Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'euro s'envole à 1,35 dollar, Arnaud Montebourg s'inquiète

Le ministre du Redressement productif a notamment déclaré que "l'euro est trop haut par rapport à ce que l'économie européenne est en droit d'attendre".

Monnaie

Publié le
L'euro s'envole à 1,35 dollar, Arnaud Montebourg s'inquiète

Arnaud Montebourg s'inquiète d'une nouvelle hausse de la monnaie unique. Crédit Reuters

Attention, l'euro s'envole. La monnaie unique a en effet dépassé ce mercredi matin la barre des 1,35 dollar. Cela n'était pas arrivé depuis le mois de décembre de l'année 2011. Les experts estiment d'ailleurs qu'il s'agit d'un seuil au-delà duquel l'euro pourrait accélérer de façon importante sa progression. Et la nouvelle d'inquiéter le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg qui juge ce niveau bien trop élevé : "L'euro est trop haut par rapport à ce que l'économie européenne est en droit d'attendre", a-t-il ainsi expliqué ce mercredi lors d'une conférence de presse avant d'ajouter que "nous sommes attentifs à cette question qui est débattue au sein de l'Eurogroupe et qui fait l'objet de toute l'attention du président de la République, du Premier ministre et du gouvernement français".

Si la monnaie unique atteint un tel niveau c'est que l'Europe fait ces derniers jours preuve d'un véritable regain d'optimisme. Une enquête menée par Bloomberg a d'ailleurs révélé comme l'a indiqué la Commission européenne que la confiance du consommateur était en légère hausse.

La guerre des devises explique également cette nouvelle hausse de l'euro. Le Japon fait en effet pression pour baisser sa monnaie afin de relancer ses exportations, les Etats-Unis ne cessent d'inonder le marché monétaire ce qui déprécie le dollar.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vulcan78 - 30/01/2013 - 22:10 - Signaler un abus Quand on n'a plus d'insdustrie et rien à vendre à l'étranger...

    en quoi la hausse de l'euro est-elle pénalisante ? Au moins un euro fort permet de faire baisser le prix du gaz et du pétrole, ainsi que de tous les produits désormais importés...

  • Par 20dicte - 30/01/2013 - 23:15 - Signaler un abus je suis bien daccord, Notre

    je suis bien daccord, Notre bel Arnaud doit s'inquieter sans doute pour les comptes off shores

  • Par Vulcan78 - 30/01/2013 - 23:26 - Signaler un abus La confiance du consommateur en hausse ?

    ça n'est sans doute pas la meilleure blague de l'année, mais on peut applaudir bien fort...

  • Par sheldon - 31/01/2013 - 00:20 - Signaler un abus Tout bon pour la France !

    La France tellement devenue incompétitive n'exporte que très peu en dehors de l'Europe, en revanche elle importe beaucoup de matières premières qui se négocient en $ : alors que du bénéfice ! Il est sûr qu'un niveau aussi élevé pour la France socialiste ça leur empêche un peu plus de faire n'importe quoi ! Mais vu le niveau de connaissance économique de Montebourg il faut lui pardonner, le pôvre, .. il est quand même bien brave, va !

  • Par gdv - 31/01/2013 - 07:05 - Signaler un abus Comment commenter ce que dit une relique du passé

    Arnaud Montebourg est un crétin, sa seule compétence : prendre le pouvoir d'une bande d'imbécile qui vont récolter ce qu'ils ont semé.

  • Par un - 31/01/2013 - 09:53 - Signaler un abus un

    Quand c'était Sarko, il avait moins de gueule concernant l'euro....

  • Par sbgf43 - 31/01/2013 - 10:26 - Signaler un abus Qui peut répondre ?????

    Quand la France emprunte sur les marchés hors zone euros ..dans quelle monnaie sont fait ces emprunts ????

  • Par wolfgangamadp - 31/01/2013 - 11:12 - Signaler un abus Les USA font marcher la

    Les USA font marcher la planche à billets depuis des années avec leurs politiques de Quantitative easing. La masse de monnaie diminue la valeur de la monnaie. ça a toujours été leur moyen de se désendetter sur le dos de leurs créanciers (dont la Chine). Le dollar baisse, c'est normal et voulu : ils se désendettent et redeviennent compétitifs à l'export (d'ailleurs ils relocalisent aux USA grâce à celà et au gaz de schiste).

  • Par Jeanne1412 - 31/01/2013 - 12:35 - Signaler un abus Quand le coq Montebourg réapparait

    C'est pour dire des conneries..... En plus pour nous dire que tous les ânes de l'Elysée en font de même.... Normal1er en tête. On rit, ou on pleure ?

  • Par Qwantix - 31/01/2013 - 15:26 - Signaler un abus Deutschmarkisation

    En choisissant l'euro, la France (mais aussi l'Italie, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande, etc.) a choisi le Deutschemark affublé d'un autre nom, une monnaie surévaluée pour un pays en mauvaise santé économique et se faisant s'est aussi interdit la thérapie de la dévaluation monétaire.

  • Par Charles25 - 31/01/2013 - 15:30 - Signaler un abus Comme quoi, toutes ces

    Comme quoi, toutes ces pleurnicheries sur la compétitivité de la France, c'est du pipi de chat : on dépouille les salariés pour gagner des pouièmes de compétitivité alors que les seules variations de l'€ sont bien plus importantes !

  • Par jmpbea - 31/01/2013 - 17:52 - Signaler un abus attention les ignares!

    ça n'est pas l'euro qui s'apprécie, ce sont les autres monnaies "libres" qui veulent dévaluer pour être en bonne situation économique par rapport à l'euro (voir la Suisse qui achète de la dette française à tour de bras pour faire baisser son franc- c'est sûr!); nous SUBISSONS cette hausse de l'euro qui nous enfonce un peu plus; ça va permettre aux pays exportateurs de nous vendre encore plus de I pas phones etc... que les hausses de salaires données aux fonctionnaires permettront d'acheter et à Moscovicidose de clamer que la hausse des prix est très limitée; je vous dis qu'ils vont nous faire crever...

  • Par walküre - 31/01/2013 - 19:58 - Signaler un abus Au fait

    Quelle est exactement la fonction de ce ministre ? Parce que côté redressement on voit mal ses réussites. Good Year peut-être ?

  • Par vangog - 31/01/2013 - 23:28 - Signaler un abus Il est avocat et grande gueule, Montebourg!

    Il fait donc partie de la cellule de communication-propagande gouvernementale pour faire passer ses réformes liberticides et inégalitaires!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€