Pour ceux qui sont encore dupes de ce type-là !

  • Par Alice .R - 13/01/2014 - 11:21 - Signaler un abus Quand la réalité dépasse la fiction

    Suite d'un feuilleton au suspense haletant ............. C'est maintenant que rentre en scène le traître : l'homme qui veut être calife à la place du calife ! Quel suspense !Mais quel suspense !!!!!!!!!!!!!!!! http://www.lepoint.fr/societe/affaire-hollande-gayet-la-trahison-de-manuel-valls-12-01-2014-1779321_23.php

  • Par taramis - 13/01/2014 - 11:30 - Signaler un abus @ mich2pains -

    Elaboration de projet? C'est un vrai métier qui demande des compétences sérieuses.Maintenant il reste à voir l'épaisseur du dossier, sa pertinence et mesurer le travail accompli.

  • Par Pihoui - 13/01/2014 - 11:39 - Signaler un abus Le shérif-paëlla en difficulté...

    Certains à l'Elysée l'ont déjà traité de "traître" dans l'affaire Hollande-Julie. Mediapart s'intéresse à lui et ce n'est pas bon signe pour son matricule. Dans l'affaire Dieudonné il a plus l'air du scout qui fait appel à son C.P (alias Conseil d'État) que d'autre chose pour le sortir de l'ornière dans laquelle il s'est mis tout seul. On se souvient aussi de sa sortie sur les "blancos" à Evry, déjà... Pour être gentil, disons qu'il a toute l'apparence d'un vilain coco.

  • Par Vincennes - 13/01/2014 - 12:25 - Signaler un abus @Michedepain qui radotte car on à tous compris que vous alliez

    voter pour le FN.......quant au vote, chacun fera comme il l'entend, ne vous en déplaise, ici, le problème c'est VALLS qui aurait fait payer aux Administrés 200.000€ de plus, pour favoriser la proposition de son ex/copine !! Quant votre UMPS dont vous nous saoulez, vous semblez oublier que le FN/PS se nourrissent l'un de l'autre depuis Mitteux dont le jeu était de faire grimper le FN pour affaiblir l'UMP Un vrai microsillon ce michedepain

  • Par Freiheit - 13/01/2014 - 12:28 - Signaler un abus Mensonges et Illusions.

    Croire que les politiques servent la république est faux. Avant tout ils se servent avec plus ou moins de modération et de cynisme. Ils se servent eux et leurs proches. Il y a eu bien sur des êtres d'exception, je pense à De Gaulle qui n'aurait jamais songer à prendre un centime à l'Etat. Mais je parle bien d'exception. Les français réélisent leurs politiciens corrompus, c'est la triste vérité, aussi la classe politique française n'hésite pas à mettre les doigts dans le pot de confiture. Ils se sont voté des lois parfaites pour que leur malhonnêteté ne le prive jamais du pouvoir. Après tout la France a les politiques qu'elle mérite. Il faudrait s'interroger sur un systèmes d'éducation qui ne produit que des coquins ou des veaux. Ils veulent le pouvoir de façon désintéressé ? Fort bien. Ils auront la possibilité de voyager gratuitement et un salaire équivalent à 3 fois le SMIC et basta....Et au boulot !

  • Par caiusjulius - 13/01/2014 - 12:58 - Signaler un abus Détournement

    Je suis le symbole de l'antiracisme (affaire dieudo)...mais par contre l'ingérence politique ne me dérange en rien. Je souhaite que médiapart lui colle la tête au fond des c.......J'ai voté en 2012 au deux tours pour la gauche, mais ils n'auront plus aucun de mes votes, jamais...Voyons ce qui se passera en 2017.

  • Par fentreti - 13/01/2014 - 13:09 - Signaler un abus directrice générale de l’urbanisme

    Ce poste c'est la bonne combine pour détourner du pognon . Il faudrait contôler drastiquement tous ces postes sensibles , et faire de la place en prison .

  • Par pierre325 - 13/01/2014 - 13:32 - Signaler un abus Vous remarquerez que

    C'est pas une info qui circule en grande pompe dans pas mal d'autre média. Apresç a on se demande pourquoi la neutralité des journaux fait rire tout le monde.

  • Par arbat - 13/01/2014 - 14:12 - Signaler un abus a propos mon petit VALLS....

    lorsque monsieur PHILIPPE TESSON appelle au meurtre de DIEUDONNE le 9janvier sur une radio ,ça tombe sous le coup de la loi non?l appel au meurtre c est interdit que je sache que comptez vous faire contre ce "monsieur"

  • Par Ex abrupto - 13/01/2014 - 15:15 - Signaler un abus Voilà ce qui arrive Mr Valls

    Voilà ce qui arrive Mr Valls , quand on n'est pas assez à gauche.....

  • Par pierre325 - 13/01/2014 - 16:01 - Signaler un abus merci

    @arbat J'avais pas eu vent de ça. Et la rien pas une info la dessus bordel.

  • Par la saucisse intello - 13/01/2014 - 16:26 - Signaler un abus C'est JUSTEMENT en raison.................

    De la création trop récente de sa société qu'un entrepreneur en traitement de déchets a vu sa soumission rejetée par le T.A du 13 en 2007. La C.U.M.P.M lui avait attribué ce marché colossal au mépris des régles juridiques régissant les marchés publics de ce type et qui exigent la présentation de trois bilans. La société en question ne pouvant justifier que de deux années, elle a été retoquée alors que la C.U.M.P.M, suivant les ordres reçus (devinez de qui ?) l'avait désignée. Anecdote : Le PDG de cette société et son fils ont été incarcérés à tour de role plus tard dans l'affaire des fausses factures de la décharge du mentaure (La Ciotat), établissement qui faisait partie de la S.M.A Vautubière dirigée par.............Alexandre Guérini. Que du beau monde, on vous dit ! Allez, collez-moi ça contre le mur, ça URGE !!!

  • Par mich2pains - 13/01/2014 - 16:35 - Signaler un abus Certes " TARAMIS " ( 11:30) !

    On conçoit qu' " élaborer un PROJET " puisse être un vrai métier ! Mais de ces " Projets " , surtout Publics , combien partent à la poubelle , sans mise en application derrière , tout en ayant été payés ? N'est-ce pas là , précisément , que le bât blesse ? Le BOULANGER aussi fait un vrai métier mais vous seriez le 1er a lui en demander pour vos 450300 euros (excusez du peu ...) s'il ne faisait qu'élaborer un projet de baguette de pain à votre intention .... Du reste , dans ces " Vrais métiers " à l'utilité fortement contestable , on peut aussi classer ceux de de " Peintres en girafes " ( encore appelés Emplois d'Avenir ....) !

  • Par mich2pains - 13/01/2014 - 16:42 - Signaler un abus @ " VINCENNES " 12:25

    INCROYABLE ! Comment avez-vous deviné mes intentions de vote ? Petit conseil entre "amis de 30 ans " : Pour éviter d'être saoulé (racketté ) par l' UMPS , mieux vaut changer de bulletin de vote ou alors , continuer de " casser le thermomètre " pour enrayer la fièvre , des fois que ça marche un jour .....

  • Par mich2pains - 13/01/2014 - 16:47 - Signaler un abus Définition du mot SAOULER !

    @ "VINCENNES (12:26) suite et fin ! Pour vous faire une idée plus précise et concrète de ce que SAOULER (racketter) signifie et de QUI " saoule " , lire attentivement le mail de notre sympathique et très expérimenté " La Saucisse Intello " de 16:26) ! Libre à vous , ensuite , de continuer de ..".casser le Thermomètre " !

  • Par mich2pains - 13/01/2014 - 16:56 - Signaler un abus Bienvenu au Club " CAIUSJULIUS " ( 12:58 )

    En ce qui me concerne , ç'est en apprenant tardivement que MITTERAND fut un COLLABO de PETAIN , mais aussi suite au Massacre des Innocents contaminés en France ( affaire du SANG CONTAMINE ) que je me suis juré de ne plus jamais revoter pour l' UMPPS ! Depuis , je m'y tiens !

  • Par Rouvre - 13/01/2014 - 20:35 - Signaler un abus Attention aux raccourcis

    Si attribuer un marché public à sa compagne est un coupable raccourci, rapprocher cette "affaire" de celle de M. M'Bala M'Bala en est un également. Trop de contributions, dont certaines "border line" usent de ce paralogisme. Ce pays crève d'une incapacité collective à penser "carré" !

  • Par Gringo Nedromi - 14/01/2014 - 09:16 - Signaler un abus Vous avez dit fascisant ?

    Oui! Et corrompu. Mais les deux ne sont pas antinomiques, loin de là. Ce qui s'appelle un retour de baton magistral pour celui qui jouait les matamores avec Dieudonné. Une médaille d'or a Mediapart, surtout vous arretez pas en si bon chemin.

  • Par mich2pains - 14/01/2014 - 09:24 - Signaler un abus " PENSER ...CARRE " (sic) .

    @ " ROUVRE " 20:35 Qu'entendez-vous exactement par : ..." Ce pays crève d'une incapacité à penser CARRE " (sic) ? N'est-ce pas précisément de " penser CARRE " ou encore le " Politiquement correct " qui nous amène à ..." tourner en ROND " depuis plus de 40 ans ?

  • Par anticip - 14/01/2014 - 09:42 - Signaler un abus manuel valls

    accusé de conflit d’intérêt , mais aussi de censure de la parole et du geste , manuel valls apprenti dictateurs en France ,mais qui apporte la" démocratie " aux africains

  • Par becrouge - 16/01/2014 - 15:12 - Signaler un abus moi président

    quel spectacle grotesque nous donne le MOI président pire le clown est entouré de roquets à l'époque le PS bavait sur Sarkozy à ce jour il ne faut surtout pas critiquer cette clique !!! qui coule le pays et dire qu'on a çà comme président et ministre Valls a les dents longues mais le cerveau étroit

  • Par walküre - 16/01/2014 - 20:13 - Signaler un abus Les marchés publics ?

    Rions ensemble.

  • Par cappucino - 16/01/2014 - 20:15 - Signaler un abus la France Socialiste !!!!!!

    C'est bunga bunga et Grand Guignol. Pas grave ce sont les Français qui payent plein pot les représentations. Pour des artistes pas bons en plus.

  • Par mx - 16/01/2014 - 23:20 - Signaler un abus mort de rire

    tous le monde fait bla ba bla et au prochaine municipale on va les voir triomphants car les français entre le discours et la réalité ..... va t-on leur refaire le coup de faire barrage ?

  • Par jemima - 16/01/2014 - 23:51 - Signaler un abus que Mediapart fasse son boulot jusqu'au bout ! ..

    et que la lumière doit faite sur ces agences d'architectes qui se partagent régulièrement le gâteau ! ... interrogez seulement les employés ils vous diront comment ça fonctionne ! ... tout se sait ... les marchés publics sont des contrats juteux et cela avant même leur attribution ! ... je vais être grossière pour l'occasion ... bordel ! ... si en France il y avait une presse d'investigation nous aurions limité le nombre de ceux qui se goinfrent à tous les étages ! ... Castro .. Nouvel ... ça ne vous étonne pas que ce soient toujours les mêmes ? ... la France crève sous les corporatismes et tout le monde s'en fout ...

  • Par sbgf43 - 17/01/2014 - 08:02 - Signaler un abus Vive les socialos..donneurs de leçons

    Petits arrangements entre amis & plus si affinités

  • Par sbgf43 - 17/01/2014 - 08:07 - Signaler un abus Eliot Ness revenez avec vos

    Eliot Ness revenez avec vos Incorruptibles..Maintenant SVP

  • Par l'enclume - 17/01/2014 - 11:00 - Signaler un abus Alice .R - 13/01/2014 -

    Alice .R - 13/01/2014 - 11:21 La preuve qu'il n'a pas peur de "Fanfan le teinture" il s'est fendu d'un article dans lequel il dit que lorsque l'on est Président, l'on ne se comporte pas comme un adolescent.

  • Par Alice .R - 17/01/2014 - 13:51 - Signaler un abus Que de rebondissements !

    -Manuel Valls porte plainte contre David Van Hemelryck de Hollande Démission pour « injures » sur Facebook : http://medias-presse.info/manuel-valls-porte-plainte-contre-david-van-hemelryck-de-hollande-demission-pour-injures-sur-facebook/4976 - Hollande-Gayet : Manuel Valls répond à Yves Thréard : http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/16/01002-20140116ARTFIG00529-hollande-gayet-manuel-valls-repondez-moi.php ou encore VALLS l'effaceur http://www.ndf.fr/nos-breves/16-01-2014/valls-leffaceur Quel feuilleton ,mais quel feuilleton !!!!!!!!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€