Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'Etat islamique utilise Michel Onfray dans sa dernière vidéo de propagande

Des extraits d'interviews du philosophe sont utilisés dans une vidéo de l'Etat islamique. "On est toujours instrumentalisé par tout le monde", a réagit Michel Onfray.

Caution intellectuelle

Publié le
L'Etat islamique utilise Michel Onfray dans sa dernière vidéo de propagande

Le philosophe Michel Onfray. Crédit Capture d'écran Dailymotion

L'Etat islamique a publié vendredi une nouvelle vidéo de propagande, où le groupe terrorirste revendique une nouvelle fois les attentats du 13 novembre. Elle adresse notamment des félicitations aux auteurs des tueries, responsables d’"avoir semé le carnage dans les rues de la capitale" et appelle les djihadistes "à s’élancer, avec toute sorte de moyens, pour tuer l’ennemi."

Cette vidéo se termine par des images de l’essayiste français Michel Onfray, dont un dans lequel il appelle à cesser de combattre les jihadistes. Cet extrait est issu d'une interview donnée sur LCI en septembre dernier : "Nous devrions, nous la France, cesser de bombarder les populations musulmanes sur la totalité de la planète", déclarait-il.

 

 

Interrogé par iTélé samedi soir, Michel Onfray a assumé ces propos : "La France a mené une politique présentée par l'EI comme une politique de croisés", a-t-il expliqué. Selon lui, son travail de philosophe "consiste à mettre en perspective les choses" et estime que ses prises de position ont vocation à "sauver la paix". "Bombarder l'Etat islamique ne permettra pas de calmer les jeunes soldats de l'EI qui sont dans nos banlieues", a-t-il aussi expliqué.

Concernant l'instrumentalisation de son image par l'Etat islamique, il a souligné : "on est toujours instrumentalisé par tout le monde".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bebert4 - 22/11/2015 - 14:14 - Signaler un abus Franchise internationale

    Peut-être une université populaire prochainement àRaqqa?

  • Par Ganesha - 22/11/2015 - 23:12 - Signaler un abus Michel Onfray

    Michel Onfray : la voix de la raison au milieu de la stupide propagande guerrière socialiste !

  • Par ISABLEUE - 23/11/2015 - 09:33 - Signaler un abus sUR LA TOTALITE DE LA PLANETE ???

    Ah bon première nouvelle !!

  • Par Neurohr Alain - 23/11/2015 - 12:32 - Signaler un abus Aux époques où l'honneur était la règle

    on se faisait hara-kiri pour moins que ça.

  • Par Neurohr Alain - 23/11/2015 - 12:32 - Signaler un abus Aux époques où l'honneur était la règle

    on se faisait hara-kiri pour moins que ça.

  • Par superliberal - 23/11/2015 - 13:05 - Signaler un abus Il faut leur mettre sur la G....

    Il faut un engagement terrestre avec des alliés si possible sinon il faut y aller seul. On a une armée c'est fait pour ça, ils sont bien entraînés...les philosophes "hors sol" type Onfray il ne faut plus les écouter. Ces mecs sont bien trop intelligent pour appréhender le problème d'un point de vue pragmatique, il faut les laisser blablater...Les gauchos ont toujours eu un esprit Munichois quoiqu'il en soit, c'est dans leur ADN.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€