Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et si vous réussissiez vos photos de feux d'artifice cette année ?

Nous vous livrons nos conseils pour réussir (presque) à coup sûr vos clichés du 14 juillet.

Conseils

Publié le
Et si vous réussissiez vos photos de feux d'artifice cette année ?

 Crédit GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Faire des photos de feux d'artifice n'est pas chose évidente pour qui n'est pas familier de l'art qu'est la photographie. Le but de cet article n'est évidemment pas de vous transformer en Robert Capa mais vous donner quelques conseils pour réussir vos photos de feux d'artifice du 14 juillet au smartphone.

Avant le spectacle :

Peut-être que le premier conseil à donner serait de faire de la place sur votre téléphone. Une mémoire saturée ferait vite tourner court votre petite séance photo (il ne vous resterait plus qu'à apprécier le spectacle, avouez que l'idée est saugrenue). Ensuite, repérez les lieux ! Trouvez un point d'observation qui vous permettra de capturer le spectacle sans avoir à jouer des coudes au milieu de la foule. Pour cela, n'hésitez pas à effectuer quelques repérages la veille. Enfin, vérifiez la batterie de votre téléphone avant de partir.

Surtout si vous vous mettez à faire des vidéos en cours de route, cette dernière va fondre comme neige au soleil. Dans le doute n'hésitez pas à vous munir d'une batterie externe.

Quel matériel :

Rangez votre flash, ce dernier ne vous sera d'aucune utilité pour ce genre de photos. Le plus indispensable pour des photos de nuit sera d'avoir un trépied pour stabiliser l'appareil. De nuit, chaque micromouvement pourrait ruiner vos clichés à cause d'un temps d'ouverture qui se voudra plus long. Si vous n'en avez pas, il est toujours temps de songer à en acheter un en magasin. Sinon, soyez inventifs ! Utilisez votre deuxième main pour stabiliser au maximum l'appareil ou empruntez l'épaule d'un ami (si vous en avez et à condition que lui-même n'emprunte pas déjà l'épaule de quelqu'un).

Quels réglages :

Il est possible sur la plupart des smartphones de faire vos réglages. Sur les Samsung Galaxy par exemple, un mode "pro" est disponible qui vous permettra d'effectuer tous les réglages nécessaires pour l'événement.  Conservez une sensibilité ISO basse, ajustez la vitesse d'obturation et désactivez le mode "autofocus" (mise au point automatique) votre capteur risque de ne pas s'y retrouver. Par contre, attention à ne pas zoomer, le zoom numérique qui équipe la plupart des smartphone vous fera des photos pixélisées. Préférez un recadrage ultérieur. Dernier conseil pour la route, prenez un maximum de photos au début du spectacle ! Le ciel risque de vite être surchargé par la fumée qui se dégage lors des explosions. Lorsque le moment arrivera, basculez sur votre mode vidéo pour immortaliser le bouquet final.

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico - Rédaction

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€