Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Etat d'urgence : Le Sénat vote la constitutionnalisation

301 voix contre 38.

Réforme de la Constitution

Publié le
Etat d'urgence : Le Sénat vote la constitutionnalisation

Le Sénat Crédit Reuters

La révision de la Constitution se poursuit. Le projet est actuellement au Sénat, et la chambre haute a voté l'inscription dans la Constitution de l'état d'urgence. Ce fut un vote massif : 301 voix contre 38, avec 7 abstentions. Les socialistes et les républicains ont largement voté ce texte, et les écologistes et communistes ont voté contre. 

Le projet a été modifié par le Sénat. La durée maximale de prorogation par le législateur passe de quatre à trois mois, et le contrôle judiciaire est renforcé.

Après l'Assemblée nationale et le Sénat, le projet de révision constitutionnelle devra être rassemblé par le Parlement réuni en Congrès. L'état d'urgence a été vivement critiqué, notamment par Amnesty International et le Défenseur des droits. Pourtant l'état d'urgence ne semble pas être impopulaire dans l'opinion, et une immense majorité de français se déclarent prêts à abandonner des libertés en échange d'une éventuelle sécurité face au terrorisme. 

A LIRE AUSSI : Ce feu qui couve : le sondage qui fait peur sur ce que les Français tireraient comme conséquences politiques d’un 3ème attentat majeur

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Septentrionale - 19/03/2016 - 09:39 - Signaler un abus Abandon des libertés=la folie d'une JusticePolitiK prend la main

    Quand la faute du contestataire devient d' "être parfaitement intégré socialement" . C'est maintenant =3 mois de prison ferme pour des jeunes gens de Génération Identitaire à Calais. ~~~~ Les enclaves musulmanes de non-droit vont pouvoir offrir un bel avenir au djihad, et l'entrisme mahométane est en ordre de marche pour une guerre civile assurée.

  • Par Septentrionale - 19/03/2016 - 09:44 - Signaler un abus Les Français se déclaraient prêts à ça ?

    Et en revers les Français se déclarent prêts à çà ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€