Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Etat islamique : le djihadiste français Salim Benghalem condamné à 15 ans de prison

Salim Benghalem était notamment apparu dans une vidéo de propagande en février 2015, dans laquelle il menaçait la France et se réjouissait des attentats de janvier.

Bourreau

Publié le
Etat islamique : le djihadiste français Salim Benghalem condamné à 15 ans de prison

Le djihadiste se trouve en Syrie depuis 2013.

Lors du procès d'une filière d'acheminement de djihadistes vers la Syrie, le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jeudi Salim Benghalem, l'un des bourreaux de l'Etat islamique, à 15 ans de prison en son absence. Des peines allant de 6 à 9 ans de prison ont également été prononcées contre 6 autres prévenus jugés lors de ce procès. Agé de 35 ans et de nationalité française, Salim Benghalem est visé par un mandat d'arrêt international et figure sur la liste noire des Etats-Unis.

Une peine de 18 ans d'emprisonnement avait été requise contre cet individu qui serait en Syrie depuis 2013. Le procureur avait notamment insisté sur la "dangerosité maximale" de cet homme, qui répond selon lui au "profil" des terroristes ayant perpétré les attentats du 13 novembre dernier. Le "rôle prééminent" de Salim Benghalem a également été évoqué au cours du procès, même si certains éléments n'ont pas pu être retenus contre lui pour évaluer la durée de sa peine. Salim Benghalem était notamment apparu dans une vidéo de propagande en février 2015, dans laquelle il menaçait la France et se réjouissait des attentats de janvier, appelant les cellules de combattants djihadistes de l'hexagone à s'en prendre aux citoyens français.

Au fil de son parcours de radicalisation, l'homme avait fréquenté les islamistes de la filière des Buttes-Chaumont, où il avait côtoyé les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par AgentDevlin - 07/01/2016 - 18:11 - Signaler un abus Il doit bien se marrer.

    Qu'est ce qu'il en a à faire de cette condamnation? Un balle entre les deux yeux, c'est la seule chose qui arrête ce genre de types...

  • Par vangog - 08/01/2016 - 00:50 - Signaler un abus Quinze ans de prison? Cela signifie sorti après sept ans...

    si les juges roses le laissent seulement rentrer dans les prisons inhumaines, islamisantes et surbondées de cette dictature socialiste! Sept ans après...cela lui fera 27 ou 28 ans, et il aura radicalisé une vingtaine de co-détenus et sera prêt à mourir en martyr...du beau travail! Seule solution: lui interdire l'accès au sol français et ne jamais le mettre en prison en France! Avec de la chance, il sautera sur une mine en Irak ou en Syrie et fera de la bouillie pour cochons...

  • Par Lapalatine - 09/01/2016 - 08:42 - Signaler un abus Guerre...

    Si vraiment nous sommes en guerre , alors....Pas de quartier: peine de mort pour sa" dangerosité extrême" Nous sommes un pays de couilles-molles!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€