Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur

Les députés européens ont adopté ce mercredi le texte qui vise à moderniser le droit d'auteur à l'ère du numérique.

Evolution majeure

Publié le
Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur

 Crédit FREDERICK FLORIN / AFP

Les députés européennes viennent de donner leur feu vert sur la réforme du droit d'auteur. Sur les 703 eurodéputés présents, le texte a été adopté avec 438 voix pour, 226 contre et 39 abstentions. 

Ce dossier sensible était au coeur d'une bataille entre les éditeurs de presse, les artistes et les géants du numérique (les GAFA). 

Une nouvelle version du texte, rejeté le 5 juillet dernier, a été approuvée ce mercredi 12 septembre.

Un nouveau "droit voisin" sera instauré notamment pour les éditeurs de presse. La presse européenne sera donc dorénavant équipée d'armes juridiques pour négocier des compensations financières avec les grandes plateformes Internet comme Google, Facebook, YouTube ou bien encore Twitter. Ces entreprises conservent la quasi-totalité du marché publicitaire sur la toile. 

Le vote va ouvrir la voie aux négociations avec le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne afin de trouver un accord sur le texte définitif, qui sera à nouveau soumis au vote du Parlement. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 12/09/2018 - 16:42 - Signaler un abus Affaire politico-financière

    La presse veut pouvoir voler une partie de l'argent gagné par les GAFA, et les députés de l'UE, voulant être copains avec les journalistes, votent en ce sens. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que Google ou Facebook consentent à leur donner du fric, et seulement s'ils le veulent bien.

  • Par zen-gzr-28 - 12/09/2018 - 22:12 - Signaler un abus Je n'ai rien compris à l'intérêt de ce vote

    Qui pourrait m'informer simplement ? Merci d'avance.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€