Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Escroquerie à la mémoire

Des millions de dollars destinés aux victimes de l'Holocauste ont été détournés

Sans morale

Publié le 10 novembre 2010 - Mis à jour le 18 février 2011
 

Des poursuites fédérales ont été engagées contre des employés de l'institution chargée de gérer la distribution de fonds destinés à indemniser les victimes juives de l'Holocauste. Ce sont plus de 42 millions de dollars qui auraient été détournés en seize ans aux Etats-Unis.

Pour être éligibles, les victimes devaient simplement prouver qu'elles avaient bien survécu aux camps de concentration. Certains employés de l'organisme, chargés d'authentifier les demandes, avaient mis au point un système parallèle. Ils validaient les dossiers de personnes n'ayant jamais mis les pieds dans les camps en échange d'un pourcentage sur leurs allocations futures. En tout, près de 5.400 dossiers frauduleux auraient été validés. Les fraudeurs seraient majoritairement des Juifs âgés originaires de Russie ou d'Europe de l'Est. Le procureur chargé de l'affaire a fait part de son indignation:

"S'il y a bien une cause que l'on voudrait immunisée contre l'avidité et la fraude criminelle, c'est bien celle qui assiste chaque jour des milliers de victimes du nazisme pauvres et âgées."

 

Lu sur le Los Angeles Times

 


Fermer