Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des étudiants racontent
les fachos du web

Cachés derrière un faux profil Facebook, quatre anonymes ont infiltré les milieux d’extrême droite sur Internet.

Immersion

Publié le

Curieux d'en savoir plus sur les « obsessions des fachos », un groupe de quatre étudiants se qualifiant de maoïstes ont crée sur Facebook le profil imaginaire d’une sympathisante d’extrême droite, rapporte Rue 89. Sur le réseau social, Nancy revendique haut et fort ses opinions politiques, adhérant par exemple à des groupes contre « les cons qui sifflent La Marseillaise et crachent sur la France », ou encore « ceux qui foutent rien et qui profitent du système ».

Active sur les pages de discussions, la militante comptabilise bientôt 850 « amis » aux profils divers. Les initiateurs de l’expérience notent  leurs « références confuses, souvent contradictoires »,  et  leur désintérêt de toute réflexion intellectuelle.  Ils identifient des constantes dans leurs références : « Fight club », « This is England », « American History X », Johnny, Michel Sardou et la techno hardcore sont particulièrement plébiscités.

Conclusion de l’expérience ? Notant la surreprésentation du FN sur la toile française, les quatre étudiants poussent à relativiser l’idée de la respectabilité du FN et à lutter contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la présidence.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Malo - 04/04/2011 - 14:15 - Signaler un abus wahou !

    Quatre vaillants et téméraires militants d'extrème-gauche qui sont obligés de mentir sur Facebook pour savoir ce que leurs voisins du dessous, ce petit couple bien gentil qui vote FN depuis vingt ans, pensent, c'est vraiment ridicule. Mais bon, il faut qu'ils puissent nourrir un peu leurs fantasmes et soient confortés dans leurs caricatures...

  • Par le Gône - 04/04/2011 - 14:39 - Signaler un abus Zut alors on vait oublié...

    La présidentielle approche la Gauche et l'extreme gauche nous donne un concert de leurs possibilités de nuisance..boff ca ne nous étonne même plus..a propos il devrait infiltrer la rue Solferinon et autre guingette bobo afin de connaitre ZE programme de gauche, je ne parle pas de ce que "Moule frite" vient de nous réchauffer qui date des années 80/90 non ..je veux dire des vraies solutions...

  • Par alam1 - 04/04/2011 - 16:21 - Signaler un abus Les chevaliers de l'écran

    Chapeau bas, Messieurs, devant ces explorateurs des confins, ces aventuriers de l'extrème, ces combattants de l'ombre! Nous sommes éperdus d'admiration devant leur courage, leur témérité. Ce sont nos chevaliers du web : le cul sur leur chaise, bien à l'abri derriere leur écran, une portion de pizza en gueule, ils s'immergent, s'infiltrent! Et vous faites un article avec ça! On a le droit de rire?

  • Par 405 - 04/04/2011 - 17:41 - Signaler un abus Inutile d'aller sur Facebook

    Les commentaires sur Atlantico suffisent pour comprendre que les électeurs du Fhaine ne volent pas bien haut. J'ai adoré les commentaires racistes et xénophobes sous l'article de Serraf qui disait que le FHaine avait changé.

  • Par oliv3 - 04/04/2011 - 18:26 - Signaler un abus des maosistes la lumiere naitra

    procede d'un niveau digne de science pipo (duquel ils ont sans doute du etre recalé): pas tres haut. on reproche approximation et obsession. ou pas assez ou trop, jamais comme il faut pour ces petits juges etudiants. rejet de l'intellectualisme. pas assez libé ou inrocks? pas assez jeune et rebelle. leur intellectuallisme c'est quoi? des postures et des impostures? un catalogue de sophisme.

  • Par Lazare - 04/04/2011 - 18:33 - Signaler un abus beurk

    extrême droite = extrême gauche !!! dans l'histoire on remarque la même constante dans les 2 cas : fin de la démocratie, dictatures et morts certaines .... aussi beurk au FN mais aux maoïstes aussi !!!

  • Par oliv3 - 04/04/2011 - 18:38 - Signaler un abus des maoistes la lumiere naitra II

    catalogue de denigrement, d'anatheme, d'allegations: obsessions, bric et de broc, pseudo-études, passionnés par l'humour visuel, slogans, en ont dans le slip, sur-représenté. fachos. qu'apprend t-on a lire ce gribouillis debilisant? rien que l'extreme gauche etudiante est la planque du fils de bourge amoureux de son nombril qui roucoule en maniant l'agitprop de son veuf poignet.

  • Par oliv3 - 04/04/2011 - 18:44 - Signaler un abus Clowns gauchos tot ou tard shootés aux assedics

    La meilleure: "Poster des commentaires est souvent leur seule forme de militantisme. Avec les stades de foot, Internet est le seul endroit où l'extrême droite se montre en groupe http://tinyurl.com/3twdjoa @405: va lire un livre. commences par les memoires de ribery, ca sera pas trop violent apres facebook et puis sur tu aDoreRas

  • Par 405 - 04/04/2011 - 18:53 - Signaler un abus @ oliv3

    Bac plus 4 et 20 ans de boulot derrière moi, j'ai sûrement lu plus de livres que vous n'en lirez dans toute votre vie.

  • Par 405 - 05/04/2011 - 01:25 - Signaler un abus @ oliv3

    Lisez "Pourquoi les pauvres votent à droite", cela pourrait vous instruire. Et faîtes un effort pour l'orthographe SVP.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€