Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

État islamique : tentative avortée de putsch contre Abu Bakr al-Baghdadi

La police interne de l'État islamique se serait soulevée contre le leader du groupe alors que commençait l'offensive contre Mossoul.

Hallali

Publié le
État islamique : tentative avortée de putsch contre Abu Bakr al-Baghdadi

Des membres de la police de l'État islamique auraient tenté un coup d'État contre leur leader, Abu Bakr Al-Baghdadi, ce lundi, alors que commençait l'offensive de l'armée irakienne, soutenue par une coalition occidentale, contre Mossoul, la plus importante ville détenue par le groupe et son dernier bastion en Irak. Une bataille armée de plusieurs heures aurait eu lieu.

"L'État islamique a maté une tentative de coup d'État par la "police islamique" dans la ville de Mossoul. [...] Des dizaines de personnes ont été exécutées, le dirigeant du putsch a été tué, et l'EI a repris le contrôle de son quartier général", déclare Al Sumaria TV, une chaîne d'information irakienne, dont l'information est reprise par le site d'information Washington Free Beacon, qui l'a corroborée auprès de parlementaires irakiens. 

"Il y a des petits groupes à l'intérieur de Mossoul qui se soulèvent, et selon le gouvernement irakien, ils sont coordonnées et communiquent entre eux", a dit Ershad Salihi, député et président du parti Front turkmène d'Irak. 

"Certains jeunes à Mossoul contre-attaquent.

[...] Il y a eu des batailles menées par la police dans la ville, mais je ne sais pas combien de personnes ont été tuées", a déclaré Yohadam Kanna, député irakien chrétien. "L'État islamique est démoralisé et bat en retraite", a-t-il ajouté. 

A LIRE AUSSI : L'ex-épouse du chef de l'Etat islamique s'exprime pour la première fois

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par fanfoué - 18/10/2016 - 20:29 - Signaler un abus ça sent la fin de règne

    Comme le putsch manqué des généraux nazis, cet événement annonce la fin du règne de l'EI

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€