Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

État d'urgence : 77% des Français estiment qu'il est justifié

Si les Français semblent approuver massivement la mise en place de l'état d'urgence, ils sont en revanche moins nombreux à se dire convaincus de son efficacité.

Sondage

Publié le
État d'urgence : 77% des Français estiment qu'il est justifié

Chez les 18-24 ans, seulement 42% des sondés jugent ces mesures efficaces.  Crédit Reuters

D'après les résultats d'un sondage YouGov publié ce mercredi pour Le Huffington Post et Itélé, les Français seraient toujours majoritairement favorables au régime de l'état d'urgence, deux mois après son instauration à la suite des attentats de Paris.

Malgré la méfiance que cette mesure d'exception peut inspirer à l'opinion, notamment sur la question des libertés publiques, 77% des Français sollicités pour ce sondage disent approuver ce régime "mis en place en France pour endiguer la menace terroriste", après les attentats sanglants qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre.

Ce soutien massif à l'état d'urgence semble d'ailleurs être partagé par des sympathisants de toutes les tendances politiques, à l'exception des sympathisants d'extrême gauche, qui ne sont que 62% à l'approuver. Si la nécessite de la mise en place de l'état d'urgence est perçue favorablement, la question de son efficacité est en revanche accueillie avec plus de réserve. Seulement 58% des sondés estiment ces mesures efficaces pour lutter contre la menace terroriste en France. Ce pourcentage baisse à nouveau chez les plus jeunes (18-24 ans) où moins d'une personne sur deux (42%) juge ces mesures efficaces.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 13/01/2016 - 16:34 - Signaler un abus sONDAGE FAIT Où ???

    aux supermarchés de la drogue ??? de l'autre côté du périph ?? en province, ??

  • Par raslacoiffe - 13/01/2016 - 17:33 - Signaler un abus Sondage YouGov ???

    Sondage bidon de Madame Sinclair de Huffington Post toujours au service de sa majesté François. Quant à Itélé de plus en plus décevant dans sa ligne politique de soutien sans objectivité à la gauche socialiste.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€