Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 30 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Espagne : accident de train à Saint-Jacques-de-Compostelle, le bilan passe à 80 morts

Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays. Une vitesse excessive serait à l'origine de ce drame, filmé par une caméra de surveillance.

Catastrophe

Publié le
Espagne : accident de train à Saint-Jacques-de-Compostelle, le bilan passe à 80 morts

Jeudi matin, la presse espagnole montrait du doigt une vitesse excessive sur un tronçon limité à 80 km/h. Crédit Reuters

Le déraillement d'un train survenu mercredi soir près de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, endeuille le pays. Trois jours de deuil national ont été annoncés par le Premier ministre Mariano Rajoy, tandis que sept jours de deuil ont été décrétés en Galice. Le bilan, longtemps resté à 77 morts, s'est malheureusement aggravé : trois victimes de plus ont été annoncées.

L'accident s'est produit à 20h42 sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ 4 km de la gare de la ville de pèlerinage. Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s'empilant les uns sur les autres.

Le train transportait 218 passagers et 4 employés de la Renfe (la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols).

Cette vidéo (en cours d'authentification) montrerait le déraillement :

Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d'une explosion, rapporte l'AFP. "J'ai entendu comme un coup de tonnerre. C'était comme s'il y avait eu un tremblement de terre", a dit Francisco Otero, 39 ans, qui se trouvait au moment de l'accident dans la maison de ses parents, le long de la voie. "Il y a un wagon déchiqueté", "les cadavres sont sur les voies", a raconté aussi le président de Galice, Alberto Nuñez Feijoo, décrivant une scène "dantesque".

Photo/Reuter

Jeudi matin, alors que les causes de l’accident n’étaient pas officiellement connues, la presse espagnole montrait du doigt une vitesse excessive sur un tronçon, empruntant un virage assez sec, limité à 80 km/h. "Grande vitesse mortelle", titrait El Mundo, selon lequel le convoi était engagé à 220 km/h dans cette courbe délicate. "L'excès de vitesse est une des hypothèses qui prédomine pour expliquer l'accident", écrivait le journal. "Les premières hypothèses vont en direction d'un excès de vitesse comme cause de l'accident", commentait aussi La Voz de Galicia, le grand quotidien régional.

"Une enquête est en cours et nous devons attendre" pour connaître les causes de l'accident, a déclaré un porte-parole de la Renfe. "Nous connaîtrons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boîtes noires du train."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jackturf - 25/07/2013 - 08:53 - Signaler un abus RESPECT AU PEUPLE ESPAGNOL

    Belle leçon de courage, d'abnégation et d'amour, du Peuple Espagnol, ou il n'y a pas besoin de CRS pour protéger les sauveteurs et les victimes ! Nous devrions avoir honte en France et surtout nos bons à rien au pouvoir de ce qui s'est passé à Brétigny ! TOTAL RESPECT AU PEUPLE ESPAGNOL !

  • Par Vinas Veritas - 25/07/2013 - 09:13 - Signaler un abus Ligne LGV

    quelque chose me surprend ici : le fait qu'un tracé de ligne à grande vitesse inclue des courbes serrées où dépasser le 80 km/h provoque une catastrophe. mais cette ligne a été lancée sous le fameux gouvernement de Tapazero, un bon complice de Manolo les valseuses. Mes condoléances aux familles endeuilles et profonds sentiments envers les blessés qui n'en peuvent mais...

  • Par Jean-Baptiste S. - 25/07/2013 - 11:00 - Signaler un abus Vitesse excessive ?

    Je ne comprend pas comment il se fait que les trains espagnols n'aient pas de système de sécurité contre le survitesse. En France, un train qui dépasse de 5 km/h la vitesse autorisée est arrêté immédiatement par l'automate.

  • Par moerl16 - 25/07/2013 - 11:49 - Signaler un abus l'Espagne est elle en retard?

    j'en reste fort surpris,je pensais que l'Espagne était au niveau France pour la civilisation,erreur de ma part ,pas de détrousseurs de morts et de blessés ,pas de caillassage des secouristes et des policiers ,pas d'agression de médecin,nos ramollis du bulbe qui vantent notre intégration réussie vont devoir partir prêcher pour inciter les espagnols a adopter notre point de vue sur le laxisme ,toute mes condoléances a ces familles frappées par ce terrible accident et bon courage et prompt rétablissement a tout ces blessés

  • Par walküre - 25/07/2013 - 13:42 - Signaler un abus Et le Hollande

    de mettre son grain de sel électoraliste. SVP un peu de discrétion à gauche.

  • Par walküre - 25/07/2013 - 14:15 - Signaler un abus Pas de racailles

    détrousseurs de victimes en Espagne apparemment. C'est pas comme chez nous... hein Valls ?

  • Par Equilibre - 25/07/2013 - 14:33 - Signaler un abus Impressionnant

    Condoléances aux espagnols La distorsion de la seconde rame est visible sur la vidéo et l'explosion a lieu après la distorsion de la rame, lors de la percussion entre la rame et les poteaux. Cause probable: vitesse excessive, ce qui semble bizarre. Erreur du conducteur, absence de signaux indicateurs de vitesse excessive?

  • Par zebulon54 - 25/07/2013 - 15:12 - Signaler un abus La solidarité,

    à Brétigny, a été, pour un certain nombre, d'aller "soulager" les victimes de ce qui pouvait les "alourdir" et d'être soutenue par les représentants du gouvernement s'étant exprimés dans les médias. Où est la vérité sur cette catastrophe? Le pire est de voir cette machine folle entrer dans la courbe.

  • Par Gamelledebouse - 25/07/2013 - 15:38 - Signaler un abus Pas possible ?

    Condoléances et affectueuses pensées à nos amis espagnols . On notera que chaque fois qu'une catastrophe arrive dans un pays voisin les journaleux et experts autoproclamés s'empressent de dire qu'en France "ce genre d'accident ne serait pas possible" ... Tu parles ! Quelle arrogance ! C'est le travers français que les étrangers détestent le plus dans notre mentalité . Un peu d'humilité SVP . On a bonne mine avec nos éclisses vagabondes et nos charognards .

  • Par Jackturf - 25/07/2013 - 18:39 - Signaler un abus ON SE CALME...

    Je rejoins retro, méfiance car une fois de plus les réseaux sociaux (certains téléguidés) se sont précipités. Cette vidéo tourne visiblement en accélérée, d'autres part l'explosion est très nette et c'est elle effectivement qui fait dérailler le train. N'oublions pas que nous sommes à la veille d'un pèlerinage honni par les islamistes qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai en Espagne ! Attendons, mais il va bien falloir que les enquêteurs justife cette explosion qui n'a aucune raison d'être à ce moment la ! Pour finir, je dirais que je ne crois pas aux coïncidences et encore moins à la loi des nombres...4 déraillements de train, 1 au Canada, 2 en France et un en Espagne aussi rapprochés ne laisse que peu de place à la coïncidence...Mais il est vrai qu'il ne faut pas apeurer les foules !

  • Par Jackturf - 25/07/2013 - 18:53 - Signaler un abus QUESTION ?

    Qui a fait parvenir aussi vite cette vidéo ? Quel était son but ? Qui a été aussi vite en besogne pour accabler le conducteur et dire qu'il s'était vanté de dépasser les normes autorisés à maintes reprise sur tweeter ? Et en admettant que ce soit vrai , ne représentait-il pas le pigeon idéal pour des gens désireux de commettre un méfait de cet ampleur ? Pas de revendication me direz vous ? mais ça ne prouve rien pour le moment, certains fanatiques pouvant se contenter de semer le désordre longtemps avant de se dévoiler, trouvant une jouissance morbide à semer la peur... Encore une fois je ne crois pas aux coïncidences et on vous expliquera que l'explosion correspond aux caténaires (ensemble de câbles porteurs en bronze ou en aluminium/acier destinés à l'alimentation électrique), ce qui me semble quand même facile comme réponse, quand on pense que bizarement une seconde plus tard le train déraille...

  • Par cath49 - 26/07/2013 - 09:42 - Signaler un abus EMOTION

    Hier, diffusions des spots d'annonce de cette catastrophe, Premier ressenti : je suis extrèmement émue par ces gens qui viennent en aide aux victimes et admiration pour leur courage. Puis question ?. A Brétigny que s'est-il passé ? Quel mentalité affreuse. Voler les victimes, agresser les sauveteurs et la police. J'ai honte de la france. Si j'étais plus jeune je quitterai ce pays gouvernné par des c... molles. Pensons bien à toutes ces victimes et condoléances à leur famille.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€