Depuis plusieurs mois, les yeux se braquent sur la Libye. Si la zone syro-irakienne reste le point d'ancrage de l'Etat islamique, le chaos qui règne en Lybie avantage clairement le groupe terroriste qui commence à s'y installer et prendre une partie du pouvoir vacant. La ville de Syrte est même devenue le bastion de Daesh. Une information du patron des services de renseignement libyens vient d'ailleurs appuyer cette idée de nouvelle place forte. Des dirigeants de l'Etat islamique auraient ainsi migré vers le pays, ces derniers mois.
La raison principale est l'intensification des bombardements de la coalition en Irak et en Syrie. "Certains de leurs membres, en particulier ceux qui ont de l'importance trouvent refuge ici" explique ainsi Ismail Shukri à la BBC. "Ils considèrent la Libye comme un refuge sûr."
Le 2 février dernier, la coalition des pays contre Daesh s'est réunie à Rome pour évoquer l'ouverture d'un troisième front en Libye. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour et les pays alliés préféreraient s'appuyer sur un nouveau gouvernement légitime. Restent que les Américains tentent d'accélérer les choses car la menace grandit.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.