Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Etat d'urgence : la prolongation sera décidée "dans les prochains jours"

François Hollande doit s'entretenir vendredi 22 décembre avec différents responsables politiques de la majorité et de l'opposition pour décider de la prolongation de l'Etat d'urgence.

Probable

Publié le
Etat d'urgence : la prolongation sera décidée "dans les prochains jours"

Selon Claude Bartolone, le chef de l'Etat considère que la prolongation de l'Etat d'urgence est "tout à fait probable". Crédit Reuters

Lors de sa rencontre avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Claude Bartolone, le chef de l'Etat a considéré ce mercredi que la prolongation de l'Etat d'urgence était "tout à fait probable". Selon Claude Bartolone, qui s'est exprimé après cet entretien, François Hollande "l'a évoqué de façon tout à fait probable".  "Il nous a annoncé qu'il aurait l'occasion de communiquer très vite pour permettre au Conseil d'État et au Parlement de se prononcer sur ce texte", a expliqué le président de l'Assemblée nationale, alors que l'Elysée annonce qu'une décision sera prise "dans les prochains jours". 

Le président de la République, qui doit s'entretenir vendredi 22 décembre avec différents responsables politiques de la majorité et de l'opposition, souhaite savoir "dans quelles conditions, après les avoir entendus, il aura la possibilité de montrer aux Français à la fois la volonté de rassemblement et la volonté de maîtriser l'agenda dans le cadre des délais constitutionnels pour arriver au Congrès le plus rapidement possible", a poursuivi Claude Bartolone. 

Depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, à la suite des attentats du 13 novembre, plus de 3000 perquisitions administratives ont été menées et 400 personnes ont été assignées à résidence.

Environ 500 armes, dont 50 de guerre, ont été saisies et 10 salles de prière clandestines ont été fermées. Pour l'Elysée, ces résultats sont un argument de taille. D'autant que sept Français sur dix se disent favorable à la prolongation de l'état d'urgence, rappelle Europe 1 ce mercredi.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bretondesouche - 21/01/2016 - 06:54 - Signaler un abus Le versant sécuritaire d hollande

    N a qu un but faire le jeu du front national pour faire éclater la droite

  • Par attila - 21/01/2016 - 08:05 - Signaler un abus etat d'urgence ??

    permettez-moi de rigoler--c'est un vrai théatre de guignol-- à part renforcer les contrôles sur le citoyen comme moi---cela ne sert à rien ! tout le monde s'en fout !!!! la vie continue !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€