Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Etats-Unis déploient des troupes en Ouganda

Une centaine de soldats américains lutteront contre les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur.

Amérafrique

Publié le

Barack Obama a annoncé vendredi l'envoi d'une centaine de soldats américains en Ouganda. Ils auront pour objectif d'aider les Etats de la région (Ouganda, Centrafrique, Sud-Soudan et République Démocratique du Congo) à lutter contre les forces rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

Dirigée par Joseph Kony, recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, la LRA est considérée comme l'une des guérillas les plus violentes du monde. Active depuis 1988 en Ouganda, ses forces sont désormais basées dans différents pays de la région où, selon un haut gradé américain, elles "terrorisent, assassinent et enlèvent les habitants".

Les forces américaines n'ont pas pour vocation de combattre directement la LRA (sauf cas de légitime défense) : elles assureront la formation, le conseil et fourniront des renseignements aux forces armées de la région.

La décision d'Obama s'inscrit dans le cadre d'un plan à long-terme de lutte contre la LRA, auquel les Etats-Unis ont consacré 40 millions de dollars depuis 2008.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Chamaco - 15/10/2011 - 21:42 - Signaler un abus les EU à découvert...

    en dehors de tout mandat de l'ONU, une force d'une centaine d'hommes (pour l'instant) "armés pour le combat" est déployée pour faire du renseignement, et de la "protection de civils" cela va de soi !! Un prix nobel de la paix ne pouvait manquer de démontrer une fois de plus son pacifisme...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€