Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'Etat islamique a "franchi le seuil" de l'Europe, selon l'Etat-major des armées

La force de frappe de l'Etat islamique inquiète l'état-major des armées, qui estime que plus de 1.000 combattants européens enrôlés dans ses rangs sont revenus dans l'espace Schengen.

Homeland

Publié le

Ne parlez pas de simple groupe terroriste, mais bien d'une véritable armée : tel est, en substance, le message de l'Etat-major français. L'Etat islamique "ne constitue pas qu'un groupe terroriste mais bien une armée qui manœuvre, qui communique, qui s'appuie sur des équipements performants et poursuit des objectifs stratégiques, avec une volonté expansionniste affichée", a expliqué aux sénateurs le chef d'état-major de l'armée de Terre (Cemat), le général Jean-Pierre Bosser, rapporte La Tribune.

"Les djihadistes de Daech représentent une véritable armée terroriste composée d'hommes expérimentés, bien équipés et disposant de ressources financières importantes", a pour sa part confirmé le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

Or, les combattants de Daech, estimés à 25.000 hommes, sont très mobiles. Selon le général Jean-Pierre Bosser, "plus de 1.000 combattants européens enrôlés dans ses rangs sont revenus dans l'espace Schengen". "L'adversaire n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil", souligne-t-il.

Il estime que la France pourrait bien avoir besoin de son armée, sur son propre sol. Jean-Pierre Bosser est persuadé "de la nécessité d'intégrer encore plus dans notre réflexion le retour de l'armée de terre sur son milieu naturel, celui du sol national, pour pourvoir y faire face, avec les forces de sécurité, à tous types de menaces dont celles que ces vingt dernières années avaient confinées à l'extérieur".
 
Selon le chef d'état-major de l'armée de terre, "il ne faut d'ailleurs pas exclure que cette menace agisse en utilisant des modes d'actions de nature militaire, et se concrétise par des actions armées contre des militaires. Ne perdons pas de vue qu'il s'agissait d'un des objectifs poursuivis par Mohammed Merah. Outre-Atlantique, des attaques isolées ont déjà été perpétrées. Nous avons hélas vécu à deux reprises en France et une fois en Belgique des attaques assez similaires".
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 23/11/2014 - 18:00 - Signaler un abus Je ne pense pas autre chose !

    Ramener nos "garçons" (c'est un mot d'estime et d'affection pour nos militaires qui sont comme nos enfants) à la maison ! au lieu de les envoyer se faire tuer dans des guerres qui ne sont pas les nôtres ! J'ai déjà eu cette même conclusion à plusieurs reprises sur ce site. Si l'occident laissait les pays musulmans régler SEUL leurs problèmes entre eux ça les occuperaient tellement que ça relâcherait la pression mahométane dans les pays démocratiques pour au moins 10 ans. Les hommes, le temps, l'énergie, l'argent ainsi économisés seraient mis à profit pour éradiquer définitivement l'influence de cette secte diabolique sur notre sol. L'exécutif fait tout le contraire ! Le salopard de l’Élysée méprise l'armée - comme la gauche en général et depuis toujours - (ce n'est pas son fond électoral :-). Il multiplie les missions extérieures (pour se faire mousser et se donner une stature internationale qu'il n'aura jamais) et taille dans les budgets. La grande muette est une variable d'ajustement bien commode.

  • Par jmpbea - 23/11/2014 - 18:31 - Signaler un abus Il est certain que cela n'est pas à souhaiter...

    mais les attaques des islamistes en France auront le mérite de ressouder la nation autour de ses valeurs, de son armée, et d'éradiquer les tentatives malsaines d'user de notre faiblesse pour nous déstabiliser...les clairvoyants sont là....ils sont prêts à agir....on verra çe qu'on verra....

  • Par Marie-E - 23/11/2014 - 20:46 - Signaler un abus Bien sûr que cela va finir par arriver

    et ce n'est pas la présence de quelques forces de police qui font leur possible devant certains lieux de culte qui nous rassure et comme le Parlement va se mêler de ce qui ne le concerne pas en reconnaissant un état de Palestine avec un gouvernement dont une des parties le Hamas est une organisation reconnue comme terroriste (liée avec les Frères musulmans) et dont une autre partie admire les faits d'éclat de l'EI, qu'est ce que tout cela va donner dans cette pauvre France avec des gens sans travail , sans motivations ...Le changement, ce n'est pas pour maintenant, mais par contre les problèmes seraient bien devant nous!

  • Par sheldon - 23/11/2014 - 20:56 - Signaler un abus Ah bon ! Il n' y a pas que les convertis que l'on nous montre ?

    J'ai peur que les politiques, de tous bords, y soient peu préparés ! Mise à part les fanfaronnades et les attitudes de matamore ils risquent d'être vites débordés.

  • Par Amouyal - 24/11/2014 - 08:42 - Signaler un abus C est deja bien tard

    Meme si la France dispose d une bonne police , avec 6millions de musulmans reconnus officiellement et donc probablement le double en verité et les cercles concentriques qui font qu autour de quelques dizaines de milliers de gens dangereux il existe un cercle " amical" bien plus large , nos moyens sont deja largement depassés et nous allons bientot le decouvrir , je pense que la reaction ressemblera a celle de l epoque de la guerre d algerie mais avec la puissance montante de l extreme droite et avec la propagande deletere des medias sous controle gauchiste , touts les ingredients d un cocktail explosif sont reunis

  • Par Texas - 24/11/2014 - 10:21 - Signaler un abus Soit !

    1000 Combattants de Daesch sont susceptibles de provoquer des attentats sur les marchés de Noël européens...! . Aurions-nous déjà oublier les attentats des métros de Londres ou de Madrid-Atocha ?...Que s' est-il passé depuis ? Des pogroms contre les musulmans Pakistanais londoniens , des lynchages de travailleurs marocains en Espagne ? ....Rien , sinon une augmentation exponentielle des coûts sécuritaires

  • Par vangog - 24/11/2014 - 12:33 - Signaler un abus Mobiliser l'armée contre des "nationaux"...

    c'est exactement la stratégie de l'EI, qui cherche à exporter sa terreur au cœur des états occidentaux. Si nous avions une police qui ne passe pas son temps à rédiger des paperasses, si nous avions un service de renseignements fiable, et une possibilité de recouper les fichiers, les terroristes ne profiteraient pas de la faiblesse sociale qui leur permet de s'abreuver d'allocations et d'aides pour aller faire le Jihad et revenir appliquer ce qu'ils ont appris.

  • Par Nicolas V - 29/11/2014 - 11:34 - Signaler un abus Ça fait hurler qui ?

    Ms lorsque le Président de la République a déclaré "ds le poste" qu'il finançait et armait le terrorisme "ns avons eu ce choix terrible entre un dictateur et 1 groupe terroriste" qui est descendu ds la rue ? Qui a dit qu'il devait être déchu et jugé ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€