Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Etat islamique : des dirigeants s'installent en Libye

A en croire les services secrets libanais, la Syrie et l'Irak sont peu à peu délaissés par les membres du groupe terroristes.

Nouveau front

Publié le
Etat islamique : des dirigeants s'installent en Libye

Depuis plusieurs mois, les yeux se braquent sur la Libye. Si la zone syro-irakienne reste le point d'ancrage de l'Etat islamique, le chaos qui règne en Lybie avantage clairement le groupe terroriste qui commence à s'y installer et prendre une partie du pouvoir vacant. La ville de Syrte est même devenue le bastion de Daesh. Une information du patron des services de renseignement libyens vient d'ailleurs appuyer cette idée de nouvelle place forte. Des dirigeants de l'Etat islamique auraient ainsi migré vers le pays, ces derniers mois.

La raison principale est l'intensification des bombardements de la coalition en Irak et en Syrie. "Certains de leurs membres, en particulier ceux qui ont de l'importance trouvent refuge ici" explique ainsi Ismail Shukri à la BBC. "Ils considèrent la Libye comme un refuge sûr."

Le 2 février dernier, la coalition des pays contre Daesh s'est réunie à Rome pour évoquer l'ouverture d'un troisième front en Libye. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour et les pays alliés préféreraient s'appuyer sur un nouveau gouvernement légitime. Restent que les Américains tentent d'accélérer les choses car la menace grandit. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 04/02/2016 - 17:16 - Signaler un abus "Cours après moi que je t'attrape !"

    Quand les abrutis qui dirigent les pays occidentaux (Russie comprise) comprendront que partout où il y a des musulmans il y aura une place pour les islamistes on commencera à avancer ! Laisser les musulmans s'étriper entre eux en terres musulmanes jusqu'au dernier si c'est leur choix, les extirper jusqu'au dernier des pays occidentaux devra être le notre ! C'est le choix qui finira par s'imposer mais combien de vie, de temps, d'énergie, d'argent perdus ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€