Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Ce n’est pas du tout un mea culpa" clame Nicolas Sarkozy

La publication de son livre a fait beaucoup de bruit. Le JDD l'a interrogé sur ses motivations.

No excuse

Publié le
"Ce n’est pas du tout un mea culpa" clame Nicolas Sarkozy

Le chemin semble tout tracé mais reste officieux. Nicolas Sarkozy ne se pose donc pas en prétendant à la prochaine primaire et encore moins à la présidentielle de 2017. Pourtant, son livre est un condensé de regrets sur ses années de pouvoirs mais aussi de propositions pour la France à venir. "Ce n’est pas un outil de communication", insiste l'ancien chef d'Etat au JDD ni même une "déclaration de candidature". Et n'allez pas lui parler d'excuses.  "Ce n’est pas du tout un mea culpa. C’est beaucoup plus important que ça.

C’est un retour d’expérience (…) Il fallait que les choses se décantent. C’est le temps qu’il m’a fallu pour avoir un regard apaisé sur tout cela""

Evidemment, Nicolas Sarkozy ne cache pas sa joie de voir que son ouvrage suscite autant de bruit médiatique. "J’essaie de redonner de l’authenticité à la parole politique" avance-t-il. "J’aimerais que celui qui lit ce livre se dise : 'Il m‘a vraiment parlé' (…) Je ne cherche pas à convaincre. Je cherche à expliquer. A expliquer la complexité des sentiments et des événements."

Désormais, Nicolas Sarkozy veut apaiser sa famille politique, tiraillée entre ses différentes mouvances.  "Où va-t-on avec cette détestation de tous par tous ?" s'interroge-t-il. Justement, les Français ne sont pas tendres dans les sondages avec sa personne. De quoi le refroidir ? "Vous savez, dans un couple qui divorce, s’ils continuent à s’insulter, c’est au fond qu’ils s’aiment encore… C’est que la page n’est pas tournée. Peut-être que la page n’est pas tournée." Il devrait rapidement être fixé. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 24/01/2016 - 11:29 - Signaler un abus Qui fait du bruit ?

    La presse a décidé de participer à la promo du livre : réel intérêt ou complaisance ? Ce ne sont pas les mémoires d'un ancien président, mais la préparation d'un candidat à une compétition interne, et elle a choisi de pousser le livre de Sarkozy beaucoup plus que ceux de Juppé, Fillon et Copé réunis : où est l'objectivité ? A-t-elle des arrières-pensées ?

  • Par flogo - 24/01/2016 - 11:32 - Signaler un abus Tout sera différent...

    La grande différence à droite, c'est un programme qui sera élu Le candidat sera un homme choisi par la droite pour être le candidat sera le plus capable de mettre en application le programme défini. Ce programme précisera les réformes à faire et les moyens pour les mettre en oeuvre (ordonnances, référendums.. ) et les dates des mises en application. Tout devra être fait dans la première année. La suite du quinquennat ne sera utilisée que pour affiner ces réformes et envisager de nouvelles réformes pour suivre l'évolution de la France dans l'Europe et le monde. J'espère que dans cette dernière période il sera établi une nouvelle réforme sur la durée du mandat de la présidence de la république. Il ne durera que sept ans et le président ne pourra par être élu une deuxième fois. Ainsi la présidence ne pourra pas être parasitée par des actions destinées à plaire à un électorat pour un renouvellement de mandat. Attendons pour voir mais cela serait bien convainquant, n'est ce pas?

  • Par vangog - 24/01/2016 - 13:19 - Signaler un abus 12ème article ATLANTICO pour Sarko-le-tricheur...

    Trop de pub tue la pub! L'omniprésence des ex-du pouvoir est gavante pour Marianne, qui craque! Ils peuvent pas se terrer dans un trou, ceux qui ont amené la France dans l'état lamentable où elle se trouve? Ça ne leur suffit pas à ces pervers manipulateurs d'avoir détruit 12500 postes de policiers, d'avoir laissé prospérer des zones de non-droit, d'avoir créé une mini-croissance de substitution grâce à l'immigration déstructurante, d'avoir idéologisé la Justice, l'Education, les syndicats au point d'en faire des contre-pouvoirs au mains d'une médiocre dictature de pensée? Mais qu'ils disparaissent, de honte!...Casse-toi, Sarko-le-tricheur, car tu es co-responsable de ce désastre, de cette manipulation! Et les Francais sont en train de sortir des griffes de leurs manipulateurs...inutile de susciter de faux regrets, chez les Francais guéris de leurs pervers narcissiques!

  • Par Baleine91 - 24/01/2016 - 13:23 - Signaler un abus On ne peut pas faire confiance à Sarkozy

    Il a eu sa chance. Il a eu 5 ans pour redresser le France, ce qui était l'objectif qu'il s'était à priori fixé. Il a géré des crises c'est vrai, mais c'était son travail. Il n'a pas tenu ses engagements. Il faut en essayer un autre.

  • Par Borgowrio - 24/01/2016 - 13:51 - Signaler un abus Que la bête meure

    Le battage médiatique autour de ce livre est pour le moins ambigue . Le ton des journalistes tous sympathisants de gauche est adroitement à charge , comme ils savent si bien faire . A nous de ne pas se laisser enfumer . Ses résultats à la présidentielle de 2012 étaient très bon , compte tenu du contexte ( les 1 million 800 000 voix musulmanes ont fait largement la différence) depuis la popularité de Sarko s'est érodée , attaqué de toute part , il fait manifestement encore peur

  • Par Philippine - 24/01/2016 - 14:40 - Signaler un abus Ah la presse de gauche !!!

    Elle fait une promotion terrible au livre de Sarkozy et savez-vous pourquoi mes chers compatriotes ? Tout simplement parce qu'elle pense naîvement que ce dernier est celui qui a le plus de chance ou de malchance ( au choix ) d'être battu aux Présidentielles et, par conséquent il laisserai la place à leur poulain préféré, c'est à dire leur candidat de gauche dont ils cirent tellement les chaussures depuis près de 4 ans, qu'elles ressemblent à présent à des miroirs !!!

  • Par l'enclume - 24/01/2016 - 15:28 - Signaler un abus Rira bien qui rira le dernier !

    van gogo - 24/01/2016 - 13:19 - "12ème article ATLANTICO pour Sarko-le-tricheur..." Entre Marine la mégère voleuse et Sarko le tricheur". La tricherie, semble moins répréhensible que le vol, surtout si c'est l'Etat qui est spolié. Seulement 12.500 policiers de moins, je croyais que c'était 125.000.

  • Par Vincennes - 24/01/2016 - 17:51 - Signaler un abus Cette promotion soudaine cache quelque chose !!!

    une petite affaire de derrière les fagots qu'Hollande va sortir, comme il sait si bien le faire !!! Par contre, ATLANTICO devrait faire comme sur le site du POINT, parler de "l'affaire des voyages en jet de N.Sarkozy entre 2012/2013...... qui se dirige vers un NON LIEU !! Pour ceux que ça intéresse SARKO sera sur la UNE dans l'émission "18 à 19h" sans aucune pub;;;;;;; on ne peut que le remarquer !!!!!!pour mieux nous expliquer demain "qu'il n'a plus la quotte" . ACHETONS SON LIVRE ET regardons la UNE pour faire la nique à ce service public "aux ordres"

  • Par bd - 24/01/2016 - 20:41 - Signaler un abus Nicolas Sarkozy NE MÉRITE PAS de seconde chance!!!

    Lui et ses acolytes Sarkosaures sont des plombeurs de la droite. Seul l'appareil du parti les suit. Les primaires se chargeront de botter cette fourmillière pleines de fourmis aveugles! La droite a besoin d'une nouvelle reine pour éviter l'autre "reine" maléfique. Reine contre reine? Du vrai nouveau... et salutaire. Le changement serait de voir l'avènement d'une présidente en France.

  • Par vangog - 25/01/2016 - 00:40 - Signaler un abus Ah! L'enclume...

    J'avais peur d'avoir perdu mon poisson-pilote...accrochez-vous bien à mes nageoires, car nous devons voguer ensemble jusqu'à l'objectif de 2017!

  • Par raslacoiffe - 25/01/2016 - 08:47 - Signaler un abus Totalement d'accord avec Philippine

    La stratégie de la presse aux ordres est de plus en plus claire et il faut évidemment être aveuglés par ses propres turpitudes comme Vangog l'est pour croire que la presse fait la promo de Sarko. Elle ne roule que pour Hollande en donnant quelquefois de petites réprimandes à Marine, la meilleure alliée de François

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€